Tahiti Infos

Nuutania devra tenir jusqu’en 2016


Nuutania devra tenir jusqu’en 2016
Le directeur général de l'Agence pour l'immobilier de la Justice (APIJ), Jean-Pierre WEISS, est arrivé en Polynésie pour une mission de deux jours. Vendredi, il participera à une réunion du « groupe local de suivi » pour faire le point sur l’avancement de l’appel d’offres de la prison de Papeari. Avant cela, il est allé rendre visite au directeur de la prison de Nuutania ce jeudi, pour faire le point sur la modernisation possible de ce centre vétuste et surpeuplé. Car dans le meilleur des cas, la prison de Papeari ne sera pas achevée avant 2016.

« Je suis ici pour rencontrer les principaux responsables économiques et politiques du Pays, puisque nous allons très bientôt lancer la construction du centre de Papearii » a expliqué Jean-Pierre Weiss jeudi matin devant la prison de Nuutania. C’est le troisième déplacement en Polynésie du directeur de l’APIJ, qui contribue au travail de pédagogie entamé par l’Etat sur ce point.


Nuutania devra tenir jusqu’en 2016
« Je crois que les habitants de Papearii avaient besoin de beaucoup d’information, sur l’impact économique, et nous avons prouvé qu’il serait positif ; mais aussi sur les nuisances, et nous allons faire attention à ce qu’il n’y en ait pas. » affirme J.P Weiss, pour qui le projet est sur le point de voir le jour : « Dès l’année 2013 le chantier sera ouvert. Notre objectif, et on va le tenir, c’est la livraison de Papearii en 2016 ».

La rencontre avec le directeur des établissements pénitentiaires, Jean Delpech, s’est déroulée à l’abri des regards, dans le centre de Nuutania qui n’était pas accessible à la presse ce jeudi. Les officiers de l'établissement ainsi que les organisations professionnelles ont pu également échanger sur leurs conditions de travail avec J.P Weiss.



Nuutania devra tenir jusqu’en 2016
Leur centre de détention est le plus surpeuplé de France : 253 détenus, pour 61 places, soit un taux de suroccupation de 414%. Le problème est identique à la maison d’arrêt, qui accueille 182 personnes dans 110 places.

Dans ces conditions, la « honte de la République », comme elle a été appelée par le passé, tiendra-t-elle encore cinq ans ? « Nuutania fait partie de la démarche : l’ensemble doit être modernisé en même temps » reconnaît J.P. Weiss qui affirme qu’ « il y a aura des progrès à Nuutania avant 2016 ».

le Jeudi 29 Septembre 2011 à 13:09 | Lu 981 fois