Tahiti Infos

Moorea: Douze dossiers urgents pour financer l’équipement communal


conseil municipal
conseil municipal
Le conseil municipal de Moorea-Maiao s’est réuni le 9 septembre 2011 à Teavaro pour une séance qui devait examiner d’urgence des dossiers de cofinancement d’équipement, urgence dictée par les délais administratifs fixés pour les participations du Pays et de l’État.

Le maire, Raymond Van Bastolaer, après l’appel des conseillers pour le quorum, à 9 heures, présentait l’ordre du jour très important où figuraient 28 délibérations. Douze d’entre elles étaient urgentes et avaient nécessité la convocation du conseil, les autres n’étaient pas assujetties aux mêmes contraintes de délais.
Les conseillers ont décidé de n’examiner que les délibérations urgentes et de reporter les autres à une nouvelle séance, le 19 septembre.
L’essentiel des textes soumis à l’approbation des élus portait sur des acquisitions cofinancées de matériel et constructions.
Pour le matériel, il s’agissait de la voiture fourrière pour répondre à l’obligation communale nouvelle de ramasser les chiens errants (les locaux seront mis en place dans un deuxième temps), de trois nouvelles voitures pour la police municipale pour remplacer celles qui sont en limite d’usage, d’une voiture 4x4 et d’une ambulance (17,6 millions de francs) pour les sapeurs pompiers, d’une nouvelle pelle hydraulique pour les travaux communaux et pour remplacer l’actuelle en limite d’usage, d’un nouveau camion poubelle pour compléter la flotte actuelle.
En ce qui concerne les constructions, il s’agissait des cofinancements de l’école provisoire de Maharepa (60 millions), du complément des travaux de l’école de Teavaro (180 millions).



Tarifs maintenus pour les deux premières tranches de l’eau

Le maire et le premier adjoint sur un captage de secours à Opunohu
Le maire et le premier adjoint sur un captage de secours à Opunohu
L’hydraulique mobilisait l’attention des élus pour la révision des tarifs de fourniture d’eau au compteur, ces tarifs, applicables à partir de janvier 2012 n’ayant pas changé depuis 2003. Par ailleurs, les élus ont souhaité que les redevances poursuivent l’objectif rendu obligatoire par la loi de l’équilibre du budget de l’eau à échéance de trois à cinq ans. La délibération nouvelle maintien la tarification de l’eau potable actuelle sur les deux premières tranches (jusqu’à 35 m3 /mois), crée une troisième tranche intermédiaire et conserve la quatrième à partir de 150 m3/mois. Par ailleurs, la délibération met en place une tarification au compteur pour l’eau non potable, moins élevée que pour l’eau potable. Cette innovation permet au consommateur de s’habituer à gérer sa consommation sans gaspillage et prépare l’arrivée de l’eau potable au fur et à mesure de la rénovation des infrastructures (programme de 3 milliards de francs en cours depuis deux ans).
Toujours dans le domaine de l’eau, le conseil a adopté le plan de cofinancement des travaux entrepris en urgence par la commune pour capter en juillet et août de nouvelles ressources en montagne pour alimenter le réseau alors que la sécheresse exceptionnelle met de nombreuses familles en difficulté d’approvisionnement. Les premiers travaux ont permis de réalimenter un partie du réseau, la suite devrait encore améliorer la situation. Le montant de ces travaux de secours atteint 21 millions de francs pour lesquels la commune a demandé une aide exceptionnelle au Pays et à l’État.
Enfin, sur le plan social, les conseillers ont adopté le plan de cofinancement des études nécessaires à l’implantation du premier jardin familial communal, un concept où la commune de Moorea-Maiao est pionnière. Ce premier jardin pilote devrait voir le jour en 2012.
À l’issue des votes, aux alentours de 14 heures, le maire donnait rendez-vous aux élus le 19 septembre pour l’examen des 16 autres délibérations, dont les budgets supplémentaires 2011.


Rédigé par communiqué de la commune Moorea-Maiao le Lundi 12 Septembre 2011 à 04:38 | Lu 966 fois