Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Papeete et son lot de surprises



Après Minarii Galenon et Tauhiti Nena, Tahiti Infos fait le point sur les personnalités présentes sur les listes de Michel Buillard et Marcel Tuihani.
Après Minarii Galenon et Tauhiti Nena, Tahiti Infos fait le point sur les personnalités présentes sur les listes de Michel Buillard et Marcel Tuihani.
Tahiti le 02 mars 2020 - Quelques surprises à Papeete parmi les cinq listes en lice. En attendant une décision définitive pour Gaston Flosse, une cinquième liste "Pape'ete a Ti'a mai", menée par Nathalie Cunéo, s’est invitée au bal des municipales. Et après Minarii Galenon et Tauhiti Nena, Tahiti Infos fait le point sur les personnalités présentes sur les listes de Michel Buillard et Marcel Tuihani.

Cinq listes ont été enregistrées par le Haut-commissariat à Papeete pour les prochaines municipales : "A Here ia Pape'ete" du Tavini huiraatira menée par Minarii Galenon, "Pape'ete To'u 'oire" de l'ancien ministre de l'Éducation sous le gouvernement Temaru, Tauhiti Nena, "Te ora api o Papeete" menée par l'ancien numéro deux du Tahoera’a et président de l'assemblée, Marcel Tuihani, et "Tapura ia ora Papeete" du maire sortant, Michel Buillard. Enfin, une liste "Pape'ete a Ti'a mai", avec comme tête de liste Nathalie Cunéo, s’est invitée dans la course à la capitale. Notons par ailleurs que, lundi, le tribunal administratif de Papeete a confirmé le rejet de la liste présentée par Gaston Flosse. Même si ce dernier a annoncé un ultime recours devant le Conseil d’Etat.

Maeva Colombani la surprise de la liste de Buillard

Comme pour beaucoup de listes aux municipales, celle menée par le tavana sortant, Michel Buillard, a été sujette à discussion. Le maire sortant avait en effet placé son adjointe et compagne Hinatea Tama-Georges en seconde position, ce qui n'a pas du tout été du goût de certains de ses colistiers. Michel Buillard est revenu sur sa décision et l'a placée en quatrième position. À cette place de numéro deux, on retrouve l'actuelle directrice de l'école maternelle Tamanui Maeva Colombani. Ce sera d'ailleurs sa première expérience en politique. "C'est un véritable challenge", affirme-t-elle. Contactée, Hinatea Tama-Georges affirme que pour la constitution de la liste, un comité a été mis en place. "Notre but c’est de mettre en avant de nouvelles personnes tout comme Maeva Colombani ". L’actuelle cinquième adjoint au maire rajoute que " si on m’avait mis 34ème j’aurais accepté (…). Je n’ai jamais été candidate pour la seconde place sur la liste (…). Tout le monde était au courant de leur place sur la liste et personne ne s’est manifesté". L’élue sortante assure aussi qu’elle ne voulait pas être sur la liste. 
On retrouve également sur cette liste, sans surprise, l'ancien ministre de la Santé, Jules Ienfa, élu et membre de la commission électorale qui avait rejeté la demande d’inscription de Gaston Flosse sur les listes électorales à Papeete. L'actuelle ministre du Travail et du Tourisme, Nicole Bouteau, qui s'était présentée avec Jules Ienfa lors des dernières municipales sous la bannière A Ti'a Porinetia face à Michel Buillard. Les mastodontes de Papeete comme Paul Maiotui, l'actuel premier adjoint au maire, les élus à l'assemblée Sylvana Puhetini ou Charles Fong Loi et l'actuel ministre de l'Équipement, René Temeharo, sont toujours sur la liste du maire sortant. Par contre, ont disparu les actuelles deuxièmes et quatrièmes adjointes, Maeva Trafton et Danièle Teaha. Exit aussi l'ancien ministre de l'Équipement, Bruno Marty, ou encore Danièle Livine. Font leur apparition enfin le champion de Jiu jitsu Dany Gérard, en 17e position au lieu de 27e comme prévu au départ, et Francis Ching, connu sous le nom de "Vini Vini", puisqu'il en est le propriétaire.
 

​Gustave Taputu du Here Ai’a avec Marcel Tuihani

La tête de liste de  "Te ora api o Pape'ete", menée par l'ancien président de l'assemblée et ex-numéro deux du Tahoeraa, Marcel Tuihani, s'est unie avec Gustave Taputu du Here Ai’a, placé en septième position. On retrouve sur cette liste Charles Maoni, ancien élu à la mairie et ancien vice-président délégué de la fédération Tahoeraa à Pape'ete, Roméo Legayic, ancien élu de l'équipe de Michel Buillard et directeur d'école à la retraite, ou encore Johanna Nena-Gatien, ancienne élue à Papeete et, enfin Aldo Sarciaux. L’ancien agent de la mairie de Papeete, James Estall, homonyme de l'actuel président du conseil d’administration d’Air Tahiti, figure également sur la liste. Autre personnalité dont s'est entourée Marcel Tuihani, la maire déléguée sortante de Papetoai, Gloria Pater, ou encore Tiare-Nui Kerfelec, chef d'entreprise. L'équipe de Marcel Tuihani a pour projet de faire de Papeete "une capitale rassurante, agréable à vivre, vivante, attractive, rayonnante et évolutive".

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Lundi 2 Mars 2020 à 16:16 | Lu 5185 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Mai 2020 - 22:27 Audition libre pour Temaru, pas plus…

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus