
Ils seront 9 neuf jeunes polynésiens (de 10 à 13 ans), du Yacht club de Tahiti, à porter haut les couleurs du fenua en Nouvelle-Zélande pour "l'Optimist National Championships." La compétition réunira du 18 au 24 avril à Murrays Bay, dans la banlieue d'Auckland, une grande partie des nations du Pacifique. "300 bateaux sont attendus sur la ligne de départ", précise Manu Rousseau, éducateur sportif au Yacht club de Tahiti chargé de la section optimist. Puis ce dernier d'ajouter, "la Nouvelle-Zélande est une référence mondiale dans le domaine de la voile. Vu que l'on est à Tahiti c'est pratique parce que c'est un pays qui est proche de nous. Et en même temps pour cette compétition nos jeunes seront confrontés à toutes les nations du Pacifique. C'est une expérience très enrichissante pour eux."
Pour se préparer à ce grand rendez-vous les skippers en herbe s'entrainent régulièrement depuis septembre dernier, à raison de deux entraînements par semaine. "Et tous les mois on organise des régates. Ces régates nous ont ainsi permis de sélectionner les meilleurs", explique Manu Rousseau. "Et puis quand il y a des vacances scolaires on fait des stages d'entrainement d'une semaine pour bien les préparer comme c'est le cas depuis ce lundi. Dans ces cas-là ils passent jusqu'à six heures sur l'eau par jour."
PLUS QUE DE LA FIGURATION
La délégation s'envolera lundi prochain pour Aotearoa. Et les premières régates à Murrays Bay devraient se tenir jeudi prochain. Fa'aitoito !
