Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Nouveau projet de câble trans-Pacifique à haut débit


CANBERRA, 29 juillet 2010 (Flash d'Océanie) – Deux sociétés ont annoncé en début de semaine un partenariat en vue de financer et d’installer un nouveau câble à fibre optique avec pour objectif de relier par haut débit la côte Ouest des États-Unis à l’Australie, via la Nouvelle-Zélande.


Nouveau projet de câble trans-Pacifique à haut débit
Les deux sociétés partenaires, Pacific Fibre et Pacnet (société asiatique de télécommunications) projettent de faire courir ce câble sous-marin sur une distance de 13.600 kilomètres, pour un coût total annoncé de l’opération à quatre cent millions de dollars US avec comme date annoncée de mise en service 2013.
Les points d’entrée de ce câble seront les villes de Los Angeles, de Sydney et d’Auckland.
La société chargée de mettre en œuvre ce projet, notamment au niveau de l’installation du câble, n’a pas encore été identifiée, a précisé le Directeur Général de Pacnet, Bill Barney, qui évoque une stratégie d’expansion sur la zone Australie et Asie.
En Australie et en Nouvelle-Zélande, les gouvernements ont annoncé ces derniers mois des projets de mise en œuvre de politiques d’accélération des équipements très haut débit.
Au plan des initiatives de connexion de câbles, depuis une bonne dizaine d’années, le Pacifique est traversé par le « Southern Cross (États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande et Fidji), mis en place par Alcatel.
En Nouvelle-Calédonie, une connexion a aussi été établie avec l’Australie.
La Polynésie française met actuellement la dernière main à un projet similaire (Honotua) censé relier cette collectivité française du Pacifique à Hawaii.
Un autre projet, baptisé « SPIN », avait été annoncé il y a trois ans par le gouvernement français, mais n’a jusqu’ici pas vu le jour.

Rédigé par PaD le Mercredi 28 Juillet 2010 à 17:08 | Lu 857 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués