Tahiti Infos

Nouvelle-Zélande: le renseignement met en garde contre l'interférence chinoise


Gabriel BOUYS / AFP
Gabriel BOUYS / AFP
Sydney, Australie | AFP | jeudi 20/08/2025 - Les services de renseignement néo-zélandais ont estimé jeudi que la Chine était le pays qui tentait le plus d'interférer dans les affaires du pays, suscitant de vives réactions de Pékin.

La Nouvelle-Zélande fait face à "l'environnement de sécurité nationale le plus difficile des temps récents", a déclaré l'agence de renseignement du pays dans un rapport d'évaluation annuelle des risques. 

Des relations moins stables entre les États, une polarisation croissante et des griefs toujours plus importants ont contribué a aggraver la menace, selon le rapport.

Bien que plusieurs États cherchent à manipuler le gouvernement et la société néo-zélandais, la Chine reste le pays le "plus actif", a déclaré le Service de sécurité et de renseignement de la Nouvelle-Zélande.

L'ambassade de Chine a Wellington a accusé l'agence "d'empoisonner les relations entre les deux pays".

"Les accusations semblent très familières car elles reprennent des calomnies et diffamations fabriquées ailleurs, reconditionnées pour le public néo-zélandais", a déclaré un porte-parole de l'ambassade.

"Nous considérons, et sommes prêts à continuer à considérer la Nouvelle-Zélande comme un ami et un partenaire. Mais le développement sain et stable des relations bilatérales dépend des efforts conjoints des deux parties."

L'agence de renseignement néo-zélandaise a spécifiquement accusé d'ingérence le Département du travail du Front uni de la Chine.

"Ses activités sont régulièrement trompeuses et coercitives et présentent des risques pour les organisations néo-zélandaises," insiste le rapport.

le Mercredi 20 Août 2025 à 17:04 | Lu 771 fois