Tahiti Infos

Marine Le Pen s’adresse aux polynésiens


Marine Le Pen s’adresse aux polynésiens
Une conférence de presse a été donnée en duplex vidéo par Marine Le Pen, mercredi 22 février à 9 heures, dans la salle Gauguin de l’hôtel Sofitel Maeva Beach à Punaauia. L’occasion pour la candidate Front National (FN) aux élections présidentielles, de montrer sa connaissance du contexte économique, politique et des perspectives du Pays. L’occasion aussi pour Marine Le Pen d’indiquer l’arsenal de mesures de son programme politique, concernant la Polynésie française : révision de l’aide en faveur de la continuité territoriale ; création d’un couloir économique prioritaire afin de favoriser l’industrie du tourisme en Polynésie française et mise en place de mesures d’incitation pour le développement des structures d’accueil hôtelières 2 et 3 étoiles ; renforcement des mesures de surveillance et protection du territoire maritime économique exclusif français en Océanie, afin de valoriser « l’or bleu » de Polynésie ; création d’un Revenu de solidarité active (RSA) ; augmentation du niveau de revenu des plus défavorisés de 200 euros nets mensuels (24.000 CFP) jusqu’à 1.4 fois le smig ; mise en place de mesures de préférences régionales concernant l’emploi des polynésiens.

Le comité de soutien à la candidature de Marine Le Pen compte une centaine de militants à Tahiti.

435 promesses de parrainage

Mardi, le Conseil constitutionnel a décidé de ne pas changer les règles de l'élection présidentielle à deux mois du scrutin et a débouté Mme Le Pen de sa demande de rétablir l'anonymat des 500 parrainages d'élus nécessaires pour concourir. Marine Le Pen, qui s'estime entravée par le fait que ces parrainages sont publics, a déclaré avoir 435 promesses de parrainage dont quatre acquises auprès d’élus de Polynésie française. « Je crois en la liberté de nos maires et dans leur courage », a déclaré à ce titre la candidate FN.
Les derniers sondages donnent entre 16% et 17% d'intentions de vote à Marine Le Pen pour le premier tour de l'élection présidentielle le 22 avril.
Les formulaires officiels de parrainages doivent être déposés d'ici le 16 mars au Conseil constitutionnel.

Programme politique du Front National pour la Polynésie française

ECONOMIE

1°)
Secteur primaire : relancer par des mesures d’incitation les secteurs de la pêche, de l'agriculture et de l'aquaculture.
Tourisme : favoriser l'hôtellerie deux et trois étoiles pour permettre à une clientèle européenne, asiatique, américaine ou sud américaine à revenu moyen de visiter le Pays. Cesser les mesures d’incitation pour la construction de grosses unités types cinq étoiles, élitistes et dont l’offre n’est pas adaptée à la conjoncture économique mondiale.

2°)
Utiliser le potentiel offert par l'arrivée du câble sous marin dans le domaine des nouvelles technologies. La Polynésie étant positionnée géographiquement au milieu du Pacifique Sud, favoriser le développement d'infrastructures lui permettant de jouer un rôle de carrefour international, c'est par exemple le développement du numérique, le transport aérien et maritime international et aussi la possibilité de station de pilotage et de surveillance des satellites.

3°)
Développer les énergies renouvelables, particulièrement le solaire en utilisant le dispositif de défiscalisation adapté à ce type de projet et en exploitant au maximum le potentiel solaire que la Polynésie possède.
L'industrie de fabrication de panneaux solaires et de ses composants est un secteur créateur d'emplois.

4°)
Bâtiment : Les dispositifs de défiscalisation métropolitaine et locale seront mieux contrôlés, pour limiter les abus et bénéficier en priorité à l'industrie et l'emploi local.
Relancer le secteur du bâtiment, pourvoyeur d'emplois à faible qualification. Mettre en place une politique de construction de logements sociaux qui sortirait des compétences de l'OPH (office polynésien de l'habitat). Ce secteur serait confié aux entreprises privées, l'OPH ne jouant plus qu'un rôle de gestionnaire du parc de logements. Ce secteur est particulièrement sensible car il permet de soutenir des familles sans logement et favoriser la décohabitation des logements surpeuplés.
Etendre en Polynésie un dispositif du type Droit opposable au logement et un accompagnement financier pour la constructions de logements sociaux. Permettre, grâce à la défiscalisation, l'accession à la propriété aux familles les plus modestes.


SOCIAL

5°)
Mettre en place le dispositif du RSA en Polynésie Française sur la base de 80.000 cfp par personne.

6°)
Améliorer le financement de la protection sociale généralisée (PSG) et réduire les déficits sans surcoût pour les Polynésiens, en imposant que tous les fonctionnaires d'état et ceux relevant des armées soient affiliés au régime maladie à la Caisse de prévoyance sociale (CPS). Cette modification d'affiliation sociale permettrait à la CPS de percevoir une recette supplémentaire d'environ 4 milliards CFP.

7°)
Faire bénéficier au Centre hospitalier de la Polynésie française (CHT) du classement en hôpital régional pour lui permettre d'accéder aux moyens nationaux et en particulier, aux moyens financiers.

8°)
Favoriser les archipels éloignés de Polynésie et les sortir de leur isolement compte tenu du coût des transports et du manque d'activité, en instaurant un plan de développement adéquat qui respecte les spécificités de chacun.

9°)
Renforcer les moyens de la Marine Nationale en Polynésie française pour mieux assurer les missions de surveillances maritime de l'importante zone économique exclusive (ZEE). S’appuyer sur une surveillance satellitaire pour mieux protéger les ressources considérables de la ZEE et mieux prêter assistance aux pays riverains dans le cadre de la diplomatie internationale dans le Pacifique.

10°)
Réaffirmer le rôle de conseil et la place de l’Etat aux côté des polynésiens et des autorités locales pour les accompagner dans leurs choix de développement économique et social et pour leur permettre d'assurer un rayonnement international dans le Pacifique. De plus, et afin d’attirer des investisseurs extérieurs sans que ceux-ci ne rencontrent trop d'obstacles administratifs, modifier certaines lois territoriales qui freinent considérablement leur réalisation.

Rédigé par () le Mercredi 22 Février 2012 à 12:05 | Lu 3450 fois