Tahiti Infos

Paea : les logements sociaux ne seront pas construits sur le domaine Ahnne


Le projet envisagé par l'OPH est la création d'une résidence de 20 logements du F3 au F5 ainsi que de 40 places de parking au niveau des habitations. Ces logements seront répartis en cinq bâtiments.
Le projet envisagé par l'OPH est la création d'une résidence de 20 logements du F3 au F5 ainsi que de 40 places de parking au niveau des habitations. Ces logements seront répartis en cinq bâtiments.
PAEA, le 14 octobre 2016. Le gouvernement a annoncé jeudi lors d'une réunion du comité de pilotage du contrat de projets que les logements sociaux ne seront pas construits sur le domaine Ahnne. Une décision qui ravit les riverains et le maire de Paea.

Le projet de logements sociaux sur le domaine Ahnne à Paea prévoyait la construction de 20 logements et de 40 places de parking au PK 24.5. Mais il n'est désormais plus d'actualité. Le gouvernement a en effet annoncé jeudi lors d'une réunion du comité de pilotage du contrat de projets que les logements sociaux ne seront pas construits sur le domaine Ahnne. Cette décision satisfait les riverains et le maire de Paea.

Les habitants de la résidence Manava et du PK 24.5 à Paea étaient remontés contre ce projet.
"La construction de ce genre de logements va amener beaucoup de problèmes (…) pour l'harmonie et la tranquillité de ceux qui vivent et se trouvent aux alentours", écrivait Jean-Claude Teiefitu, un des riverains, le 26 avril dans un courrier au tavana. En novembre dernier, des habitants avaient aussi envoyé un courrier au maire de Paea, Jacquie Graffe. Ils y faisaient part de leur crainte au sujet de "problèmes de sécurité" avec leurs futurs voisins.

Les résidents expliquaient alors préférer un "complexe sportif" "promis aux jeunes des quartiers Tefana, Manava et Vaitiare" lors de la dernière campagne des élections municipales.

Le maire de Paea avait lui-même adressé, en janvier, un courrier au ministre du Logement, Tearii Alpha, pour lui faire part de son "refus quant à la réalisation du projet". "Plusieurs administrés, riverains et élus de la commune m'ont fait part de leur inquiétude quant à la construction de logements sociaux dans la commune : nuisances sonores, délinquance, insécurité, dévalorisation de leur patrimoine immobilier…", écrivait-il.

Le maire rappelait également que "plusieurs logements sociaux se trouvent déjà à proximité du projet, celui de Pofatu, à 150 mètres du projet Ahnne, et le projet de Vaitupa à 600 mètres".

La décision du gouvernement a donc dû faire plaisir à Jacquie Graffe, après sa "déception" suite à l’annonce que Tepuaraurii Teriitahi, conseillère municipale à Paea, n’était pas retenue par la commission d’investiture du Tapura pour les législatives.
La rédaction de Tahiti Infos a sollicité le ministère du Logement sur les raisons de l'abandon de ce projet mais celui-ci a indiqué qu'il "ne veut pas s'exprimer sur le sujet".

Dans l'étude d'impact sur l'environnement qui était consultable en mai, on pouvait lire que la construction des logements avait trois objectifs : "répondre à la demande en logements sociaux sur la commune de Paea, répondre à des problématiques de relogement de familles vivant dans des zones à risque (selon le plan de prévention des risques naturels) et de répondre à la problématique de promiscuité dans certaines résidences OPH existantes."

La demande en logements sociaux sur la commune de Paea a semble-t-il diminuée puisque le projet qui va remplacer celui du domaine Ahnne va se situer à Vairao, sur le terrain Tefaao. Vingt logements individuels y seront construits dans le cadre du contrat de projets.

Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 14 Octobre 2016 à 11:00 | Lu 1806 fois