Tahiti Infos

Va’a V 6, - Marara Ho’e : victoire d’Edt Va’a, ‘on en a marre de la 2ème place !’ (Lonomahiki Teururai)


Edt Va'a, dans le premier tiers de la course, le moment décisif
Edt Va'a, dans le premier tiers de la course, le moment décisif
PIRAE, le 27 septembre 2014. A l’approche des deux courses majeures de la saison 2014 que sont Hawaiki Nui Va’a aux îles sous le vent et Molokai Ho’e à Hawaii, la rivalité entre Vodafone-Shell et Edt Va’a se fait de plus en plus présente. En 2013, Vodafone-Shell avait gagné les courses V 6 importantes de l’année. Elle avait remporté la Molokai Ho’e pour la 8ème année consécutive.
 
Mais Hawaiki Nui 2013 a marqué un tournant puisque Vodafone-Shell ne terminait qu’à la 5ème place du classement général, la course étant remportée par ‘Paddling Connection’. Edt Va’a remportait en mai 2014 la première course V6 de la saison, le Marathon Polynésie 1ère, qui annonçait le retour de Steeve Teihota’ata au plus haut niveau après un an d’arrêt en raison d’une blessure.
 
Vodafone-Shell remportait en juillet le Fa’ati Moorea, la course la plus longue, devant Edt Va’a et Air Tahiti. Finalement, samedi dernier, les ténors était présents pour cette première course organisée par le ‘Team Opt’, une course avec une dotation financière rondelette de plus 1,5 Mcp.
 
Les concurrents sont partis du complexe Opt pour un parcours de 62 km, un vent de face de 60 km va compliquer la situation mais ils longent la côte et arrivent au motu Nansouty de Mahaena en 2H20 environ. Après Mahaena qui fut le théâtre de la guerre franco-tahitienne en 1844, la course longe la côte nord de Tahiti et ses paysages sauvages et verdoyants.
 
Au retour le surf est possible et les organismes peuvent se relâcher quelques instants mais l’effort reste soutenu. Edt Va’a aura mené la course quasiment de bout en bout, la pirogue franchit la ligne d’arrivée avec plus de 3 minutes d’avance sur son rival Vodafone-Shell.
 
A noter les bonnes performances de l’équipe B d’Edt Va’a, 3ème, Hinaraurea 4ème et Air Tahiti 5ème. Les jeunes du Team Opt n’ont pas pu réitérer l’exploît de la dernière course, la ‘Pacific Mousse’ qu’ils avaient pu remporter et terminent à la 7ème place. Paddling Connection, absente lors des dernières courses, marque son retour à l’entraînement et termine 8ème. Vodafone-Shell Va’a termine B à la 9ème place, suivie de Team Opt B et Banque de Polynésie.

Lono, Fa'oro d'Edt Va'a, devant 'Manat's' (Manatea Bopp-Dupont)
Lono, Fa'oro d'Edt Va'a, devant 'Manat's' (Manatea Bopp-Dupont)
Lono Teururai, fa’oro d’Edt Va’a:
 
Comment analyses tu votre course ?
 
« Il faut dire que ce matin que sur la ligne de départ c’est la première fois que l’on alignait cette formation. On a tourné avec Heiva (Paie) en N°3 toute la semaine mais il est tombé malade jeudi et du coup on a remis Taaroa (Dubois) et ce n’est que ce matin que l’on a testé cette formation, donc on n’était pas vraiment sûrs. »
 
« Dès que l’on a pris le départ on a su que l’on était bien posés. Le ‘coach’ nous disait que les autres avaient un coup de rame de plus que nous, nous on était bien. C’est ce qui a fait la différence à la fin. On n’était sur notre rythme, les autres essayaient de pousser, nous on a juste maintenu notre rythme, avec notre ‘surf’ comme on a l’habitude de le faire. »
 
Comment s’est passé le retour ?
 
« A l’aller on avait bien récupéré, on était à 70%, à l’aise, c’est ce qui a fait la différence au retour dans le surf parce qu’on avait encore du jus pour attaquer les vagues, plus on s’approchait de l’arrivée plus il y avait de la taille, on surfait bien, on récupérait bien. »
 
Vodafone-Shell commençait à bien revenir sur la fin ?
 
« On nous disait vers Papenoo que l’on avait 1 km d’avance, à l’arrivée il y avait 800 m, ils sont bien revenus mais on s’est relâché un peu, on ne voulait pas trop pousser. »
 
Comment envisagez vous Molokai, avec confiance ?
 
« Voilà, on a gagné aujourd’hui mais il ne faut pas que l’on reste sur notre nuage, il ne faut pas que l’on crie victoire. La semaine prochaine on s’envole pour Hawaii pour participer à Molokai, il y aura Shell, il y aura Air Tahiti également, il faut continuer à bosser. »
 
L’année dernière vous aviez terminé 2ème juste derrière Vodafone-Shell ?
 
« Voilà, cela fait maintenant trois ans qu’on est 2ème, on en a un peu marre de la 2ème place, on va essayer d’y remédier. » SB

IMG_6064_new
  • IMG_6064_new
  • IMG_6090_new
  • IMG_6105_new
  • IMG_6113_new
  • IMG_6195_new

Rédigé par SB le Lundi 29 Septembre 2014 à 13:02 | Lu 722 fois