Tahiti Infos

Mouvements de grève : le ras-le-bol des syndicats du patronat


Christophe Plée, président de la CGPME et Olivier Kressmann, patron du Médef-Polynésie
Christophe Plée, président de la CGPME et Olivier Kressmann, patron du Médef-Polynésie
PAPEETE, 1er juin 2015 - Les deux principaux syndicats d'employeurs polynésiens s'indignent par communiqués de l'attitude des centrales syndicales. Le Médef-Polynésie en appelle à un syndicalisme constructif tandis que la GGPME s'indigne d'une "saison des grèves" périodique, tous les cinq ans, orchestrée par des "syndicats (qui) nourrissent le feu de certains foyers de grèves en fonction d’intérêts très personnels, au détriment de l’intérêt général et de la réelle défense des salariés".

Dans un communiqué intitulé "Yes We Can… avoir un syndicalisme responsable et constructif !", Olivier Kressmann, le président du Médef-Polynésie s'indigne ce lundi : "Comment rester silencieux face aux multiples conflits sociaux qui mettent à mal notre économie polynésienne déjà si fragile d’autant que ceux qui en sont la cause ne font pas partie des 10 000 Polynésiens ayant perdu leur emploi depuis 5 ans ?" interroge-t-il avant d'en appeler au "syndicalisme responsable" par un vigoureux : "Mettons un terme à cette exploitation nauséabonde du dialogue social polynésien à des fins strictement personnelles, politiques affichées ou cachées, matérielles ou pécuniaires. Ecartons les meneurs hors-la-loi jugés et condamnés pour avoir été pris la main dans le pot de confiture des deniers publics…. donc ceux du peuple polynésien !"

La CGPME, dimanche soir, sous la plume de son président, Christophe Plée, s'indigne aussi de l'instrumentalisation du droit de grève. A propos de l'entreprise Gaz de Tahiti, l'organisation patronale "souhaiterait que Monsieur le Haut-Commissaire lance une action réquisitoire, afin d’aider la population et les entreprises pour lesquelles le gaz est indispensable", après bientôt un mois de grève des personnels de l'usine d'embouteillage.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 1 Juin 2015 à 12:09 | Lu 2001 fois