Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Newrest répond aux attaques sur les tarifs de la cantine à Papara par voie de communiqué



PAPARA, le 21 octobre 2015. La société prestataire qui fournit, depuis 2008, les repas des écoles maternelles et primaires publiques de Papara tient à apporter des réponses sur le prix des repas fournis. Pour ne pas interférer dans la campagne électorale en cours, la société se propose de rencontrer les parents d'élèves de la commune à l'issue du second tour.

Au sujet de la facturation des repas des cantines scolaires des écoles publiques de Papara, Newrest indique que le prix unitaire du repas s’élève à 796 Fcfp. Sur ce prix, la mairie participe à hauteur de 211 Fcfp pour toutes les familles et la CPS participe à hauteur de 85 Fcfp pour toutes les familles également dans le cadre de sa politique familiale. Aussi le prix à payer pour les familles est donc normalement de 500 Fcfp. Toutefois, certaines familles, les plus en difficulté financière, bénéficient d’allocations de complément familial auprès de la CPS (autorisation accordée selon conditions de ressources). Ce montant complémentaire de 415 Fcfp maximum est donc déduit des 500 Fcfp restants normalement à régler par la famille. Au final, le montant minimal dû par les familles de Papara pour l’inscription d’un enfant à la cantine scolaire de Papara est actuellement de 85 Fcfp par repas.

La colère de certains parents d'élèves de Papara, au cours des derniers jours, est certainement née d'une confusion et de malentendus. Certains parents, ayant appris que la CPS verse 85 Fcfp par jour et par enfant demi-pensionnaire ont cru que c'étaient les mêmes 85 Fcfp que la société Newrest leur demandait de régler, alors que cette aide générale de la caisse de prévoyance sociale est versée directement aux prestataires qui assurent la fabrication des repas des cantines scolaires. Au cours des derniers jours, une clarification a été faite entre la CPS et Newrest et visiblement la situation exposée par la société prestataire est tout à fait conforme. Les familles, les plus modestes, restent redevables à Papara de la somme de 85 Fcfp par repas et par enfant.

Dans son communiqué Newrest rappelle également que pour exploiter la cuisine centrale de Papara, la société verse à la commune une redevance fixe. Le montant de cette redevance était de 1 million de Fcfp en 2008, de 4 millions en 2009 et de 15 millions par an depuis 2010. Depuis un an, une nouvelle redevance variable -en fonction du chiffre d'affaires réalisé par Newrest, vers des clients autres que les écoles publiques municipales- a été actée. Ainsi, un montant supplémentaire de 1,3 million de Fcfp a été versé à la commune de Papara en 2014. A l'issue des élections municipales en cours sur la commune de Papara, la société Newrest s'est déclarée prête à rencontrer les familles de la commune pour détailler et expliquer les tarifs pratiqués.



Prix dégressifs

Le prix unitaire de 500 Fcfp par repas est dégressif dès lors que la famille a plusieurs enfants demi-pensionnaires inscrit dans les cantines scolaires des écoles publiques de Papara. Pour un deuxième enfant, ce prix est ramené à 300 Fcfp (car la part de la municipalité passe alors à 411 Fcfp); à partir du troisième enfant, le prix unitaire est ramené à 150 Fcfp (la part mairie passe alors à 561 Fcfp). Ainsi, une famille ayant trois enfants inscrits en demi-pension et ne bénéficiant pas d'une aide complémentaire de la CPS doit s'acquitter d'un prix de 317 Fcfp par enfant et par repas.

le Mercredi 21 Octobre 2015 à 17:49 | Lu 3791 fois







1.Posté par Marie le 21/10/2015 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parents mā, et si vous retirez votre enfant de la cantine, on verra ce que fera Newrest ! Il mettra la clé sous la porte, et attendez la nouvelle proposition de la mairie ! L'ancien maire nous a bien c... pour avoir fermer toutes les cuisines municipales à l'époque à moins chère pour un prestataire qui a gonflé les prix. N'en parlons pas pour l'eau ! Augmenter aussi !
Sandras n'a jamais pensé aux familles nécessiteuses car même pas capable de gérer la commune en assumant un service public.

2.Posté par paku le 22/10/2015 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une caisse de biére promo 3795 ça fait à peu près 10 repas c'est le prix de la cantine pour 3 enfants 1 semaine qui dit mieux entrée, plat résistance, dessert , boisson les paris sont ouverts!

3.Posté par purotu le 22/10/2015 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi la mairie a décidé de prendre newrest comme prestataire pour la cantine???!!!!
à mon époque le repas était préparé par les cantinières de l'école le jour même, servi chaud et au goût des enfants.
aujourd'hui ma fille qui est scolarisé dans une des école de papara ne mange même pas son repas servi par newrest car les repas ne sont pas adaptés au goûts des enfants. exemple: hier 21/10/15 le repas était du couscous et la plupart des enfants n'ont même pas manger la viandes et les saucisses car l'assaisonnement était trop épissé à leur goût.
faut arrêter, c'est aussi bien de la faute de newrest que de celle de l'ancien maire.
en ce qui concerne les tarifs, cela varient selon les écoles. les tarifs ont étaient négociés entre la mairie newrest mais aussi la direction des écoles. alors je ne comprends pas pourquoi a papara ont paye plus cher qu'à paea.....!!!!!!

4.Posté par pffff… le 23/10/2015 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le problème c'est le peu de transparence des écoles…
aujourd'hui certaines école payent moins de 250 F/repas mais l'école prend la différence
c'est une forme de revenu détourné pour les écoles !

5.Posté par Taui le 23/10/2015 16:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut arrêter les blablas payer c tout point final et arrêter de taparu

6.Posté par taahoa le 24/10/2015 13:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mea ma faut arrêter. Vous croyez que quoi les ingrédients, le matériel, la main d''oeuvre c''est gratos!! Suis certain que les gens qui râlent sont ceux qui paient même pas leur cantine et préfèrent aller chercher leur caisse de bière.pff franchement

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Septembre 2021 - 22:21 Fiches de paie dématérialisées à l'UPF

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus