Tahiti Infos

Newrest répond aux attaques sur les tarifs de la cantine à Papara par voie de communiqué


PAPARA, le 21 octobre 2015. La société prestataire qui fournit, depuis 2008, les repas des écoles maternelles et primaires publiques de Papara tient à apporter des réponses sur le prix des repas fournis. Pour ne pas interférer dans la campagne électorale en cours, la société se propose de rencontrer les parents d'élèves de la commune à l'issue du second tour.

Au sujet de la facturation des repas des cantines scolaires des écoles publiques de Papara, Newrest indique que le prix unitaire du repas s’élève à 796 Fcfp. Sur ce prix, la mairie participe à hauteur de 211 Fcfp pour toutes les familles et la CPS participe à hauteur de 85 Fcfp pour toutes les familles également dans le cadre de sa politique familiale. Aussi le prix à payer pour les familles est donc normalement de 500 Fcfp. Toutefois, certaines familles, les plus en difficulté financière, bénéficient d’allocations de complément familial auprès de la CPS (autorisation accordée selon conditions de ressources). Ce montant complémentaire de 415 Fcfp maximum est donc déduit des 500 Fcfp restants normalement à régler par la famille. Au final, le montant minimal dû par les familles de Papara pour l’inscription d’un enfant à la cantine scolaire de Papara est actuellement de 85 Fcfp par repas.

La colère de certains parents d'élèves de Papara, au cours des derniers jours, est certainement née d'une confusion et de malentendus. Certains parents, ayant appris que la CPS verse 85 Fcfp par jour et par enfant demi-pensionnaire ont cru que c'étaient les mêmes 85 Fcfp que la société Newrest leur demandait de régler, alors que cette aide générale de la caisse de prévoyance sociale est versée directement aux prestataires qui assurent la fabrication des repas des cantines scolaires. Au cours des derniers jours, une clarification a été faite entre la CPS et Newrest et visiblement la situation exposée par la société prestataire est tout à fait conforme. Les familles, les plus modestes, restent redevables à Papara de la somme de 85 Fcfp par repas et par enfant.

Dans son communiqué Newrest rappelle également que pour exploiter la cuisine centrale de Papara, la société verse à la commune une redevance fixe. Le montant de cette redevance était de 1 million de Fcfp en 2008, de 4 millions en 2009 et de 15 millions par an depuis 2010. Depuis un an, une nouvelle redevance variable -en fonction du chiffre d'affaires réalisé par Newrest, vers des clients autres que les écoles publiques municipales- a été actée. Ainsi, un montant supplémentaire de 1,3 million de Fcfp a été versé à la commune de Papara en 2014. A l'issue des élections municipales en cours sur la commune de Papara, la société Newrest s'est déclarée prête à rencontrer les familles de la commune pour détailler et expliquer les tarifs pratiqués.



Prix dégressifs

Le prix unitaire de 500 Fcfp par repas est dégressif dès lors que la famille a plusieurs enfants demi-pensionnaires inscrit dans les cantines scolaires des écoles publiques de Papara. Pour un deuxième enfant, ce prix est ramené à 300 Fcfp (car la part de la municipalité passe alors à 411 Fcfp); à partir du troisième enfant, le prix unitaire est ramené à 150 Fcfp (la part mairie passe alors à 561 Fcfp). Ainsi, une famille ayant trois enfants inscrits en demi-pension et ne bénéficiant pas d'une aide complémentaire de la CPS doit s'acquitter d'un prix de 317 Fcfp par enfant et par repas.

le Mercredi 21 Octobre 2015 à 17:49 | Lu 4245 fois