Tahiti Infos

Oscar Temaru, de la "graine de dictateur" pour le Tahoeraa


Oscar Temaru, de la "graine de dictateur" pour le Tahoeraa
Le Tahoeraa Huiraatira réagit depuis Tahiti aux propos tenus par le président polynésien Oscar Temaru depuis Auckland. Pour le parti de Gaston Flosse, la démarche du président du Tavini n'est pas, contrairement à ses propos, une "procédure démocratique". Le parti rappelle qu'il existe un recours contre le vote de la résolution demandant la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser, et que la "pétition signée par une trentaine de personne qu’il présente partout mais que les Polynésiens n’ont jamais vue" n'était pas un instrument démocratique : "Trente personnes décident pour 255.000 autres? " s'interroge le parti dans un communiqué. "C’est ça la démocratie version Temaru ? "

Le Tahoeraa Huiraatira raille en outre les soutiens dont se prévaut le président polynésien. "De quoi parle t-il encore comme procédure démocratique? D’un communiqué de certaines Eglises du Pacifique qui interviennent dans les affaires des Polynésiens sans leur demander leur avis ! Ne serait-ce pas de la colonisation des esprits ?" se moque le parti orange qui continue : "de quelle démocratie parle t-il encore quand il se glorifie d’avoir eu le soutien du contre-amiral Franck Bainimarama, arrivé à la tête de Fidji par un coup d’Etat, ce qui lui a valu d’être exclu du Forum ? Un dictateur au soutien de la décolonisation Polynésienne ! Oscar Temaru en a fait son modèle !"

En conclusion, le parti estime qu'Oscar Temaru "n’est pas autre chose que de la graine de dictateur" tandis que la France "garantit aux Polynésiens le respect des règles démocratiques". "Voilà pourquoi Temaru veut rompre les liens avec la France !" conclut le communiqué.

le Mardi 6 Septembre 2011 à 10:26 | Lu 1358 fois