Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Nouvelle-Calédonie: haut-commissaire démissionne pendant la visite de Pau-Langevin



NOUMÉA, 20 juillet 2014 (AFP) - La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a assuré n'avoir "aucun différend particulier" avec le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, qui a remis sa démission au cours de la visite de trois jours qu'elle a achevée dimanche soir dans l'archipel.

Jean-Jacques Brot "est une personne que je respecte infiniment (...) mais je n'ai pas à commenter sa décision", a-t-elle déclaré.

"On n'est pas dans une situation où on aurait à traiter des divergences de ligne politique", a-t-elle affirmé, précisant qu'elle transmettrait "son courrier aux autorités compétentes, qui apprécieront les motivations invoquées".

Haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie depuis février 2013, M. Brot a remis vendredi à Mme Pau-Langevin une lettre de démission, qui n'a pas été rendue publique et qu'il n'a pas commentée.

Cette décision a jeté un froid sur la première visite en Nouvelle-Calédonie de la ministre des Outre-mer, essentiellement consacrée à des rencontres avec les élus locaux, les partenaires sociaux, le patronat, les églises et la jeunesse.

"Nous sommes dans une phase où nous écoutons tout le monde pour trouver une bonne solution (...) pour réussir une décolonisation en respectant les positions différentes des forces politiques", a déclaré Mme Pau-Langevin à la presse.

"Nous appelons tous les Calédoniens à dépasser leur personne pour rapprocher leurs points de vue. Cette manière de faire est valable pour tout le monde", a-t-elle ajouté.

Une période politique cruciale se profile en Nouvelle-Calédonie, où les élections provinciales de mai ont ouvert le dernier mandat de l'accord de Nouméa, au cours duquel, d'ici à 2018, un référendum d'autodétermination doit être organisé.

Dans l'entourage de M. Brot, qui entretient des relations tendues avec le ministère des Outre-mer depuis plusieurs mois, on évoque des "divergences d'approche" sur la stratégie de l'Etat en Nouvelle-Calédonie.

Il contesterait notamment la récente désignation par le Premier ministre Manuel Valls de deux spécialistes du dossier calédonien, Alain Christnacht et Jean-François Merle, pour effectuer une mission d'écoute et de conseil.

Dimanche soir, Philippe Gomes, député UDI de la Nouvelle-Calédonie, a apporté son soutien à M. Brot, le qualifiant de "grand serviteur de l'Etat aux convictions républicaines profondément ancrées".

Rédigé par AFP le Dimanche 20 Juillet 2014 à 15:13 | Lu 1147 fois







1.Posté par xxl le 20/07/2014 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A n'en pas douter, venant de la part d'un homme respecté et aimé de la plupart, sa décision de démissionner doit avoir un sérieux motif, ça ne m'étonne pas outre mesure, le PS quand il traite ce genre de dossier, le fait par idéologie et non par raison, ce qui aurait plutôt tendance à mettre toutes les composantes à dos.

2.Posté par ARTIMON le 21/07/2014 06:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Haut-Commissaire Jean-Jacques Brot a été, encore jeune, l'un des proches collaborateurs du Secrétaire d'Etat chargé du Pacifique Sud, Gaston Flosse. Son intelligence aigüe, son étonnante capacité d'analyse ont impressionné tous ceux qui l'ont côtoyé. Ce haut fonctionnaire a du caractère et des convictions. Au point qu'il n'hésite pas à briser avec fracas sa carrière. Pourquoi ?
Peut-être consentira-t-il un jour à faire connaitre aux français les motifs exposés dans la lettre qu'il a remise à Mme Pau-Langevin. Ils sont assurément gravissimes.
Qu'a-t-il entendu ? Quelle opération de bas étage a-t-il dénoncée ? De quelle reniement refuse-t-il d'être le complice ?
Toujours est-il qu'il vient d'avoir la réaction d'un homme d'honneur et qu'il mérite la reconnaissance de tous les calédoniens.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus