Tahiti Infos

Manon Vaurs, prétendante au titre de meilleur pâtissier de Polynésie


Manon Vaurs.
Manon Vaurs.
Papeete, le 11 avril 2018 - Tahiti Infos vous fait découvrir chaque jour le portrait d'un des dix candidats participant au concours du meilleur pâtissier de Polynésie, organisé par le lycée hôtelier de Punaauia. Devenu un événement incontournable de la gastronomie au fenua, cette 4e édition se déroule désormais sur deux jours.

Le jeudi 19 avril, cinq jeunes concourront dans la catégorie "Espoirs" et le 20 avril, ce sera au tour de cinq professionnels du fenua de se rencontrer. C'est sous l'œil expert de Cédric Grolet, élu meilleur chef pâtissier de restaurant du monde 2017 et du jury, que les dix candidats tenteront de décrocher le titre tant convoité de meilleur pâtissier de Polynésie.

Manon Vaurs

Catégorie "Espoirs"

Manon Vaurs, élève en Terminale bac pro Boulanger Pâtissier au lycée hôtelier de Tahiti.

Pourquoi participez-vous au concours ?
"J'espère que ce concours va me permettre d'avoir davantage confiance en moi et qu'il me donnera l'opportunité de me faire connaître auprès des professionnels du fenua et même d'ailleurs. Je pense que cette expérience peut également m'encourager à poursuivre mes études."

Quel est ton parcours personnel et professionnel ?
"Je suis passionnée depuis petite par tout ce qui se rapporte aux métiers de bouche. Mon père est pizzaïolo, il m'a donné envie de travailler dans le domaine de l'alimentaire. Et enfant, j'aidais également ma mère à faire des gâteaux. De fil en aiguille, j'ai voulu m'orienter vers ce domaine.
C'est à l'âge de 14 ans, que j'ai décidé d'approfondir mes connaissances afin de mieux maîtriser la pâtisserie, qui est ma véritable passion.
Je suis actuellement en Terminale bac pro boulangerie/pâtisserie au lycée hôtelier sous la responsabilité de mon professeur de pâtisserie, Mr Coulon et mon professeur de boulangerie Mr Meulewater.
Le lycée hôtelier m’a permis d'apprendre les bases de la pâtisserie et de la boulangerie. Aujourd'hui, je souhaiterais continuer mes études afin d'avoir plus de précision, de régularité, de rapidité et de dextérité dans l'exécution de mon art."


Le programme du concours

Jeudi 19 avril
- 6 H : Accueil des candidats
- 7 H : Début du concours
- 12 H : Fin des productions catégorie "Espoirs"
Délibération et notation des jurys
8 H/17 H : Salon de la pâtisserie et de la gastronomie

Vendredi 20 avril
- 6 H : Accueil des candidats
- 7 H : Début du concours
- 13 H 30 : Fin des productions catégorie "Professionnels"
Délibération et notation des jurys
- 17 H : Proclamation des résultats à l’auditorium
- 19 H : Dîner de clôture au Lycée hôtelier avec remise des prix
- 8 H/14 H : Salon de la pâtisserie et de la gastronomie.

Un grand écran sera installé dans l'auditorium du lycée pour permettre au public de suivre les épreuves du concours.

Reportage de Mateo Puairau

le Mercredi 11 Avril 2018 à 04:00 | Lu 967 fois