Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Parution: Echappée Pacifique, un regard sur la religion, le pouvoir et la société en Polynésie



Parution: Echappée Pacifique, un regard sur la religion, le pouvoir et la société en Polynésie
Une nouvelle publication vient de paraître aux éditions de l'Harmattan: Echappée pacifique.
L'auteur, Christine PEREZ, Maître de Conférence à l’UPF depuis près de 20 ans, a dédié ce livre à tous ses étudiants d’histoire. Le livre y regroupe un certain nombre d’études tournant toutes autour du thème des cultures anciennes du triangle polynésien. Le second volume est sous presse. Mais dans ce premier Tome, on y trouve surtout un thème abordé lors d’une émission de notre regretté Claude Ruben, à savoir l’histoire des Polynésiens emmenés en esclavage au Pérou dans les années 1860-1863 qui avait beaucoup passionné le public, et dans le tome second sous presse on trouvera de même le thème abordé dans une autre émission de Ligne ouverte sur TNTV, à savoir les rites du mariage polynésien. Une longue série d’émission était prévue, stoppée par la mort brutale de notre ami à tous.
Au total, les 2 volumes dont le premier est disponible, regrouperont une dizaine d’années d’étude sur la Polynésie d’autrefois, avant l’arrivée des Missionnaires. Cet ouvrage fait partie de la prestigieuse collection intitulée “Lettres du Pacifique”, il en est le n° 30, collection dirigée par Madame Hélène Colombani qui en a rédigé la Préface. De même, la couverture et l’intérieur ont largement sollicité un artiste cher au cœur des Polynésiens, Jean-François FAVRE qui a édité chez Haere Po un superbe ouvrages illustrant les “Légendes polynésiennes” gravées sur bois. Jean-François Favre a réalisé spécialement la couverture du tome 2 de cette étude qui est sous presse.



Parution: Echappée Pacifique, un regard sur la religion, le pouvoir et la société en Polynésie
SOMMAIRE:

I.- Éducation & culture, d’après « Les invariants socio-culturels, enjeux complexes des sociétés anciennes et traditionnelles », Éducation et culture, Actes du 10ème Colloque International de l’Association CORAIL, Nouméa novembre 1997, Nouméa, Éditions Île de Lumière, 1998, p. 39-73

II- Les Polynésiens esclaves au Pérou (1861-1863), d’après « Du paradis à l’enfer. Les Polynésiens victimes de la razzia de négriers péruviens et emmenés en esclavage au Pérou (1861-1863), Routes et marchés d’Esclaves, Actes du XXVIème Congrès International du GIREA, Besançon, 27-29 septembre 2001, Presses Universitaires de Franche-Comté et Paris, Les Belles Lettres, 2002, p. 209-253.

III.- Vous avez dit « carnaval » ? d’après « Les rituels festifs de type « carnavalesque » dans l’hémisphère Nord antique et médiéval et dans les sociétés du triangle polynésien. Le cas particulier du cycle de ‘Oro à Tahiti », Histoire, Espaces et Marges de l’Antiquité, Hommages à Monique Lévêque, tome 3, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2004, p. 249-315.

IV- Et les ancêtres ? Fonction sociale des matahiapo ancestralisés, d’après « Mort des chefs et rituels d’ancestralisation en Polynésie d’avant la découverte », L’homme et le sacré, 9, hiver 2006/2007, p. 6-15.


V- Le Captain Cook est mort, d’après « Cook à Hawaii. Chronique d’un malentendu culturel », L’Homme et le sacré, 10, printemps 2007, p. 6-11.


VI.- Devenir, être, rester chrétien, d’après « Christianisation, phénomènes de cumul et rejet du sacré missionnaire en Polynésie orientale au moment de la rencontre »,Histoire et missions chrétiennes, 6, Rivalités coloniales et missionnaires en Océanie, juin 2008, p. 45-72.

VII- Dire avec et sur sa peau, d’après « Identité à fleur de peau. Tatouage et stupeur missionnaire aux Marquises, Images et imagerie, Actes du 132ème Congrès du CTHS, Arles 17-21 avril 2007, Paris, Éditions du CTHS et « Une conception du monde inscrite dans la peau : le tatouage polynésien », L’Archéologue. Archéologie nouvelle, Paris, Éditions Errance, n° 38, octobre / novembre 1998, p. 42-47.

Rédigé par () le Lundi 20 Juin 2011 à 03:47 | Lu 1115 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Février 2018 - 10:26 Temple chinois Kanti de Tahiti

Vendredi 9 Février 2018 - 11:00 Arrivée de la Bounty à Tubuai

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies