Tahiti Infos

O Tahiti Nui Freedom : un mois d'aventure !

Partie pour Shanghai le 27 juillet dernier, la pirogue vient de dépasser les îles Fidji, sans que les tempêtes ou les avaries n'aient pu l'arrêter. Récit du périple historique d'un va'a pas comme les autres.


O Tahiti Nui Freedom : un mois d'aventure !
Rallier Tahiti à Shanghai à bord d'une pirogue traditionnelle, le projet pouvait sembler un peu fou. Et pourtant, un mois après son départ des Îles du Vent, O Tahiti Nui Freedom vogue toujours en direction de la Chine. A son bord, six hommes, six passionnés qui n'ont pas hésité à se lancer dans une odyssée de plusieurs milliers de kilomètres pour retracer 6000 ans d'histoire du peuplement polynésien. Le périple est historique. En quelques semaines, l'équipage a redécouvert le grand exode qui a mené nos ancêtres de l'Asie à la Polynésie.

L'embarcation elle-même est un clin d'œil à l'histoire. Longue de 15 mètres, O Tahiti Nui Freedom est un va'a ama de 15 mètres de long. Conçu spécialement pour le voyage, bâti en bois, l'équipage le voulait aussi proche des pirogues historiques que possible, sans pour autant sacrifier à la sécurité. Car si le voyage est symbolique, il n'est pas sans danger. La traversée est longue et risquée, propice aux avaries. Bien qu'accompagnés par un navire-suiveur, le Patago, les membres d'équipages ont déjà dû essuyer plusieurs avaries. Le 2 août, la pirogue avait été contrainte de démâter à Rarotonga pour procéder à des réparations. La suite s'annonce plus difficile encore : la mer de Chine est une zone infestée de pirates.

Mais tout cela n'arrêtera pas la pirogue. Après une escale aux îles Tonga et aux îles Cook, O Tahiti Nui Freedom vient de dépasser les îles Fidji pour se diriger vers le Vanuatu. Shanghai et son exposition universelle sont encore loin, mais qu'importe : la douce musique des chants de bienvenue résonne encore dans les oreilles des membres d'équipages.

Communiqué de OTNF (O tahiti Nui Freedom)

Un petit mot de notre ami Hiria.

O Tahiti Nui Freedom : un mois d'aventure !
Après avoir réparé quelques avaries de moteur, la pirogue O TAHITI NUI FREEDOM de Hiria OTINO a quitté Fiji vendredi dernier.
A Fiji l'équipage, qui a pu se ravitailler en eau et en nourriture, a reçu un accueil très chaleureux à l'occasion du cérémonie traditionnelle à laquelle ont participé beaucoup de monde.
Malgré la promiscuité de la pirogue, l'équipage composé de 6 membres garde le moral et s'attaque à présent à une nouvelle étape majeure qui la conduira au large du Vanuatu pour traverser l'océan vers les Philippines.
Leur bateau suiveur, la PATAGO, a décidé de s'arrêter au Vanuatu, à leur grand regret, par crainte ensuite de croiser des pirates dans une mer de Chine difficile, qui entre de surcroit dans la saison des typhons.
Direction Shanghai, destination finale. L'équipage espère arriver à temps, c'est-à-dire avant la clôture de l'exposition universelle, mais rien n'est moins sur, compte tenu du retard accumulé.
Cependant, la chine s'enthousiasme déjà pour cette aventure, et le périple de OTNF est suivi par le quotidien du peuple, où Hiria OTINO a été journaliste.
Le plus grand quotidien chinois à mis en ligne sur son site (10 millions de visiteurs par jour) une page spéciale : http://world.people.com.cn !
Sur la première page, un bandeau de toute la largeur de l'écran presente la pirogue. Il faut cliquer sur le bandeau (situe environ au milieu de la page web)

YH

Rédigé par YH le Lundi 30 Août 2010 à 06:09 | Lu 935 fois