Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



McDonald’s dément vouloir s'installer à Moorea



PAPEETE, 13 juin 2019 - Une rumeur enfle sur les réseaux sociaux et affirme que la chaîne de fast-food McDonald’s projette d’ouvrir un restaurant dans la galerie marchande de Toa Moorea. La direction générale de la franchise locale de cette société de restauration rapide dément l'existence d'un tel projet sur l'île sœur.
 
La chaine de fast-food McDonald’s projette-t-elle d’ouvrir un restaurant à Teavaro, dans la galerie marchande du Toa Moorea ? Une rumeur l’affirme sur les réseaux sociaux depuis le mois dernier. Un sondage mis en ligne le 20 mai rassemble aujourd’hui plus de 1800 participants, avec 60 % de votes défavorables. L'information semble trouver sa source, ou des relais crédibles, parmi les employés du supermarché de Teavaro.

Lundi dernier, le phénomène s’est même coagulé sur le terrain. Un collectif militant s’est constitué autour d’habitants opposés au projet. Lors d’une réunion organisée à la mairie de Teavaro, ce groupe a débattu sur les inconvénients de l’installation d’un McDonald’s à Moorea. Il a commencé à réfléchir à des actions possibles pour contrer ce projet. Les membres du collectif envisagent de mettre en ligne, prochainement, une pétition traduite en français, en tahitien et en anglais, pour permettre aux opposants de se manifester.

Tout le monde agit en quelque sorte comme si le fait était acquis. Il se trouve pourtant que le démenti est catégorique du côté de la direction générale de la franchise locale de McDonald’s, contactée à ce sujet jeudi. Sans même opposer un éventuel devoir de réserve lié au secret des affaires, elle assure ne pas avoir un tel projet à l’étude.

"Rumeur diabolisée"

Dans ce contexte, l'entreprise déplore surtout le contenu injurieux et dénigrant des centaines de commentaires qui fleurissent contre son enseigne sur Facebook, depuis maintenant près d’un mois. On ne peut lire qu’ici et là quelques commentaires pour rappeler à tous l’ambiance hypocrite qui se dégage, selon leurs auteurs, de l'immense majorité des interventions : "Mdr ceux qui disent non, j’espère ne pas vous y voir."

"Je pense que c’est une rumeur qui a été diabolisée, estime jeudi John Toromona, après une petite enquête auprès des services administratifs de la commune. C'est vrai que l'on fait beaucoup d'efforts dans les écoles pour offrir un repas équilibré aux enfants. Si de l’autre côté, on nous installe un McDonald’s, je comprends que les gens trouvent ça contradictoire."

Comme pour de nombreux administrés de Moorea, l’information s’est assez vite frayée jusqu’au maire délégué d’Afareaitu. Mais, pour ce conseiller municipal de Moorea-Maiao, l’installation d’un restaurant de la chaîne de fast-food sur l’île sœur nécessiterait la création d’un bâtiment dédié, avec des équipements très particuliers pour l’assainissement et le traitement des déchets de production. Dans ce cas, la mairie aurait nécessairement été informée au préalable. Ne serait-ce que dans le cadre d'une demande d'autorisation. Quant à l’installation d’une antenne légère du fast-food, dans la future galerie marchande du Toa Moorea, à Teavaro, il reconnait que dans ce cas il s’agirait d’une entente commerciale convenue de gré à gré. La mairie ne serait alors pas forcément dans la boucle. Mais, il estime aussi que "ça n’aurait pas de sens".

Rumeur sans fondement ou réel projet à l’étude, une chose est sûre : à Moorea tout est en place pour faire barrage.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 13 Juin 2019 à 16:15 | Lu 3517 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net