

Chaque année ce sont environ 1000 rameurs du monde entier qui viennent participer à cette aventure, ce championnat du monde de va’a à 6 places. C’est la 62ème édition de cette traversée. C’est une course à changement, chaque ‘team’ est composé de 9 rameurs qui peuvent se relayer, contrairement à Hawaiki Nui. Plus d’une centaine de pirogues sont attendues au départ.
L’année dernière le public tahitien avait pu suivre la course retransmise en direct sur internet pour la première fois. Vodafone-Shell a gagné les 8 dernières éditions et fait donc figure de favori. Ceci dit, l’issue de la course offre un magnifique suspens. Edt Va’a était arrivée juste derrière Vodafone-Shell en 2013, elle avait même failli revenir à sa hauteur près de ‘Diamond Head’.
Edt Va’a en a ‘marre d’être 2ème’, comme nous l’a dit récemment Lono Teururai l e fa’oro du team. Edt Va’a va tout faire pour interrompre cette série de 8 victoires de Vodafone-Shell. Le 27 septembre dernier, Edt a remporté la ‘Marara Hoe’, la première course organisée par le club Team Opt, une course longue de 62 km, exactement la distance de la course de Molokai.
Lors de cette Marara Hoe sur la côte nord de Tahiti, malgré un bon retour grâce au barreur génial David Tepava et grâce aussi à un team parmi les meilleurs au monde, Vodafone-Shell termine à la 2ème place à plus de 3 minutes d’Edt Va’a. Ce n’est pas tout, la 2ème équipe d’Edt arrive en 3ème place alors que Vodafone-Shell B arrive à la 9ème place.
Edt Va’a arrive à Hawai’i en force en alignant deux équipes de 9 rameurs contre une équipe pour Vodafone-Shell mais cette dernière possède l’expérience. Le combat risque donc d’être passionnant, un duel au sommet dans l’archipel hawaiien. A suivre également les résultats des 5 autres équipes tahitiennes ou encore celui du team hawaiien ‘Mellow Johnny’.

Lonomahiki TEURURAI
Manatea BOPP-DUPONT
Taaroa DUBOIS
Steeve TEIHOTAATA
Heiva PAIE-AMO
Rete EBB
Laurent PAIEA
Chevalier HIKUTINI
Charles TAIE
« Physiquement on est prêt, la question qui se pose c’est ‘mentalement, sera-t-on prêt à aller chercher cette 9ème victoire ?’ Je fais confiance à mes coéquipiers, on verra bien la semaine prochaine. On s’est préparés physiquement, cardio, muscu, c’était plus ou moins varié. Il y a quelques réglages au niveau des équipages, on s’est focalisé toute la semaine sur les changements. »
« On part à 12 cette année. Il y aura moi en fa’oro, Paia Tamaititahio en 2, Yohann Cronsteadt en 3, Moana Mairau en 4, Damas Ami ou Narii Terai en 5 et David Tepava qui barrera la pirogue. C’est plus ou moins cet équipage qui a remporté nos victoires à Moloka’i. » (Hiromana Florès et Kévin-Céran Jérusalemy sont aussi à Hawai’i.)
« Notre avantage sera de bien connaître le plan d’eau, ce sera un avantage sur les autres clubs. La pirogue que l’on craint le plus est évidemment Edt Va’a, au vu de la dernière course qu’ils ont terminée loin devant nous. Au retour on a bien surfé en passant de la 7ème place à la 2ème. Apparemment pour la course, au niveau météo, ce sera soit de la remontée soit du plat, nous on espère qu’il y aura du surf ! »
« Lors de nos victoires passées, il y avait pas mal de surf mais pas l’année dernière où il n’y avait que de la ‘remontée’. Contrairement à Edt, on n’a qu’une seule équipe, on n’a pas l’effectif pour, on est 12, maxi 13, on ne peut donc pas se permettre d’aligner deux équipages, on est donc en effectif restreint. »