Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Oscar Temaru, de Genève au Kazakhstan



PARIS, le 19 août 2016. Durant deux semaines, le président du Tavini va multiplier les déplacements. Oscar Temaru doit rencontrer François Hollande, il doit aussi convaincre des élus de soutenir sa candidature à la présidentielle avant de participer à une conférence internationale contre les armes nucléaires.

ONU, nucléaire, élection présidentielle : en un déplacement d’une quinzaine de jours hors du fenua, Oscar Temaru doit aborder de nombreux thèmes qui lui sont chers.

Arrivé jeudi à Paris avec Moetai Brotherson, son conseiller en charge des affaires internationales, le président du Tavini doit se rendre à Genève (Suisse) dès samedi pour rencontrer des avocats. Objectif : y voir plus clair dans l’élaboration d’une éventuelle procédure judiciaire contre la France au niveau international pour crime contre l’humanité en raison des expérimentations nucléaires réalisées en Polynésie française.

De Suisse, les deux hommes prendront ensuite la direction de la Corse. Cette fois, il sera question de l’élection présidentielle. Pour être candidat, il faut réunir 500 parrainages d’élus répartis dans toute la France. Pour y parvenir, le Tavini compte mobiliser les mouvements régionalistes, autonomistes et autres indépendantistes. Parmi ceux-ci, leurs alliés corses, qui dirigent les institutions de l’île depuis les dernières élections.

Lundi 22, les représentants indépendantistes polynésiens doivent être reçus par Jean-Guy Talamoni, le président de l’assemblée territoriale, puis par Gilles Siméoni, le président du conseil exécutif corse. Oscar Temaru connaît « très bien » le premier, confie Moetai Brotherson et il « connaît le père et l’oncle » du second. Ils doivent rencontrer également rencontrer les groupes politiques de l’assemblée territoriale. Le lendemain, direction Bastia, pour rencontrer d’autres élus sensibles à leur cause.

Le programme des jours suivants est encore évolutif. Après la Méditerranée, Oscar Temaru pourrait se rendre sur la côte atlantique, à Nantes, où se déroulera l’université d’été de la fédération Peuples et Régions Solidaires du 22 au 24 août, un rassemblement de mouvements régionalistes. Ils pourraient y rencontrer Christian Troadec, le maire de Carhaix et surtout ancien leader du mouvement des « Bonnets rouges » qui, en 2013, s’était opposé, avec succès, au gouvernement Ayrault contre la mise en place de l’écotaxe sur les autoroutes. Car lui aussi s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle. Oscar Temaru et lui savent qu’il n’y aura pas de place pour eux deux, l’un et l’autre cherchant à séduire le même vivier d’élus.

UNE CONFERENCE INTERNATIONALE
Avant son départ de Tahiti, Oscar Temaru confiait à Tahiti Infos avoir réuni 217 promesses de parrainage. Ce vendredi, il a reçu « une trentaine de soutiens » en provenance d’élus de la Guadeloupe.
Ensuite, retour à Paris. Lors de son voyage en Polynésie en février dernier, François Hollande avait invité Oscar Temaru à venir le rencontrer à l’Elysée. La date reste à confirmer, ce serait le 24 ou le 25 août.

Il sera alors temps de reprendre l’avion pour le Kazakhstan, un pays de 18 millions d’habitants situé entre la Russie et la Chine, indépendant depuis 1991. C’est là qu’eurent lieu les essais nucléaires réalisés par l’Union soviétique. Aujourd’hui, le président kazakh se présente comme un leader des pays anti-nucléaires et organise dans la capitale Astana, du 28 au 30 août, une conférence internationale pour « Construire un monde sans armes nucléaires ».
Oscar Temaru doit intervenir le lundi 29 sur le thème de l’interdiction des essais nucléaires et du rôle des Nations Unions pour parvenir au désarmement nucléaire. Le contact avec la diplomatie kazakh s’est noué lors d’une conférence à Melbourne, en Australie, qui avait suivi la conférence du Club de Madrid organisée à Tahiti en 2012 lorsqu’Oscar Temaru était président du Pays.

Le président du Tavini n’en aura pas fini avec les déplacements internationaux. Fin septembre, il mettra le cap pour New York, où l’attend une nouvelle réunion du comité de décolonisation de l’ONU, où il sera question du dossier polynésien. Au retour, il devrait en profiter pour faire escale dans les îles françaises de la Caraïbe, et notamment en Martinique. Toujours à la chasse aux parrainages.



Rédigé par Serge Massau, à Paris le Vendredi 19 Août 2016 à 09:59 | Lu 4549 fois

Tags : OSCAR, POLITIQUE





Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

112.Posté par Chaval le 02/09/2016 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, finalement j'ai l'impression que tu es pire que les indépendantistes, tu hais la France et tous ceux qui gouvernent le fenua. Avec quel argent Flosse a travaillé ce pays ? Tu peux répondre ? Tous ceux qui vouent la France aux gémonies pour ses essais, la plupart on fait fortune avec le CEP, et ce sont ces gens là qui hurlent avec les loups. Alors s'il te plait arrête d'accuser tout le monde, tu n'a plus de vision claire, tout ce qui n'est pas Flosse est malsain et diabolique. Bien sur !

111.Posté par Chaval le 02/09/2016 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere je te cite : "Vous travaillez à DIVISER POUR MIEUX REGNER, comme partout où vous passez."
Tu confirmes ce que je pense, tu mets tout le monde sans distinction dans le même sac, nous sommes tous responsables de tous les malheurs de ce pays. Emere il ne faut pas faire d'amalgame, tu ne veux pas sortir de ta vision étroite et ciblée, Gaston Flosse a tout fait, les autres ne sont que des pantins, oui c'est vrai pour la plupart, mais mets toi dans la tête que Gaston Tong Sang était un élève de Flosse, tout comme Fritch, ces deux là ont fait et font des erreurs comme tout le monde Flosse y compris. Au fait l'alliance Flosse-Temaru il y a une dizaine d'années, qui a mis Oscar au pourvoir, tu en penses quoi ?

110.Posté par emere cunning le 02/09/2016 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mako,
Tu parles pour la France et SES mammouths qui engloutissent des milliards d’EUROS. Pas le cas chez nous. Certains services devraient même être rétablis. J'étais ravie du rappel du docteur Boissin pour l’EPAP supprimé sur les conseils de Bolliet (invitée par OT à jouer du coupe-coupe chez nous) alors qu’il avait besoin d’être recadré et géré plus strictement (subventions aux associat°). Ces calculs électoralistes à court terme, ce n’est pas le genre de G Flosse qui s’est attelé à revoir et préciser les missions des services, secouer ses chefs, garder ceux compétents (taho’eraa ou pas) et virer les pépères… quitte à se faire des ennemis. Un comble qu’il ait été condamné pour des emplois fictifs.

109.Posté par emere cunning le 02/09/2016 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval
Aussi, ne compte pas sur moi pour entrer dans votre jeu malsain avec E Fritch. J’en profite pour vous rappeler qu’il a dit "Fritch, cé Fritch, Flosse cé Flosse". So, we’re waiting to see. Je pense même que cé une bonne chose, au fond, que lui et sa clique montrent ce qu’ils savent faire, comme OT et GTS en leur temps. Déjà, ils réalisent que Paris nous mène en bateau. Et comme on dit, « on sait ce qu’on perd et jamais ce qu’on gagne ». La population saura par conséquent, non pas tant ce qu’elle y gagne, mais OU ELLE VEUT ALLER. OT l'a faite rêver de souveraineté tombée du ciel sans bosser (fastoche), et patatras, ça n’était que du blabla. Au tour de Fritch ma maintenant.

108.Posté par emere cunning le 02/09/2016 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval,
Je n’accuse pas, je CONSTATE que vos procs ont été payés par la Sarkozie pour monter les zaffaires c/ G Flosse (supposé être leur marionnette auparavant) alors qu’il a prouvé sa détermination à construire avec les moyens du bord ce pays que vous ne jugiez bon qu’à être le labo de vos essais nucléaires. Résultat prévisible de cette chasse à l’homme, la montée en puissance de Temaru et ses zinzindépendantistes assez calculateurs pour s’allier au PS, d’où les conséquences désastreuses de leurs années aux manettes, depuis New York. Vous travaillez à DIVISER POUR MIEUX REGNER, comme partout où vous passez.

107.Posté par Tuco le 29/08/2016 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P105 : Si tu n'est pas nostalgique et que tu vises le futur, alors je te conseil vivement de commencer par te rendre compte de ce que tu as et surtout d'apprécier ce que tu as parce que rien ici bas est éternel.

106.Posté par tutua le 29/08/2016 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P98
kararai, tu me fais pitié

105.Posté par tutua le 29/08/2016 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P100
c 'est évident, je n'aimerais pas vivre comme il y a 100 ou 200 ans et je ne lèche pas le rétroviseur, je ne suis pas du genre nostalgique, ce que je vise, c'est notre futur

104.Posté par Mako le 29/08/2016 06:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, C’est vrai qu’en incorporant un maximum de gens, jeunes et moins jeunes dans les services publics, vous arriviez non-seulement à absorber un bon % du chômage, mais aussi, du même coup, à vous constituer un bon réservoir de voix acquises aux élections. Le seul inconvénient d’un tel procédé, c’est que les salaires pour payer tout ce petit monde inféodé provient des impôts et taxes que les gens payent et dont les montants, devenus impossibles, ont provoqué l'écroulement du secteur privé et la faillite du commerce. Cette crise économique que nous traversons, vous, oranges et bleus, vous en êtes les seuls et uniques responsables. Par votre inaptitude et par votre incompétence, nous n’avons pas fini d'en baver !

103.Posté par Chaval le 29/08/2016 05:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, si je comprends bien nous sommes tous responsables de la mise à l'écart de Flosse ? Tu nous accuses de quoi ?
S'il y a un responsable du pays en ce moment c'est Edouard Fritch et son gouvernement, alors adresse toi à lui si le pays ne va pas bien. Fritch qui a été formé par Gaston Flosse et qui l'a lâchement attaqué, tu n'as rien contre lui ? Il a renié son formateur, son professeur, il a tout appris avec Flosse et tu nous accuse de mettre le pays en danger, non mais réfléchis un peu s'il te plait. On va voir si tu "en a" pour t'adresser au Président du pays. Ne mélange pas les torchons et les serviettes car tu perds tout crédit.

102.Posté par emere cunning le 28/08/2016 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval,
"la douleur t'égare" !!!!!!!
Voilà que tu te mets dans ma peau !!!! Ca va, tu t'y sens bien au moins ??? N'importe quoi !!!

@ Mako,
Je puis t'assurer que je ne m'enfonce pas DU TOUT. J'avoue que ça irait encore mieux si vous n'enfonciez pas le pays et qu'il se mettait à décoller, ENFIN. Que je sache, nos jeunes ne souffraient ni de la peste ni du choléra, bien au contraire, ils avaient du travail durant les gouvernements de G Flosse alors qu'ils sont réduits à voler et mendier aujourd'hui ; enfin, je dis ça, encore faut-il que tu aies des yeux pour voir (pas évident). Il faudrait peut-être que vous arrêtiez vos ritournelles avec Tutu'a ET que vous vous mettiez AU TRAVAIL, POUR CHANGER.

101.Posté par Mako le 28/08/2016 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere 95, dans le déni des réalités Tutua et toi vous pouvez vous donner la main, vous faites la paire. Tout comme les oranges et les bleus ont fait la paire durant ces derniers 35 ans. La peste ou le choléra fut notre seul et unique choix durant tout ce temps. Bien-heureusement aujourd'hui, nous sommes passés à autre chose, une nouvelle étape de notre histoire dont vous ne faites pas partie. Vous appartenez au passé et j'ai comme l'impression que plus vous vous débattez, plus vous vous enfoncez. Alors que vous dire d'autre si ce n'est de continuer a vous débattre !

100.Posté par Naonao le 28/08/2016 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne pense pas que Tutua ou ses amis aimeraient vivre comme il y a 250 ans. Ils se feraient trucider vite fait et je ne dis que ça...le tout en moins de temps qu'il faut pour dire Ayyy, ça pique ! Tutua arrête de lécher le rétroviseur et croire que la vie d'avant était splendide, comme un jardin d'Eden. La vérité c'est que la vie d'avant était atroce et on ne faisait pas des vieux os !

99.Posté par Rick le 28/08/2016 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P94 C'est pas difficile a comprendre que notre pays n'a pas les moyens de son indépendance. Avec quel argent pourrait-on se payer ne serait-ce que le carburant nécessaire pour produire notre électricité et avec ça on ne parle même pas de nos besoins pour nous transporter ! Et qu'en serait-il de nos dépenses publiques ? Des moyens pour assurer un minimum notre santé et notre sécurité ? Il serait temps qu'on laisse un peu de coté toutes ces lubies improductives, haineuses et destructrices de nos deux vieux et qu'on s'occupe enfin un peu mieux de réussir notre présent !

98.Posté par Kararai le 28/08/2016 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P92 Tutua rahi e ! …Réfléchis un peu ; Puisque c’est historiquement avéré que le colonialisme et l’évangélisation sont allés de pair, est ce que les missionnaires anglais ont demandé l’autorisation de nous évangéliser ? Y a-t-il eu un referendum avec Londres pour cela ? Est-ce que nos anciens ont été consultés ? Non, les anciens dieux ont été jetés au feu. Est-ce pour autant qu’aujourd’hui tu vas renier ta foi chrétienne venue d’ailleurs et jeter par-dessus bord 250 ans de civilisation avec tout ce que cela comporte de bon et de mauvais ? Votre idéologie est sectaire et incohérente. La seule et unique chose qui vous intéresse est de mettre la main sur l'argent du pouvoir, un pouvoir absolu et non contrôlé. Minable.

97.Posté par Chaval le 28/08/2016 04:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere la douleur t'égare, tu accuses sans réfléchir n'importe qui et tout le monde, en voulant absolument défendre Flosse tu deviens aussi entêtée que les indépendantistes Oscarien, tu es aveugle. En ce qui me concerne je te le répètes pour la centième fois, j'ai défendu bec et ongles Gaston Flosse, je ne l'ai jamais renié pour permettre aux intégristes du Tavini d'accéder au pouvoir, mais ce que je dis c'est qu'il y a un temps pour tout et ce temps est fini. Il faut changer et voir un avenir différent et ce n'est pas avec la bande haineuse du Tavini que l'avenir de la Polynésie se fera. Mais vu ton aveuglement je te laisse avec ton voile "orange" , tu vis avec un passé révolu.

96.Posté par lebororo le 27/08/2016 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

y'en a des commentaires bloqués... ☺

95.Posté par emere cunning le 27/08/2016 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval, HM,
arrêtez de faire les innocents et de jouer aux victimes, c'est bel et bien à vos mensonges à vous, vos zélus et votre justice que OT doit d'être sorti de l'ombre. Et si nos populations se sont ravisées et que le Tavini est aujourd'hui minoritaire comme dit HM, ce n'est sûrement pas vous qu'il faut remercier, bien au contraire. Vous avez joué avec le feu tout comme la Bouteau et Schyle en sachant parfaitement ce qu'il adviendrait, et Oscar a gagné en 2004 et fichu en l'air tout le travail qui avait été commencé. Alors basta vos pleurnicheries sur le futur de nos enfants, le mal est fait.
Bof, inutile de continuer à discuter, vous êtes trop malhonnêtes pour reconnaître vos con*eries.

94.Posté par histoire le 27/08/2016 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le domaine des Pomare (les ISLV et les Marquises ont été prises de force) a été cédé à la France par un traité signé par un souverain absolu et des chefs tout aussi absolus. Si en France, ce traité a été ratifié par un parlement élu, en Polynésie ce traité n'a été ratifié par personne ayant une légitimité démocratique. De plus, la France n'a jamais respecté les termes du traité par lequel Pomare unifiait ses "états" à la France. Dans ce cas, le domaine des Pomare aurait dû immédiatement devenir un département avec tous les droits pour ses citoyens et notamment l'application immédiate des lois françaises (hors droit foncier comme c'était précisé).
Pour ces deux raisons : non ratification et non respect du traité, la Polynésie doit être immédiatement reconnue indépendante.

93.Posté par HM le 27/08/2016 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P89 : A vous tous seuls et en tant que parti politique ultra minoritaire, vous ne pouvez pas, a moins d'être sérieusement dérangés de la tête, vous targuer d'être LE peuple autochtone. Les 2/3 de ce peuple autochtone vous rejette et ne veut pas de vous, te rends-tu compte ? Alors quand tu poses la question sur la confiance dans les institutions, oui, dans les institutions oui. Confiance en vous, non, certainement pas car vous avez trahi notre confiance. C'est vous qui avez signé a notre place et sans notre permission, c'est vous qui avez engagé le futur de nos enfants sans prendre la peine de nous consulter, alors non ! On ne peut vous faire la moindre confiance, bien sûr que non ! Ca te va ?

92.Posté par tutua le 27/08/2016 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P82 et autres

la France a t elle demandé l'autorisation de nous nous coloniser? Y a t il eu un référendum avec la France pour cela ? est ce que nos anciens ont été consultés ? non, ils ont été tués, voilà comment nous sommes devenus Français. Toutes vos indignations tombent mal ...

91.Posté par tutua le 27/08/2016 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P88
La colonisation de notre pays par la France, cela faisait partie des droits de la France ?

90.Posté par tutua le 27/08/2016 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P85
précision : vous n'êtes pas le peuple, nous sommes le peuple autochtone, celui qui compte et dont on tient compte dans la perspective de notre accès à la souveraineté. Et il y aura un référendum, pas la peine de s'énerver, vos droits seront respectés.

89.Posté par tutua le 27/08/2016 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P85
bien sûr que nous sommes le peuple autochtone et que la France reconnaît notre droit à la souveraineté, pas la peine de chercher midi à 14 heures, c'est clair et c'est suffisant. Vos droits seront respectés, vous voterez, il y aura un référendum. Je ne comprends pas vos craintes, vous n'avez plus confiances dans nos institutions ?

88.Posté par Jeff le 26/08/2016 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P79 : A propos de ton referendum...je te l'ai déjà dit plein de fois. C'est avant d'aller à NY qu'il fallait consulter le peuple. Certainement pas après que vous ayez signé pour nous, a notre place et sans le moindre agrément ou mandat du peuple qui est le seul et l'unique concerné. Vous n'avez respecté ni la démocratie, ni les droits de l'homme et pas non-plus notre souveraineté, celle de nous laisser la faculté souveraine de pouvoir choisir le futur que nous voulons, pas le futur que vous nous imposez par la force. Vous avez violé tous les principes démocratiques et le respect que vous devez au peuple. Maintenant il vous faut assumer l'image dictatoriale qui vous colle aux baskets et que vous avez vous mêmes allumé.

1 2 3 4 5
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Octobre 2018 - 17:56 Un homme se tue en scooter à Teva I Uta

Dimanche 21 Octobre 2018 - 15:00 Mieux vaut ne pas être malade à Hao

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués