Tahiti Infos

Médecins libéraux : Conventionnés ou pas ?


Médecins libéraux : Conventionnés ou pas ?
Lundi 27 février, en Polynésie française, guère plus d’un médecin libéral sur 10 est conventionné par la Caisse de prévoyance sociale (CPS). Une situation financièrement pénalisante pour l’assuré et qui met le service de la Santé dans un embarras à la fois logistique et financier. Le service de la Santé, redoute en effet une « prise d’assaut » préjudiciable des structures de soins gratuits (dispensaires ; urgences). Cette situation d’enlisement  est causée par la mésentente contractuelle entre le Syndicat des médecins libéraux de Polynésie française (SMLPF) et la CPS. Le Ministère de la Santé, vendredi 24, a adressé une demande de moratoire de deux mois à la CPS pour que celle-ci sursoie à l’application des tarifs d’autorité. Un délai que le ministère estime nécessaire dans le cadre de la recherche d'une issue concertée à la crise qui agite le secteur de la santé en Polynésie.
Cette demande n’était toujours pas parvenue à la CPS lundi à 17 heures. Quoiqu'il en soit, après réception, et dans l'hypothèse où la demande est traitée en urgence, la Caisse aura besoin d'une bonne semaine pour donner sa réponse. La procédure prévoit que la demande doit être instruite pour avis lors d’une réunion exceptionnelle de sa Commission conventionnelle paritaire (des membres représentant les trois régimes d’assurance). Le Conseil d'Administration est ensuite convoqué, en cas d'avis favorable de la commission pour trancher. 

2/3 payant

Autrement dit, depuis lundi 0 heure et pour quelques temps encore, la carte des médecins libéraux intègre une nouvelle variable d’importance pour l’assuré : Conventionné ou pas ? Sur les 218 praticiens, généralistes ou spécialistes, répartis sur les cinq archipels, lundi, seuls 37 sont conventionnés ou bénéficient des mesures transitoires de prise en charge en tiers payant, sur la base des tarifs conventionnels de 2011. Sur cet effectif de praticiens, 14 sont en fin de convention et 23 ont adhéré à la nouvelle Convention individuelle (15 généralistes et 8 spécialistes). Les consulter ne donne lieu à aucune différence financière pour l’usager.
Quant aux autres médecins, faute d’avoir adhéré à la Convention individuelle destinée à organiser leurs rapports avec la CPS pour 2012, ils se retrouvent de facto non conventionnés. Le remboursement de leurs actes médicaux étant alors établi sur la base de la grille des t arifs d'autorité. Et dans ce cas, pour l’usager, il n’est pas juste de parler de tiers payant mais plutôt de « 2/3 payant ».
Cette situation est susceptible d’évoluer chaque jour. La CPS publie sur son site internet des informations utiles dont un fichier mis à jour quotidiennement des médecins libéraux conventionnés. Un numéro vert gratuit 44 44 68 est mis à disposition pour plus d’information. Ce numéro est accessible aux heures d'ouverture de la CPS.



Liste des médecins conventionnés à télécharger ici

Rédigé par JPV le Lundi 27 Février 2012 à 17:17 | Lu 4512 fois