Tahiti Infos

Nouveau port de Vaiare : « oui, mais » des élus


Nouveau port de Vaiare : « oui, mais » des élus
Dans le cadre de la procédure du chantier, le directeur du port autonome de Papeete, Patrick Bordet, est venu présenter aux élus l’esquisse du port futur de Vaiare, dépendant de l’établissement de la capitale. Si l’aménagement de la baie est attendu depuis longtemps, les élus communaux se sont rangés à l’avis du maire, Raymond Van Bastolaer : « ne pas détruire l’environnement ».

Le port de Vaiare a accueilli 1,7 million de passagers en 2009 et atteindra les deux millions sous peu, puisque la croissance annuelle est de 3,6%, selon les chiffres du directeur du port autonome. Plus de 400 mille tonnes de fret transitent également par les actuelles infrastructures « sous dimensionnées » qui voient passer tous les matins 4 500 habitants de Moorea se rendant au travail ou à l’école à Tahiti.
Afin de mettre Vaiare au même niveau d’équipement que Papeete (tous deux troisième port de passagers de France…), un vaste chantier de 2,6 milliards de francs Pacifique est programmé. Il est le pendant de la gare maritime de Papeete en cours de construction.
L’investissement consistera en un nouveau quai de ferry (300 m) remblayé sur le lagon, des bâtiments administratifs et commerciaux, une nouvelle marina en vis-à-vis de l’actuelle (200 anneaux de plus), des parkings (750 places), une gare de bus et un chemin sur pilotis reliant le quai des navettes rapides par le fond de la baie. Tout cela dans le respect proclamé de l’environnement marin et un aménagement paysager très important pour que la baie offre toujours un panorama remarquable. Le projet prévoit également qu’en compensation de l’occupation d’une partie du domaine communal sur la rive, il soit aménagé un vaste terre-plein jouxtant le port neuf au profit de la collectivité.
L’enquête publique est en cours, les travaux pourraient commencer à la fin de 2011 et durer environ deux ans.
Les élus ont commenté le projet et émis des commentaires. Ils s’interrogent notamment sur le problème routier que cela va poser, sur la raison d’être de la marina, sur le remblai communal proposé par l’aménageur et surtout sur l’atteinte à l’environnement marin.
En effet, pour le maire, Raymond Van Bastolaer, et les élus présents à cette réunion, l’impératif premier est : « ne pas détruire notre environnement ».
Patrick Bordet – qui a tenu à souligner l’intérêt économique et social du projet – a répondu aux commentaires en assurant que toutes les suggestions et critiques seraient prises en compte pour améliorer les travaux et l’aménagement. Il a également précisé de façon formelle que le conseil municipal serait sinon associé techniquement du mois consulté régulièrement à l’élaboration du projet final, dans le souci de réaliser, dans les meilleures conditions, l’équipement dont l’île et ses habitants ont besoin.


Voir aussi sur http://www.mooreamaiao.com



Rédigé par communiqué commune de poomrea le Mercredi 15 Décembre 2010 à 14:29 | Lu 956 fois