Tahiti Infos

Mine de charbon géante en Australie: le gouvernement suspend l'autorisation


Mine de charbon géante en Australie: le gouvernement suspend l'autorisation
SYDNEY, 05 juin 2012 (AFP) - Le gouvernement australien a suspendu mardi l'autorisation accordée récemment par les autorités locales à une gigantesque mine de charbon dans l'ouest du pays, en raison d'inquiétudes liées à son impact sur la Grande barrière de corail.

Les autorités de l'Etat du Queensland (est), où se trouve le projet Alpha Coal, avaient donné leur feu vert il y a exactement une semaine. Le gouvernement fédéral avait 30 jours pour se prononcer.

"J'arrête aujourd'hui le compte à rebours dans le processus qui nous avait été transmis par le gouvernement du Queensland", a déclaré le ministre de l'Environnement Tony Burke.

Il estime que l'évaluation transmise par les autorités de cet Etat manque d'informations, et notamment quant à l'impact sur la Grande barrière de corail, située au large du nord-est du Queensland.

"J'entends prendre une décision dès qu'une décision reposant sur des informations pourra être prise", a déclaré sèchement le ministre travailliste, critiquant l'approche conduite par le gouvernement --conservateur-- du Queensland.

Campbell Newman, le Premier ministre de cet Etat riche en ressources minières, a vivement critiqué la décision du ministre de l'Environnement. "Tony Burke veut fermer le secteur des matières premières au Queensland pour faire plaisir aux groupes écologistes", a-t-il affirmé.

Le sous-sol du Queensland regorge de charbon et cet Etat abrite de nombreuses mines ou projets miniers. Mais les demandes se multiplient, dans le pays comme à l'extérieur, pour que l'environnement, et notamment la Grande barrière de corail, soit préservé.

Or l'exploitation de ces mines entraîne le développement de ports gigantesques et l'accroissement du trafic maritime.

Alpha Coal est détenu par le groupe indien GVK et la femme la plus riche du monde, l'Australienne Gina Rinehart.

Selon les prévisions de ses exploitants, il devrait produire près de 30 millions de tonnes de charbon thermique chaque année.

Hancock Coal prévoit la construction de la mine entre 2013 et 2016 et sa durée de vie est estimée à une trentaine d'années.

La mine devrait générer 3.600 emplois lors de la phase de construction et près d'un millier lors de son exploitation, selon l'Etat du Queensland.

mfc/mp/fmp/gab/pm

Rédigé par AFP le Lundi 4 Juin 2012 à 22:22 | Lu 982 fois