Tahiti Infos

Moruroa e tatou dénonce la "mascarade" du comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires


Moruroa e tatou dénonce la "mascarade" du comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires
La reconnaissance par l’Etat des victimes des essais nucléaires "devient une mascarade" estime Moruroa e tatou, qui réagit vivement aux premières décisions du comité d’indemnisation mis en place, il y a 9 mois, par la "Loi Morin", dite de reconnaissance et d’indemnisation des victimes des essais nucléaires. Ce comité vient de rendre publiques ses douze premières décisions : elle a rejeté onze demandes. Une seule indemnisation a été accordée, mais "a minima", estime Moruroa e tatou. "Les dossiers polynésiens ne sont pas concernés par cette première fournée de mépris, mais Moruroa e tatou sait maintenant à quoi il faut s’attendre" annonce l'association, qui juge ce résultat "scandaleux".

"Si l’Etat se montre aussi indécent à l’égard des victimes des essais nucléaires après les autocongratulations en forme de cocorico de Monsieur Morin devant les Parlementaires en décembre 2009, c’est qu’il s’est laissé convaincre par les « inconditionnels des essais propres ", affirme Moruroa e tatou, qui dénonce notamment le rôle joué par Marcel Jurien de la Gravière, ancien haut dirigeant du Commissariat à l’Energie Atomique, qui aurait servi de "souffleur" à M. Morin dans les débats parlementaires sur la loi devant les députés et les sénateurs.

Pour Moruroa e tatou, ces décisions s'apparentent à du "négationnisme".

Rappelons que ce samedi 2 juillet 2011 à 16H30, l'association commémorera sur le front de mer, au bas de l'avenue Pouvanaa a oopa, le 45ème anniversaire du premier tir nucléaire en Polynésie française,Aldébaran, qui explosa au dessus de Moruroa le 2 juillet 1966.

le Jeudi 30 Juin 2011 à 08:33 | Lu 1242 fois