Tahiti Infos

Oscar Temaru, de Genève au Kazakhstan


PARIS, le 19 août 2016. Durant deux semaines, le président du Tavini va multiplier les déplacements. Oscar Temaru doit rencontrer François Hollande, il doit aussi convaincre des élus de soutenir sa candidature à la présidentielle avant de participer à une conférence internationale contre les armes nucléaires.

ONU, nucléaire, élection présidentielle : en un déplacement d’une quinzaine de jours hors du fenua, Oscar Temaru doit aborder de nombreux thèmes qui lui sont chers.

Arrivé jeudi à Paris avec Moetai Brotherson, son conseiller en charge des affaires internationales, le président du Tavini doit se rendre à Genève (Suisse) dès samedi pour rencontrer des avocats. Objectif : y voir plus clair dans l’élaboration d’une éventuelle procédure judiciaire contre la France au niveau international pour crime contre l’humanité en raison des expérimentations nucléaires réalisées en Polynésie française.

De Suisse, les deux hommes prendront ensuite la direction de la Corse. Cette fois, il sera question de l’élection présidentielle. Pour être candidat, il faut réunir 500 parrainages d’élus répartis dans toute la France. Pour y parvenir, le Tavini compte mobiliser les mouvements régionalistes, autonomistes et autres indépendantistes. Parmi ceux-ci, leurs alliés corses, qui dirigent les institutions de l’île depuis les dernières élections.

Lundi 22, les représentants indépendantistes polynésiens doivent être reçus par Jean-Guy Talamoni, le président de l’assemblée territoriale, puis par Gilles Siméoni, le président du conseil exécutif corse. Oscar Temaru connaît « très bien » le premier, confie Moetai Brotherson et il « connaît le père et l’oncle » du second. Ils doivent rencontrer également rencontrer les groupes politiques de l’assemblée territoriale. Le lendemain, direction Bastia, pour rencontrer d’autres élus sensibles à leur cause.

Le programme des jours suivants est encore évolutif. Après la Méditerranée, Oscar Temaru pourrait se rendre sur la côte atlantique, à Nantes, où se déroulera l’université d’été de la fédération Peuples et Régions Solidaires du 22 au 24 août, un rassemblement de mouvements régionalistes. Ils pourraient y rencontrer Christian Troadec, le maire de Carhaix et surtout ancien leader du mouvement des « Bonnets rouges » qui, en 2013, s’était opposé, avec succès, au gouvernement Ayrault contre la mise en place de l’écotaxe sur les autoroutes. Car lui aussi s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle. Oscar Temaru et lui savent qu’il n’y aura pas de place pour eux deux, l’un et l’autre cherchant à séduire le même vivier d’élus.

UNE CONFERENCE INTERNATIONALE
Avant son départ de Tahiti, Oscar Temaru confiait à Tahiti Infos avoir réuni 217 promesses de parrainage. Ce vendredi, il a reçu « une trentaine de soutiens » en provenance d’élus de la Guadeloupe.
Ensuite, retour à Paris. Lors de son voyage en Polynésie en février dernier, François Hollande avait invité Oscar Temaru à venir le rencontrer à l’Elysée. La date reste à confirmer, ce serait le 24 ou le 25 août.

Il sera alors temps de reprendre l’avion pour le Kazakhstan, un pays de 18 millions d’habitants situé entre la Russie et la Chine, indépendant depuis 1991. C’est là qu’eurent lieu les essais nucléaires réalisés par l’Union soviétique. Aujourd’hui, le président kazakh se présente comme un leader des pays anti-nucléaires et organise dans la capitale Astana, du 28 au 30 août, une conférence internationale pour « Construire un monde sans armes nucléaires ».
Oscar Temaru doit intervenir le lundi 29 sur le thème de l’interdiction des essais nucléaires et du rôle des Nations Unions pour parvenir au désarmement nucléaire. Le contact avec la diplomatie kazakh s’est noué lors d’une conférence à Melbourne, en Australie, qui avait suivi la conférence du Club de Madrid organisée à Tahiti en 2012 lorsqu’Oscar Temaru était président du Pays.

Le président du Tavini n’en aura pas fini avec les déplacements internationaux. Fin septembre, il mettra le cap pour New York, où l’attend une nouvelle réunion du comité de décolonisation de l’ONU, où il sera question du dossier polynésien. Au retour, il devrait en profiter pour faire escale dans les îles françaises de la Caraïbe, et notamment en Martinique. Toujours à la chasse aux parrainages.



Rédigé par Serge Massau, à Paris le Vendredi 19 Août 2016 à 09:59 | Lu 5061 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

112.Posté par Chaval le 02/09/2016 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, finalement j'ai l'impression que tu es pire que les indépendantistes, tu hais la France et tous ceux qui gouvernent le fenua. Avec quel argent Flosse a travaillé ce pays ? Tu peux répondre ? Tous ceux qui vouent la France aux gémonies pour ses essais, la plupart on fait fortune avec le CEP, et ce sont ces gens là qui hurlent avec les loups. Alors s'il te plait arrête d'accuser tout le monde, tu n'a plus de vision claire, tout ce qui n'est pas Flosse est malsain et diabolique. Bien sur !

111.Posté par Chaval le 02/09/2016 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere je te cite : "Vous travaillez à DIVISER POUR MIEUX REGNER, comme partout où vous passez."
Tu confirmes ce que je pense, tu mets tout le monde sans distinction dans le même sac, nous sommes tous responsables de tous les malheurs de ce pays. Emere il ne faut pas faire d'amalgame, tu ne veux pas sortir de ta vision étroite et ciblée, Gaston Flosse a tout fait, les autres ne sont que des pantins, oui c'est vrai pour la plupart, mais mets toi dans la tête que Gaston Tong Sang était un élève de Flosse, tout comme Fritch, ces deux là ont fait et font des erreurs comme tout le monde Flosse y compris. Au fait l'alliance Flosse-Temaru il y a une dizaine d'années, qui a mis Oscar au pourvoir, tu en penses quoi ?

110.Posté par emere cunning le 02/09/2016 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mako,
Tu parles pour la France et SES mammouths qui engloutissent des milliards d’EUROS. Pas le cas chez nous. Certains services devraient même être rétablis. J'étais ravie du rappel du docteur Boissin pour l’EPAP supprimé sur les conseils de Bolliet (invitée par OT à jouer du coupe-coupe chez nous) alors qu’il avait besoin d’être recadré et géré plus strictement (subventions aux associat°). Ces calculs électoralistes à court terme, ce n’est pas le genre de G Flosse qui s’est attelé à revoir et préciser les missions des services, secouer ses chefs, garder ceux compétents (taho’eraa ou pas) et virer les pépères… quitte à se faire des ennemis. Un comble qu’il ait été condamné pour des emplois fictifs.

109.Posté par emere cunning le 02/09/2016 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval
Aussi, ne compte pas sur moi pour entrer dans votre jeu malsain avec E Fritch. J’en profite pour vous rappeler qu’il a dit "Fritch, cé Fritch, Flosse cé Flosse". So, we’re waiting to see. Je pense même que cé une bonne chose, au fond, que lui et sa clique montrent ce qu’ils savent faire, comme OT et GTS en leur temps. Déjà, ils réalisent que Paris nous mène en bateau. Et comme on dit, « on sait ce qu’on perd et jamais ce qu’on gagne ». La population saura par conséquent, non pas tant ce qu’elle y gagne, mais OU ELLE VEUT ALLER. OT l'a faite rêver de souveraineté tombée du ciel sans bosser (fastoche), et patatras, ça n’était que du blabla. Au tour de Fritch ma maintenant.

108.Posté par emere cunning le 02/09/2016 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval,
Je n’accuse pas, je CONSTATE que vos procs ont été payés par la Sarkozie pour monter les zaffaires c/ G Flosse (supposé être leur marionnette auparavant) alors qu’il a prouvé sa détermination à construire avec les moyens du bord ce pays que vous ne jugiez bon qu’à être le labo de vos essais nucléaires. Résultat prévisible de cette chasse à l’homme, la montée en puissance de Temaru et ses zinzindépendantistes assez calculateurs pour s’allier au PS, d’où les conséquences désastreuses de leurs années aux manettes, depuis New York. Vous travaillez à DIVISER POUR MIEUX REGNER, comme partout où vous passez.

107.Posté par Tuco le 29/08/2016 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P105 : Si tu n'est pas nostalgique et que tu vises le futur, alors je te conseil vivement de commencer par te rendre compte de ce que tu as et surtout d'apprécier ce que tu as parce que rien ici bas est éternel.

106.Posté par tutua le 29/08/2016 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P98
kararai, tu me fais pitié

105.Posté par tutua le 29/08/2016 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P100
c 'est évident, je n'aimerais pas vivre comme il y a 100 ou 200 ans et je ne lèche pas le rétroviseur, je ne suis pas du genre nostalgique, ce que je vise, c'est notre futur

104.Posté par Mako le 29/08/2016 06:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, C’est vrai qu’en incorporant un maximum de gens, jeunes et moins jeunes dans les services publics, vous arriviez non-seulement à absorber un bon % du chômage, mais aussi, du même coup, à vous constituer un bon réservoir de voix acquises aux élections. Le seul inconvénient d’un tel procédé, c’est que les salaires pour payer tout ce petit monde inféodé provient des impôts et taxes que les gens payent et dont les montants, devenus impossibles, ont provoqué l'écroulement du secteur privé et la faillite du commerce. Cette crise économique que nous traversons, vous, oranges et bleus, vous en êtes les seuls et uniques responsables. Par votre inaptitude et par votre incompétence, nous n’avons pas fini d'en baver !

103.Posté par Chaval le 29/08/2016 05:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, si je comprends bien nous sommes tous responsables de la mise à l'écart de Flosse ? Tu nous accuses de quoi ?
S'il y a un responsable du pays en ce moment c'est Edouard Fritch et son gouvernement, alors adresse toi à lui si le pays ne va pas bien. Fritch qui a été formé par Gaston Flosse et qui l'a lâchement attaqué, tu n'as rien contre lui ? Il a renié son formateur, son professeur, il a tout appris avec Flosse et tu nous accuse de mettre le pays en danger, non mais réfléchis un peu s'il te plait. On va voir si tu "en a" pour t'adresser au Président du pays. Ne mélange pas les torchons et les serviettes car tu perds tout crédit.

102.Posté par emere cunning le 28/08/2016 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval,
"la douleur t'égare" !!!!!!!
Voilà que tu te mets dans ma peau !!!! Ca va, tu t'y sens bien au moins ??? N'importe quoi !!!

@ Mako,
Je puis t'assurer que je ne m'enfonce pas DU TOUT. J'avoue que ça irait encore mieux si vous n'enfonciez pas le pays et qu'il se mettait à décoller, ENFIN. Que je sache, nos jeunes ne souffraient ni de la peste ni du choléra, bien au contraire, ils avaient du travail durant les gouvernements de G Flosse alors qu'ils sont réduits à voler et mendier aujourd'hui ; enfin, je dis ça, encore faut-il que tu aies des yeux pour voir (pas évident). Il faudrait peut-être que vous arrêtiez vos ritournelles avec Tutu'a ET que vous vous mettiez AU TRAVAIL, POUR CHANGER.

101.Posté par Mako le 28/08/2016 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere 95, dans le déni des réalités Tutua et toi vous pouvez vous donner la main, vous faites la paire. Tout comme les oranges et les bleus ont fait la paire durant ces derniers 35 ans. La peste ou le choléra fut notre seul et unique choix durant tout ce temps. Bien-heureusement aujourd'hui, nous sommes passés à autre chose, une nouvelle étape de notre histoire dont vous ne faites pas partie. Vous appartenez au passé et j'ai comme l'impression que plus vous vous débattez, plus vous vous enfoncez. Alors que vous dire d'autre si ce n'est de continuer a vous débattre !

100.Posté par Naonao le 28/08/2016 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne pense pas que Tutua ou ses amis aimeraient vivre comme il y a 250 ans. Ils se feraient trucider vite fait et je ne dis que ça...le tout en moins de temps qu'il faut pour dire Ayyy, ça pique ! Tutua arrête de lécher le rétroviseur et croire que la vie d'avant était splendide, comme un jardin d'Eden. La vérité c'est que la vie d'avant était atroce et on ne faisait pas des vieux os !

99.Posté par Rick le 28/08/2016 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P94 C'est pas difficile a comprendre que notre pays n'a pas les moyens de son indépendance. Avec quel argent pourrait-on se payer ne serait-ce que le carburant nécessaire pour produire notre électricité et avec ça on ne parle même pas de nos besoins pour nous transporter ! Et qu'en serait-il de nos dépenses publiques ? Des moyens pour assurer un minimum notre santé et notre sécurité ? Il serait temps qu'on laisse un peu de coté toutes ces lubies improductives, haineuses et destructrices de nos deux vieux et qu'on s'occupe enfin un peu mieux de réussir notre présent !

98.Posté par Kararai le 28/08/2016 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P92 Tutua rahi e ! …Réfléchis un peu ; Puisque c’est historiquement avéré que le colonialisme et l’évangélisation sont allés de pair, est ce que les missionnaires anglais ont demandé l’autorisation de nous évangéliser ? Y a-t-il eu un referendum avec Londres pour cela ? Est-ce que nos anciens ont été consultés ? Non, les anciens dieux ont été jetés au feu. Est-ce pour autant qu’aujourd’hui tu vas renier ta foi chrétienne venue d’ailleurs et jeter par-dessus bord 250 ans de civilisation avec tout ce que cela comporte de bon et de mauvais ? Votre idéologie est sectaire et incohérente. La seule et unique chose qui vous intéresse est de mettre la main sur l'argent du pouvoir, un pouvoir absolu et non contrôlé. Minable.

97.Posté par Chaval le 28/08/2016 04:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere la douleur t'égare, tu accuses sans réfléchir n'importe qui et tout le monde, en voulant absolument défendre Flosse tu deviens aussi entêtée que les indépendantistes Oscarien, tu es aveugle. En ce qui me concerne je te le répètes pour la centième fois, j'ai défendu bec et ongles Gaston Flosse, je ne l'ai jamais renié pour permettre aux intégristes du Tavini d'accéder au pouvoir, mais ce que je dis c'est qu'il y a un temps pour tout et ce temps est fini. Il faut changer et voir un avenir différent et ce n'est pas avec la bande haineuse du Tavini que l'avenir de la Polynésie se fera. Mais vu ton aveuglement je te laisse avec ton voile "orange" , tu vis avec un passé révolu.

96.Posté par lebororo le 27/08/2016 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

y'en a des commentaires bloqués... ☺

95.Posté par emere cunning le 27/08/2016 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval, HM,
arrêtez de faire les innocents et de jouer aux victimes, c'est bel et bien à vos mensonges à vous, vos zélus et votre justice que OT doit d'être sorti de l'ombre. Et si nos populations se sont ravisées et que le Tavini est aujourd'hui minoritaire comme dit HM, ce n'est sûrement pas vous qu'il faut remercier, bien au contraire. Vous avez joué avec le feu tout comme la Bouteau et Schyle en sachant parfaitement ce qu'il adviendrait, et Oscar a gagné en 2004 et fichu en l'air tout le travail qui avait été commencé. Alors basta vos pleurnicheries sur le futur de nos enfants, le mal est fait.
Bof, inutile de continuer à discuter, vous êtes trop malhonnêtes pour reconnaître vos con*eries.

94.Posté par histoire le 27/08/2016 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le domaine des Pomare (les ISLV et les Marquises ont été prises de force) a été cédé à la France par un traité signé par un souverain absolu et des chefs tout aussi absolus. Si en France, ce traité a été ratifié par un parlement élu, en Polynésie ce traité n'a été ratifié par personne ayant une légitimité démocratique. De plus, la France n'a jamais respecté les termes du traité par lequel Pomare unifiait ses "états" à la France. Dans ce cas, le domaine des Pomare aurait dû immédiatement devenir un département avec tous les droits pour ses citoyens et notamment l'application immédiate des lois françaises (hors droit foncier comme c'était précisé).
Pour ces deux raisons : non ratification et non respect du traité, la Polynésie doit être immédiatement reconnue indépendante.

93.Posté par HM le 27/08/2016 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P89 : A vous tous seuls et en tant que parti politique ultra minoritaire, vous ne pouvez pas, a moins d'être sérieusement dérangés de la tête, vous targuer d'être LE peuple autochtone. Les 2/3 de ce peuple autochtone vous rejette et ne veut pas de vous, te rends-tu compte ? Alors quand tu poses la question sur la confiance dans les institutions, oui, dans les institutions oui. Confiance en vous, non, certainement pas car vous avez trahi notre confiance. C'est vous qui avez signé a notre place et sans notre permission, c'est vous qui avez engagé le futur de nos enfants sans prendre la peine de nous consulter, alors non ! On ne peut vous faire la moindre confiance, bien sûr que non ! Ca te va ?

92.Posté par tutua le 27/08/2016 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P82 et autres

la France a t elle demandé l'autorisation de nous nous coloniser? Y a t il eu un référendum avec la France pour cela ? est ce que nos anciens ont été consultés ? non, ils ont été tués, voilà comment nous sommes devenus Français. Toutes vos indignations tombent mal ...

91.Posté par tutua le 27/08/2016 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P88
La colonisation de notre pays par la France, cela faisait partie des droits de la France ?

90.Posté par tutua le 27/08/2016 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P85
précision : vous n'êtes pas le peuple, nous sommes le peuple autochtone, celui qui compte et dont on tient compte dans la perspective de notre accès à la souveraineté. Et il y aura un référendum, pas la peine de s'énerver, vos droits seront respectés.

89.Posté par tutua le 27/08/2016 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P85
bien sûr que nous sommes le peuple autochtone et que la France reconnaît notre droit à la souveraineté, pas la peine de chercher midi à 14 heures, c'est clair et c'est suffisant. Vos droits seront respectés, vous voterez, il y aura un référendum. Je ne comprends pas vos craintes, vous n'avez plus confiances dans nos institutions ?

88.Posté par Jeff le 26/08/2016 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P79 : A propos de ton referendum...je te l'ai déjà dit plein de fois. C'est avant d'aller à NY qu'il fallait consulter le peuple. Certainement pas après que vous ayez signé pour nous, a notre place et sans le moindre agrément ou mandat du peuple qui est le seul et l'unique concerné. Vous n'avez respecté ni la démocratie, ni les droits de l'homme et pas non-plus notre souveraineté, celle de nous laisser la faculté souveraine de pouvoir choisir le futur que nous voulons, pas le futur que vous nous imposez par la force. Vous avez violé tous les principes démocratiques et le respect que vous devez au peuple. Maintenant il vous faut assumer l'image dictatoriale qui vous colle aux baskets et que vous avez vous mêmes allumé.

87.Posté par Kararai le 26/08/2016 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua P86 : Tiens, j'ai comme l'impression que j'ai touché là comme une corde sensible chez toi ? C'est la vérité qui t'embête à ce point ? Tant mieux !

86.Posté par tutua le 26/08/2016 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P84 kararai

nous n'avons pas les moyens de notre indépendance ? minable !

85.Posté par HM le 26/08/2016 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, je comprends que l’on puisse être partisan et militant, mais franchement ta position n’est pas tenable face à des évidences et a des faits. Quelqu’un possédant un minimum d’intelligence et de bonne foi devrait commencer à se poser des questions. Tiens, par exemple, la Constitution reconnaît le droit des peuples…Etc etc. Vous n’êtes pas le peuple ! Le tavini n’est pas le peuple ! Vous ne représentez même pas 20 ou 15% de notre peuple et pourtant vous nous imposez ce que vous avez décidé pour nous. Non ca c'est inadmissible ! Ça c’est nous prendre pour des imbéciles. Vous n’avez pas ce droit. Vous volez nos droits et très clairement c’est vous qui violez notre souveraineté.

84.Posté par Kararai le 26/08/2016 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On lui a dit et répété depuis 40 ans que nous n'avions pas les moyens d'être indépendants. Malgré que ce soit une évidence pour n'importe qui doté d'un minimum de cervelle, eux, Tutua ma, persistent a vouloir nous imposer le plongeon dans la misère tiers-mondiste. Pourquoi autant d'acharnement ? Ben tout simplement parce qu'ils veulent le pouvoir absolu et incontesté et surtout les sous qui vont avec sans personne pour les contrôler, Pas une seule seconde ils ont a cœur notre bien être et ce que nous deviendrons.

83.Posté par Charles le 26/08/2016 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P82 : C'est pour ça qu'on dit que Tutua a le disque rayé...!

82.Posté par Zembla le 26/08/2016 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua : "beaucoup d'entre vous ont beaucoup de mal à accepter les faits, les règles établies par l'Etat (et non pas par les indépendatistes) " ...C'est ce qu'on se tue à te faire comprendre ! Vous ne représentez que 15% de la population et encore. Ce n'est pas possible qu'une telle minorité de 15% fasse et impose sa loi et vision de choses à la très grande majorité de la population qui ne veut pas de vous ! C'est vous qui insistez et qui ne voulez pas comprendre qu'en nous imposant votre idéologie, vous confirmez aux yeux de tous, que vous êtes des despotes et des dictateurs en puissance.
De plus, en dehors de l'idéologie, jamais vous ne dites comment comptez vous financer une Polynésie indépendante.

81.Posté par tutua le 25/08/2016 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

p80 chaval

chaval, mon disque n'est pas rayé, mais il y en qui refusent de voir la situation objectivement comme toi, alors il faut insister, c'est tout. Ce n'est pas mon disque qui est rayé, c'est vous qui êtes bornés et qui refusez la réalité : la prise en charge de notre situation de colonisés par l'ONU, c'est pourtant clair !

80.Posté par Chaval le 25/08/2016 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua tu a un problème avec ton disque, il est rayé !

79.Posté par tutua le 25/08/2016 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P72
au risque de me répéter encore et encore, le préambule de la Constitution française reconnaît le droit des colonisés à devenir souverain. C'est clair et net, mais il y a des vérités qui, soit vous échappent, soit vous ne les acceptez pas.
enfin, il y aura un référendum sur ce que nous voulons : la liberté, notre souveraineté, ou rester colonisés.
Je vois que beaucoup d'entre vous ont beaucoup de mal à accepter les faits, les règles établies par l'Etat (et non pas par les indépendatistes)

78.Posté par Naonao le 25/08/2016 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P76 Tutua, ton argumentaire est ridicule et faux car si on devait suivre ton exposé, tous les départements et toutes les régions de France et de Navarre seraient aussi des colonies de l’état. L'Europe serait la colonie de l'UE et le monde serait la colonie de l'ONU. Sois sérieux. Oscar s’il obtient ses parrainages présentera sa candidature pour devenir président de tous les français, nous y compris et tu auras le droit de voter pour lui ou pas. Comme tu voudras, la voilà notre souveraineté ! Pour ce qui es de l’aspect colonial, celui-ci se passe dans ta tête et dans celle d’Emere, vous souffrez tous deux du même syndrome d’allégeance et de totale soumission envers vos gourous qui ont eux, colonisé vos esprits.

77.Posté par santucci le 24/08/2016 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à tous vous lire , je ne sais plus , pour moi que sois OSCAR ou GASTON tous les 2 à mettre dans le même sac , un rigole et l'autre passe ses vacances en france à l'oeil , et le peuple polynésiens crèvent sur les trottoirs de papeete , ou est passer le beau TAHITI d'autrefois ,même lorsque je tombe sur des biographies venant du clergé de la cathédrale de papeete !!!! ceux qui ont écrit celà se reconnaitrons , mais je n'ai pas fini je vais publier toutes les preuves que j'ai pour démasquer tous ses menteurs église comprise

76.Posté par tutua le 24/08/2016 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P73 Naonao
nous ne sommes pas souverains, nous sommes une colonie française depuis 1880. Cette souveraineté que tu revendiques est bidon,elle existe pas, nous sommes colonisés, le patron ici, ce n'est pas Edouard ou Gaston ou Oscar, c'est le haut commissaire et tu n'as jamais voté pour lui parce que c'est un haut fonctionnaire. Nos dirigeant dirigent, mais dans les limites permises par l'Etat.

75.Posté par Chaval le 24/08/2016 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'est ce qu'elle raconte Emere ? Elle est en train de perdre les pédales et ça justifie ce que l'on disait, elle en a après tout le monde sans distinction, son aveuglement fait peine à voir, voilà-t-il pas qu'elle nous accuse d'avoir fait le lit d'Oscar, non mais Emere il faut consulter tu pars en "biberine" comme l'on dit. Finalement on l'impression que c'est la faute à toute la Polynésie si ton Gaston d'amour est en difficulté, alors s'il te plait avant de cogner sur tout le monde réfléchis un peu ça t'éviteras de déraper complètement, car tes interventions font finalement l'affaire des hurluberlus adorateurs du dieu Oscar. Prends des vacances Emere.

74.Posté par lebororo le 24/08/2016 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui a aidé Oscar?
C'est bien Gastounet contre ses anciens membres pour les bloquer en créant une association pour les détruire.

73.Posté par Naonao le 24/08/2016 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua, Quand tu affirmes qu’Oscar n’a aucune envie d’être président de la République Française, alors peux-tu nous expliquer pourquoi qu’il est allé en métropole pour quémander les parrainages des maires ? Parce que ton excuse sur le soutien pour notre souveraineté c’est totalement bidon. La souveraineté est en nous, c’est notre liberté, celle qui nous permet de voter pour qui nous voulons. C’est justement cette souveraineté qui n’appartient qu’au peuple, celle qui s’exprime librement et majoritairement que vous voulez nous confisquer et nous voler au profit de votre gourou et sa clique d’illuminés. Pas facile de passer pour une victime écrasée et colonisée alors qu'on participe aux présidentielles ! Hmmm ?

72.Posté par HM le 24/08/2016 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les indépendantistes n’ont rien à cirer de toute la population. Ca ils l’ont prouvé eux-mêmes ! Ils signent pour nous et nous engagent sans jamais prendre la peine de demander notre avis. Ils décident pour nous ce que doit être notre avenir et celui de nos enfants comme si nous étions des chiens dépourvus d’intelligence et de capacité de jugement et de raisonnement. On appelle ce genre d'attitude du totalitarisme dictatorial, Apres ils osent critiquer, évoquer la démocratie et nous donner des cours de droit constitutionnel. Désolé mais ce genre de politique ne passe plus. 40 années qu’on se coltine cette secte qui n’aura jamais rien réussi à part brasser de l’air et a éloigner les investisseurs.

71.Posté par Karl le 24/08/2016 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, votre problème c’est que vous êtes dans un total déni des réalités. Vous menez une politique perdue d’avance parce que le tout idéologique à partout dans le monde subi un revers retentissant. Aujourd’hui ce sont les vraies compétences qui comptent, celles qui sont tangibles et mesurables et mises au service des populations qui sont plus éduquées et mieux informées qu’il y a 50 ans. On ne fait plus carrière dans le politique mais on prête service sur un temps donné. Le féodalisme dont vous faites preuve avec soumission et allégeance au chef, quoi qu’il dise ou quoi qu’il fasse, ça n’existe plus ! C’est nous qui signons les CDD à nos élus. C’est là notre seule et véritable souveraineté.

70.Posté par tuterai 58 le 23/08/2016 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chaval c'est pas au secour temaru plutot que ouscour temaru,que du moemoea ces independantistes.

69.Posté par emere cunning le 23/08/2016 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Maire, Mere, Jeff, Jimmy, Chaval, Jimmy et cie,
arrêtez de geindre comme des mioches, c'est vous qui avez fait Oscar Temaru.
Ne vous étonnez pas qu'il veuille être votre président aujourd'hui. Qui se ressemblent s'assemblent hahaha

68.Posté par Chaval le 23/08/2016 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Taahoa, c'est exactement ce que se disent les 88% de la population qui n'en ont rien à cirer de vos élucubrations d'illuminés car vous êtes plus à plaindre qu'à envier. Vous êtes manipulés et vous bavez devant votre "grandgourou" qui vous a mis dans sa "poche".

67.Posté par TAAHOA le 23/08/2016 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faaitoito Oscar on n'a rien à cirer des commentaires de Chaval and Co.

66.Posté par Chaval le 23/08/2016 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua, je me suis amusé à faire le compte des voix pour Oscar et des voix contre, résultat : Vous êtes 3, toi, Taahoa et un certain OuscourTemaru dont on ne lit jamais rien, je le compte quand même et j'ai compté 32 voix contre Temaru, si tu fais le compte ça fait théoriquement grosso-modo 12% qui soutiennent Oscar. On peut dire que c'est pas trop juste comme calcul en se basant seulement sur les intervenants, mais en réalité c'est à peu de chose près ce que vous pesez dans la balance électorale, c'est un reflet assez fidèle. Alors vous allez continuer à vous agiter bêtement ? Tu sais Tutua l'instruction je pense que tu en as, tu écris assez correctement, mais ce n'est pas un signe d'intelligence en soi.

65.Posté par Chaval le 23/08/2016 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua, Oscar n'a aucun droit actuellement, il n'est rien d 'autre que le président à VIE du Tavini , ça c'est de la démocratie genre j'y suis j'y reste comme dans tous les pays totalitaires où une dictature fait sa loi. Oscar n'est rien du tout, il n'a aucun mandat pour aller raconter ses mensonges à l'ONU. Les Corses, les Bretons et tout ceux que tu veux bien citer n'en ont rien à faire de ton comique ils ont d'autres chats à fouetter que de s'occuper des utopies oscariennes. On sait que la bombe a fait des victimes, mais combien de Polynésiens se sont auto-détruits avec l'alcool, le tabac, la drogue, la mal bouffe, le diabète, les infarctus, les AVC, les accidents, l'obésité tue à longueur d'année, alors Tutua tu devrais arrêter ton cirque. Tu récites une leçon.

64.Posté par Mere le 23/08/2016 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P42 Tutua ; Vous n’êtes vraiment pas cohérents dans votre secte ! Voilà que tu nous dis que notre futur s’écrit avec tous ceux, dictateurs ou démocrates, qui acceptent de soutenir notre souveraineté. Alors explique-nous Tutua, c’est quoi cette souveraineté dépendante des soutiens des autres qui vous inspire tant ? Jusqu’à preuve du contraire la souveraineté n’appartient qu’au peuple. Celui-là même que vous ne voulez pas écouter. Celui-là même que vous continuez d'abuser.

63.Posté par tutua le 23/08/2016 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite
à la fin de la seconde guerre mondiale, la Polynésie était sur la liste des pays à décoloniser et de Gaulle l'en a retiré car il a compris que l'arme nucléaire était le meilleur rempart pour la paix et pour cela, il avait besoin d'un lieu éloigné de tout pour réussir.
retiens le chiffre : 193 bombe ont explosé à Moruroa et Fangataufa et la France refuse de reconnaître les maladies dont ont été victimes des centaines de Polynésiens, ils sont morts sans avoir été indemnisés, la France ne reconnait pas ces malades et ces morts, et les indemnisations sont une escroquerie ! la France Pays des Droits de l'Homme ? quelle foutaise, la France se fiche de nous maintenant qu'il n'y plus de bombe à faire péter. Nos dirigeants autonomistes sont décevants, pas de vision, pas de propositions solides, pas de plan de développement économique.

1 2 3