Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Minarii Galenon mènera sa liste sans Gaston Flosse à Papeete



Tahiti, le 5 février 2020 - La responsable Tavini de Papeete, Chantal Minarii Galenon, a annoncé mercredi après-midi qu’elle conduira sa propre liste sans Gaston Flosse, aux prochaines élections municipales à Papeete, les 15 et 22 mars.
 
Le Amuitahira'a présentera sa liste. Je serai à la tête de cette liste avec Chantal Galenon en deuxième position !”, clamait avec sa voix la plus ferme Gaston Flosse, lundi matin devant la presse locale. On sait que le leader politique n’avait alors toujours pas l’assurance de pouvoir être candidat à l’élection communale de Papeete, le 15 mars, puisqu’il venait à peine de réitérer sa demande d’inscription sur la liste électorale de la capitale polynésienne, après une première tentative infructueuse. On a aujourd’hui la confirmation que cette déclaration n’était autre qu’une incantation. Flosse ne sera pas accompagné dans son hypothétique aventure électorale de Papeete par son principal soutien, la responsable Tavini Huiraatira, Chantal Minarii Galenon. La représentante Tavini l'a confirmée dans une interview à Tahiti Infos mercredi : "Vous savez, il est du Tahoeraa, je suis du Tavini. Nous avons eu beaucoup de divergence, c'est tout ce que je peux dire. Donc j'ai décidé de mener ma liste toute seule aujourd'hui".

Le président du parti orange l’a compris après avoir rencontré l’intéressée, dès lundi en début d’après-midi d’après nos informations. Quelques points demeuraient en suspens avant de finaliser l’alliance orange-bleu à Papeete, notamment la répartition des sièges sur cette liste Amuitahira'a. "Mais Minarii est arrivée avec une liste de 35 noms et un programme, en faisant comprendre à Gaston qu’il n’y avait pas d’option possible pour une alliance", nous explique-t-on. Cet interlocuteur participait, dans la soirée de lundi, au conseil politique organisé au siège du Tahoera’a pour faire le point sur les listes Amuitahira’a dans les communes de Tahiti. "Il était très déçu", nous dit-il à propos de Gaston Flosse. "On a l’impression aujourd’hui que Minarii a profité des réunions de quartier organisées par le Tahoera’a pour se faire connaître et rencontrer nos militants".

Minarii Galenon : "Nous avons eu beaucoup de divergences"

Vous avez décidé de présenter votre propre liste d'ouverture à Papeete ?
"Je serai en tête de liste, avec des personnes de la société civile et bien sûr des personnes du Tavini Huiraatira ou des autres partis qui veulent nous rejoindre. C'est une élection communale." 

Gaston Flosse évoquait en début de semaine une liste commune. Finalement, il n’y a pas eu d’entente là-dessus ?
"Non. Vous savez, il est du Tahoera’a Huiraatira. Je suis du Tavini. Nous avons eu beaucoup de divergences. C’est tout ce que je peux dire. J’ai donc décidé de mener ma liste toute seule aujourd’hui."
 
En cas de second tour, avez-vous évoqué la possibilité d’un rapprochement ?
"Pour le moment, non."
 
Sur quels axes allez-vous mener votre campagne sur Papeete ?
"Un plus grand intérêt porté aux administrés de Papeete. Ce sera un programme autour des thèmes « Papeete ville culturelle, Papeete ville d’ouverture, Papeete où il fait bon vivre ». Notre programme fait une place importante à la culture et à l’environnement."
 
Y a-t-il des noms de colistiers que vous pouvez nous donner ?
"Je tiens une réunion ce soir pour finaliser cette liste. Je peux vous citer Heinui Le Caill, Guillaume Colombani. Des anciens aussi comme Louis Maiotui, Amaronn Teriipaia, Gérard Raoulx, etc. Je dois encore discuter avec plusieurs personnes.
Une liste a déjà été préétablie. Je dois vérifier si tout le monde est en règle. On doit vérifier toutes les inscriptions sur la liste et tous les documents avant de vous annoncer la liste officiellement."


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 5 Février 2020 à 17:40 | Lu 3466 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Mai 2020 - 18:05 ​Le réseau TEP repris par… la TEP

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus