Tahiti Infos

Metz: un homme radicalisé et brandissant un couteau blessé par la police


Strasbourg, France | AFP | dimanche 05/01/2020 - Deux jours après l'attaque meurtrière de Villejuif (Val-de-Marne), un homme fiché S pour radicalisation et connu pour des troubles psychologiques a été blessé dimanche à Metz par des policiers qui ont tiré sur lui alors qu'il les menaçait d'un couteau en criant "Allah Akbar".

"Il est blessé, son pronostic vital n'est pas engagé", a indiqué une source policière, précisant que l'équipe de policiers avait "été menacée" en arrivant sur place et avait dû faire usage d'une arme pour le neutraliser en le blessant à la cuisse.
Cet homme, né en 1989, "est connu pour sa radicalisation et ses troubles de la personnalité", a expliqué à l'AFP le procureur de la République de Metz Christian Mercuri. Il est "fiché S" pour radicalisation, a-t-il précisé.
Peu après midi, dans le quartier populaire de Metz-Borny, dans l'est de la ville, cet "individu armé d'un couteau a pris à partie un équipage de police (...) en se dirigeant rapidement vers les policiers en criant +Allah Akbar+", a détaillé le procureur. Celui-ci "a pris attache avec le parquet antiterroriste (à Paris) pour une évaluation de l'affaire".
L'homme "a été placé en garde à vue en milieu hospitalier", a poursuivi le procureur. Aucune autre personne n'a été blessée.
L'enquête de flagrance "ouverte du chef de tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique" a été confiée à l'antenne de Metz de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Strasbourg, toujours selon M. Mercuri.
 

- "Taille impressionnante"-

 
Selon les témoignages recueillis par un correspondant de l'AFP sur place, l'homme arrêté, connu dans le quartier pour être psychologiquement fragile, est sorti d'une épicerie et a marché dans la rue en brandissant un couteau, ce qui a amené des passants à appeler le "17 police secours".
Le couteau était "de taille impressionnante", selon une source proche du dossier.
L'intervention de la police a entraîné un attroupement dans la rue, certains jugeant que les agents auraient dû neutraliser l'homme "sans lui tirer dessus".
Le gérant de l'épicerie a lui affirmé que, dans son commerce, l'homme "n'avait pas été menaçant".
Cette interpellation intervient deux jours après une attaque à Villejuif, en région parisienne, qui a fait un mort et deux blessées.
Vendredi peu avant 14H00, un homme de 22 ans converti à l'islam et ancien étudiant brillant, atteint lui aussi de troubles psychiatriques, a frappé avec un couteau plusieurs personnes dans un parc de cette commune au sud de Paris, tout en criant constamment "Allah Akbar".
Il a touché mortellement au thorax un homme de 56 ans venu à la rescousse de sa femme de 47 ans, qui a été blessée au cou, puis a blessé au dos une femme de 30 ans qui faisait son jogging aux abords du parc, avant d'être abattu par la police.
Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête.

le Lundi 6 Janvier 2020 à 04:45 | Lu 232 fois