Tahiti Infos

Nouvelle-Calédonie: confinement prolongé, 7 morts du Covid en 24h


Theo Rouby / AFP
Theo Rouby / AFP
Nouméa, France | AFP | vendredi 17/09/2021 - Le confinement en Nouvelle-Calédonie en vigueur depuis le 6 septembre est prolongé jusqu’au 4 octobre, de même que le couvre-feu, ont annoncé vendredi les autorités de l’archipel, alors que sept décès dus au Covid-19 ont été enregistrés pour la seule journée de jeudi.

Il s’agit du bilan journalier le plus lourd depuis la découverte des premiers cas autochtones de la maladie le 6 septembre. Il porte à 24 le nombre total de personnes décédées depuis cette date, a annoncé le président du gouvernement Louis Mapou (indépendantiste), lors d’une allocution conjointe avec le haut-commissaire de la République, Patrice Faure.

Un total de 211 personnes sont hospitalisées dont 29 en réanimation.

Une situation jugée extrêmement préoccupante par les autorités qui ont annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 4 octobre prochain. Le couvre-feu de 21H00 à 05H00 est lui aussi prolongé jusqu’à la même date.

"Il ne faut pas relâcher nos efforts, (...) pour recouvrir progressivement une vie sociale qui permettrait à la Calédonie de se relancer à partir du 4 octobre. Ce combat, c'est le combat pour la vie. Il demande beaucoup de sacrifices, a lancé Louis Mapou.  

A l’issue de cette allocution, le haut-commissaire Patrice Faure a indiqué qu’il avait interdit la manifestation prévue lundi par le collectif Réinfo Covid NC, opposé à l’obligation vaccinale entrée en vigueur sur le territoire. En raison notamment du "risque de propagation du virus", le représentant de l'Etat "refuse de prendre le risque de mettre en danger la population".

Patrice Faure a par ailleurs souligné que "compte tenu de la violence des propos observés sur les réseaux sociaux", cette interdiction vise également à "éviter les débordements qui pourraient mettre en danger les organisateurs, les participants ou les passants".

Le procureur de la République avait indiqué un peu plus tôt dans la journée que des poursuites allaient être engagées, notamment pour des menaces de mort proférées en ligne à l’encontre de médecins soutenant publiquement la vaccination.

le Vendredi 17 Septembre 2021 à 03:02 | Lu 2681 fois