Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Nouveaux troubles en Papouasie occidentale



DJAKARTA, mercredi 25 mars 2015 (Flash d’Océanie) – De nouveaux troubles ont éclaté en fin de semaine dernière dans la province indonésienne de Papouasie occidentale (sur l’île de Nouvelle-Guinée), lorsqu’un début d’émeutes parmi des manifestants dans la ville de Yahukimo a été violemment réprimé par la police, faisant au moins un mort, victime d’une balle perdue.

Selon l’un des nombreux groupements indépendantistes, le KNPB (comité national de Papouasie occidentale), cet incident a eu lieu au cours d’un rassemblement qui, à l’origine, avait été organisé pour lever des fonds en faveur des victimes du cyclone Pam, à Vanuatu, rapporte Radio New Zealand International

Motif invoqué par la police : l’association organisatrice n’avait pas pris l’autorisation de manifester.

Un autre rassemblement organisé quelques jours plus tôt, mais cette fois-ci pour collecter des fonds en vue de soutenir la candidature de Papouasie occidentale à rejoindre le Groupe Mélanésien Fer de Lance (GMFL), s’est aussi terminé sur fonds d’émeutes après que la police ait entrepris de dissiper les participants, qui s’en sont ensuite pris aux agents de la police indonésienne.

Depuis, selon les associations activistes sur place, les forces de police recherchent activement les individus perçus comme ayant été les plus actifs dans les actes de résistance à la police.
Le calme serait néanmoins en cours de rétablissement, admettent les mêmes sources.

La province de Papouasie occidentale (également connue sous le nom d’Irian Jaya), auparavant hollandaise, a été annexée par l’Indonésie en 1963.
Le mouvement indépendantiste indigène le plus actif et armé est l'Organisation pour une Papouasie libre (Organisasi Papua Merdeka -OPM-), qui a, ces dernières années, multiplié les attaques en mode guérilla contre l’armée ou la police indonésiennes.

Au cours de certains de ces accrochages, certains membres de l’OPM ont été poursuivis par l’armée de l’autre côté de la frontière avec l’État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée, sur la portion orientale de la même île, créant de vives tensions diplomatiques entre Djakarta et Port-Moresby.
Un projet de mise en place de zones d’observation à cette frontière, évoqué depuis plus d’une dizaine d’années, n’a jamais véritablement pris corps ou effet.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 25 Mars 2015 à 10:12 | Lu 398 fois






1.Posté par tutua le 26/03/2015 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'Indonésie n'a rien à faire en Papouasie occidentale, c'est un colonisateur, un état peu porté sur le droit international, de nombreuses îles alentours ont été annexées de la même manière. L 'Indonésie se cassera les dents dessus la Papouasie parce qu'elle n'est pas chez elle

2.Posté par Alain le 11/05/2015 10:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé mais seul la Papouasie est une colonie indonésienne, les îles alentours n'ont jamais été annexé comme la Papouasie car elles ont toujours fait parti de l'Indonésie comme une entité. Le peuple et la culture reste la même sur ces îles alentours.

3.Posté par Alain le 11/05/2015 10:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De plus, certe elle n'a peut être rien à faire en Papouasie, mais dans ce cas, la France n'a donc rien à faire dans ses colonies aussi tout comme les États-Unis et les autres États ayant tjrs des colonies...

4.Posté par tutua le 11/05/2015 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la Papouasie Occidentale a été annexée par l'Indonésie qui a fait de même dans toute cette région après le départ des colonisateurs européens, elle les remplace. Mais j'espère très fort qu'elle se cassera les dents dessus car les Papous veulent conduire leur pays et qu'avec le temps, cela prendra une dimension internationale.

5.Posté par tutua le 11/05/2015 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P3
il y a de moins en moins de colonies, nous sommes parmi derniers avec la Papouasie Occidentale
ceci dit, si le référendum nous est favorable, nous resterons toujours près la France, nous avons des liens historiques anciens, et je précise quand même pour ceux qui s'excitent sur la question : ce n'est pas pour tendre la main

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués