Tahiti Infos

Nouvelle élection d'un gouvernement en Nouvelle-Calédonie


Nouvelle élection d'un gouvernement en Nouvelle-Calédonie
NOUMEA, 10 juin 2011 (AFP) - Le Congrès de Nouvelle-Calédonie a élu vendredi un nouveau gouvernement, dans l'espoir d'un retour à la stabilité après quatre mois de crise politique, a constaté l'AFP.

"J'espère que ce gouvernement va être stable. L'Etat sera à la fois vigilant et attentif", a déclaré Albert Dupuy, haut-commissaire de la République dans ce territoire autonome.

Elu à la proportionnelle par les 54 membres du Congrès, le gouvernement est dominé par l'alliance entre le Rassemblement-UMP, deux partis de droite minoritaires, et les indépendantistes de l'Union Calédonienne et du parti travailliste. Ils obtiennent sept "ministres" sur 11.

Calédonie Ensemble (droite) a trois représentants et l'Union nationale pour l'indépendance (UNI), un.

Harold Martin (droite) a été élu président du gouvernement tandis que Gilbert Tyuienon (indép.) a obtenu la vice-présidence.

Il s'agit du quatrième gouvernement collégial, élu depuis le 17 février dernier, où l'exécutif présidé par Philippe Gomes (Calédonie ensemble) a été renversé sur fond de querelles sur l'adoption de deux drapeaux - kanak et tricolore - comme emblème de l'archipel.

S'estimant victime d'un "putsch", Calédonie ensemble a fait systématiquement tomber les nouveaux gouvernements élus en démissionnant en bloc, usant de l'article 121 de la loi organique de l'accord de Nouméa (1998).

Afin d'apaiser le climat, Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, s'est rendue en avril sur le Caillou, puis mi-mai, le Premier ministre, François Fillon, a reçu à Paris l'ensemble des groupes politiques du Congrès.

La démarche a notamment abouti à une modification de la loi organique pour limiter les possibilités de faire chuter l'exécutif. Le texte a été présenté le 25 mai en Conseil des ministres et l'objectif du gouvernement est de le faire définitivement adopter par le Parlement avant la mi-juillet.

Fin août, le président Nicolas Sarkozy devrait venir à Nouméa pour assister à l'ouverture des 14e Jeux du Pacifique.

Des incertitudes subsistent cependant quant à la durée de vie du nouveau gouvernement, car la répartition des portes-feuilles, qui doit intervenir le 16 juin, soulève la polémique.

Calédonie ensemble (CE) a en effet menacé de démissionner à nouveau si "les principes fondateurs de collégialité et de proportionnalité" n'étaient pas respectés, dans l'attribution des secteurs de compétence. En signe de protestation, les élus CE ont boycotté la fin de la séance du Congrès.

Rédigé par AFP le Vendredi 10 Juin 2011 à 08:19 | Lu 1021 fois