Tahiti Infos

Palaos: le président sortant réélu face à son beau-frère


Koror, Palaos | AFP | vendredi 10/11/2016 - Le président sortant des Palaos, Tommy Remengesau, a été réélu pour un quatrième mandat à la tête de cet archipel de Micronésie, mais il a qualifié jeudi sa victoire de "douce-amère" car il l'a remportée face à son beau-frère.

M. Remengesau a obtenu 5.124 suffrages contre 4.860 à son concurrent, Surangel Whipps, à l'issue du scrutin du 1er novembre dans ce minuscule Etat du Pacifique.

"Je vous remercie pour votre soutien et la confiance que vous me témoignez en me permettant de continuer à vous servir comme président", a déclaré Tommy Remengesau dans un communiqué publié jeudi soir.

Il a jugé que la campagne qui lui a permis de l'emporter a été des plus difficiles, car il a dû affronter Surangel Whipps, qui est marié à sa soeur.

"C'est une victoire douce-amère", a-t-il dit à l'AFP. "J'aurais bien aimé que mon beau-frère et ma soeur fêtent la victoire avec moi".

M. Whipps a mené une campagne axée sur le changement, après les 12 années passées par son beau-frère à la tête de ce pays de 22.000 habitants.

Il a mis le doigt en particulier sur les problèmes sociaux de l'archipel.

M. Remengesau a mis en avant le besoin de stabilité, faisant valoir que sa politique avait permis de renforcer le tourisme dans ces îles paradisiaques appréciées des adeptes de la plongée sous-marine.

str-ns/bp/gde/mba


Rédigé par () le Jeudi 10 Novembre 2016 à 17:08 | Lu 772 fois