Tahiti Infos

Moorea: Création officielle des jardins familiaux sociaux communaux


Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le 10 mai 2011 à Teavaro pour examiner 21 délibérations inscrites à l’ordre du jour. Parmi celles-ci, l’achat d’un véhicule fourrière et la création des jardins familiaux sociaux communaux ont retenu particulièrement l’attention des élus.

Le maire, Raymond Van Bastolaer, avant d’ouvrir la séance, avait invité les collégiens de la commune à présenter les conclusions de la Journée du développement durable organisée par la commune à la fin du moi d’avril.
Les propositions des collégiens sur l’entretien de l’environnement à Afareaitu, avec extension à toute l’île, et sur la restauration du marae Tama Ofai, en état d’abandon sur le rivage de Pao Pao, ont intéressé fortement les élus qui ont encouragé ces jeunes à poursuivre leurs efforts et à présenter des dossiers de soutien auprès du conseil municipal.
Un autre dossier a été présenté en avant séance par la responsable des activités socioculturelles et sportives de la commune, celui du quarantième anniversaire de la commune de Moorea-Maiao. En effet, à l’exception de Papeete (1890), Uturoa (1935), Pirae et Faa’a (1965) les communes de Polynésie ont été créées par une loi en décembre 1971 et un décret en mai 1972. Le projet est donc commémorer cette création par une semaine de festivités culturelles organisée sous l’égide de la commune. Le projet demeure à préciser mais les élus ont approuvé le principe.

Une voiture fourrière
Las communes étant devenues compétentes pour traiter la question des chiens errants et/ou dangereux, il devient nécessaire que Moorea-Maiao s’équipe pour faire face à cette nouvelle obligation. Des études ont été menées pour édifier un chenil et mettre en place un service de ramassage des animaux errants.
Dans un premier temps, la commune a obtenu des crédits permettant l’acquisition d’une voiture fourrière et devra également procéder à la formation d’agents pour capturer les chiens dangereux.

Création des Jardins familiaux
Pour venir en aide aux familles déshéritées et ne disposant pas de terrains pour subvenir à leur besoin alimentaire de base, le maire a demandé que soit mis en place – sur le modèle des jardins ouvriers – des jardins familiaux sociaux sur des terrains communaux libres pouvant convenir à la culture.
Des études sont nécessaires pour définir les sols, les surfaces (entre 100 et 200 m2 par famille), les infrastructures communes. Dans le cadre de la dotation d’équipement territorial rurale, le maire a obtenu le soutien de l’État pour ces études.
Le conseil municipal s’est déclaré heureux de pouvoir faire avancer ce concept novateur en Polynésie et de pouvoir ainsi aider socialement les familles qui trouveront de cette façon de quoi subvenir à leur besoin, acquérir un savoir, renforcer la cohésion et l’éducation familiales.
Les diverses délibérations proposées par ailleurs concernaient les travaux de réfection de l’ex centrale Électra qui doit accueillir bientôt l‘ensemble des services techniques communaux, des dispositions d’aides aux familles nécessiteuses, et le cadeau de la commune à Miss Moorea, un label qui appartient à la collectivité.
(voir aussi www.mooreamaiao.com

Rédigé par communiqué Commune de Moorea-Maiao le Mardi 10 Mai 2011 à 16:35 | Lu 1088 fois