Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Où trouver vos masques



Crédit photo : Centre Pu o te hau
Crédit photo : Centre Pu o te hau
Tahiti, le 4 mai 2020 - Masques chirurgicaux, ou en tissus, avec ou sans élastiques… La demande ne cesse d'augmenter en Polynésie. L'occasion de faire le point sur les lieux où il est possible de se procurer des masques, mais aussi sur l'entretien des masques en tissus.

Alors que le confinement en Polynésie est allégé, le port du masque s'inscrit de plus en plus dans le quotidien des Polynésiens. Conformément aux annonces faites par le Pays, les masques chirurgicaux issus de son stock sont distribués aux pharmacies de Tahiti, à un prix fixé à 100 Fcfp l'unité. Si certaines pharmacies vendent des boîtes entières de 10 ou 50 masques, d'autres pratiquent la vente au détail.
Ces masques sont à usage unique et ne peuvent être utilisés que trois ou quatre heures. Si une sensation d'humidité est ressentie, il faudra jeter le masque et en utiliser un autre. Pour rappel, ce masque protège uniquement les personnes rencontrées par la personne qui le porte, puisqu'il évite la projection de gouttelettes. Seuls les masques FFP2 permettent de protéger le porteur du masque et son entourage.

Les masques en tissus

Bien qu'il n'ait pas la même efficacité que le masque chirurgical, le masque en tissu permet de limiter la contamination d'autrui avec ses postillons. Du côté des circuits bénévoles, une grande mobilisation s'est formée pour confectionner de tels masques pour protéger la population et les acteurs de première ligne. A tel point que certains ont profité de leur confinement pour coudre des masques. De nombreux exemples d'actions de solidarité ont fleuri au fenua ces dernières semaines. Les bénévoles qui participent à ces actions se retrouvent sur les différents groupes de solidarité sur Facebook. Le collectif “Masques solidaires de Tahiti” par exemple, réuni 102 couturières bénévoles. Elles reçoivent chacune un kit de tissus et d'élastiques ainsi qu'un tutoriel pour confectionner des masques aux normes Afnor. Le grand public peut commander ces masques sur la page Facebook. Enfin, les communes aussi se sont également mobilisées pour fournir des populations fragiles comme les matahiapo et les familles les plus démunies.

Du côté des circuits payants, il est possible de se procurer des masques en tissus dans certaines grandes enseignes ou dans des stations-services. Il est également possible de faire appel à des couturières patentés, ou encore à des structures telles que le centre d'hébergement d'urgence Pu o te hau de Pirae. Ce centre héberge des femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants et récemment, les résidentes se sont lancées dans la confection de masques en tissus qu'elles vendent à 500 Fcfp l'unité. Il existe différents modèles de masques. Certains sont faits entièrement en tissu, d'autres avec un mélange de tissus et d'élastiques. Ils coûtent généralement entre 500 et 700 Fcfp.

Entretien : ce qu'il faut faire...

L'entretien des masques en tissus est simple. Une fois souillé, le masque doit être lavé à 60˚C pendant au moins 30 minutes avec de la lessive classique sans adoucissant. Le masque devra être séché dans les deux heures qui suivent le lavage et être repassé. Enfin, il conviendra de vérifier l'état du masque. En effet, un masque en mauvais état ne permettra plus une protection optimale.

... Et ne pas faire

Contrairement à ce qui se relaie souvent sur les réseaux sociaux, il ne faut absolument pas faire bouillir ses masques pour les stériliser. Cela risque d'endommager le tissu. Il ne faut pas non plus le congeler, d'autant que le virus n'est aucunement dérangé par les températures basses, voire très basses. Enfin, un repassage du masque ne se substitue pas au lavage.

Rédigé par Ariitaimai Amary le Lundi 4 Mai 2020 à 22:11 | Lu 4793 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus