Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Oscar Temaru remet les pendules à l’heure à Papeete



Tahiti, le 23 février 2020 - Le président du Tavini huiraatira, Oscar Temaru, assure que la seule liste qu’il soutiendra à Pape’ete sera celle de Chantal Minarii Galenon, même si la militante Tavini Maryse Tautiare Ollivier devient la tête de liste de Amuitahiraa no Pape’ete en lieu et place de Gaston Flosse. « Je sais qu’en face, il y a quelqu’un dont le rêve est de casser le Tavini. Il ne réussira pas », lâche le leader indépendantiste.

Mardi dernier, Chantal Minarii Galenon a invité la presse pour présenter sa liste A Here ia Pape’ete ainsi que son programme. Le leader indépendantiste Oscar Temaru était présent pour officialiser cette dernière. Quelques jours plus tard, Maryse Tautiare Ollivier, seconde de liste de Amuitahiraa no Pape’ete de Gaston Flosse, affirmait à Tahiti infos qu’elle pourrait mener la liste en cas de refus d’inscription à Papeete du leader du Tahoera’a. Interrogé sur la réaction d’Oscar Temaru à son éventuelle candidature, la Tavini Maryse Tautiare Ollivier affirmait : « Il m'a répondu que c'était bien et que cela changeait tout. Il a toujours voulu que ce soit un ou une Tavini qui soit la tête de liste sur Pape'ete. Et je répète Chantal Galenon aurait pu patienter ».

« C'est du commérage politique »

Suite à ces déclarations, le tavana de Faa’a et président du Tavini huiraatira Oscar Temaru a tenu, vendredi, à clarifier les choses concernant la liste soutenue par le parti bleu ciel pour les municipales à Pape’ete. « Je pense avoir été fort clair », a-t-il assené, concernant son soutien à la liste « A Here ia Pape’ete » menée par Chantal Minarii Galenon. Oscar Temaru rappelle qu'il était présent mardi dernier à l'inauguration de la permanence de Minarii Galenon et lors de l'officialisation de sa liste. « C'est la seule liste que je soutiens à Pape'ete. Ce qui se dit à côté, c'est du bavardage, c'est du commérage politique »

« Arrêter de nous diviser »

Le leader du Tavini rappelle que le nom de sa liste à Faa’a est Tapura, Tahoeraa, Tavini ia Faa’a. « Tous ensemble on peut réussir. Arrêtez de nous diviser. Et je suis clair à Pape’ete la seule liste que je soutiens, c’est celle de Minarii Galenon. (…). Je sais qu’en face il y a quelqu’un dont le rêve est de casser le Tavini. Il ne réussira pas ».
Interrogé par ailleurs sur le second refus de l’inscription de Gaston Flosse par la commission de contrôle de la régularité des listes de Pape’ete, le président du parti bleu ciel balaie : « Ce sont des lois coloniales ».


Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Dimanche 23 Février 2020 à 16:12 | Lu 3617 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus