Tahiti Infos

Papouasie: Inauguration d’une piste d’aéroport financée par la France


Papouasie: Inauguration d’une piste d’aéroport financée par la France
PORT-MORESBY, jeudi 19 mai 2011 (Flash d'Océanie) – Les autorités de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont inauguré en début de semaine une piste d’aéroport financée par la France, en plein centre de l’île principale de ce pays, sous le signe du désenclavement de populations figurant parmi les plus isolées.
Cette nouvelle piste, de taille modeste, dans la localité d’Ikundi, se trouve à la jonction des trois provinces papoues de Morobe, du Golfe et des Hauts-Plateaux de l’Est, rapporte mercredi le quotidien papou The National.
Le financement français serait intervenu à hauteur de 500.000 Kina (environ 145.000 euros) pour un projet censé relier les populations locales aux grands axes commerciaux et aux marchés des centres urbains.
Participant aussi à cette cérémonie d’inauguration, l’ambassadeur de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Alain Waquet, a pour sa part souligné en substance le caractère crucial de ce genre d’infrastructure pour cette région, souvent confrontée à des crises sanitaires ou humanitaires résultant de catastrophes naturelles.
Récemment encore, cette région a été frappée par une disette aggravée par la difficulté pour les équipes humanitaires d’atteindre cette région, en raison de son isolement.
Cette inauguration, pour la forme, intervient après que cette piste ait été homologuée dès novembre 2010 et qu’elle ait accueilli ses premiers appareils à l’atterrissage en janvier 2011, dans le cadre de l’envoi de secours alimentaires.
Au plan de l’amélioration des services d’enseignement public, qui souffrent eux aussi actuellement du facteur isolement, un autre projet est d’ores et déjà prévu d’être achevé avant la fin 2011 : la construction d’une école et des bâtiments attenants pour les enseignants, pour un modeste coût de 200.000 Kina (environ 58.500 euros).
Cette seconde opération devrait se faire en cofinancement avec d’autres partenaires de développement, comme la Fondation Clinton pour l’accès à la santé.

pad

Rédigé par PaD le Mercredi 18 Mai 2011 à 15:21 | Lu 645 fois