Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Manger local : producteurs et commerçants signent une charte de bonne conduite



PAPEETE, 4 avril 2018 - En marge de la campagne "Manger Local", la chambre de l’agriculture édite une charte d’engagement pour de bonnes pratiques dans la distribution des produits issus de l’agriculture locale.

C’est le résultat d’un travail initié fin décembre 2017 et de plusieurs réunions de travail. Sous la houlette du ministère de l’agriculture, la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire édite une charte d’engagement pour de bonnes pratiques dans la distribution des produits issus de l’agriculture locale, avec pour objectif de poser les bases d’une bonne relation commerciale entre producteurs et distributeurs et d’en optimiser la commercialisation.

Les premiers engagements à cette charte ont été signés mercredi après-midi, à la présidence en marge d’une conférence organisée pour présenter l’initiative.

A terme, la chambre d’agriculture vise à impliquer, avec cette déclaration de bonne conduite, les 250 producteurs ou coopératives et groupements de producteurs polynésiens qui écoulent leurs produits dans les circuits formels de distribution. A l’autre bout de la chaîne, les commerçants sont également visés dans leur grande majorité. "On s’est rendu compte, lors des conférences agricoles que des conflits se produisaient assez régulièrement entre producteurs et distributeurs, alors qu’il travaillent pour la même personne, le consommateur", constate la Chambre d’agriculture. "Notre objectif est d’améliorer les relations interprofessionnelles, à travers cette charte".

Le document n’est en rien contractuel. Mais les engagements pris par les signataires visent, à travers 46 points, l’amélioration de l’approvisionnement en produits locaux, la promotion des produits locaux issus de l’agriculture, et le renforcement du partenariat commercial.

Cette opération a en outre été présentée mercredi comme un élément de la campagne de communication Manger Local, lancée en début d’année pour promouvoir et redorer l’image des produits de l’agriculture polynésienne.

Le logo mauve "Manger Local", visible dans les rayons, permettra aux consommateurs d’identifier les commerces signataires de cette charte. La liste exhaustive des commerces et des producteurs signataires sera par ailleurs publiée à partir de cette fin semaine sur le site consacré à cette campagne de promotion des produits du fenua.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 4 Avril 2018 à 15:42 | Lu 1169 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 16:35 Te Ora Hau veut faire entendre sa voix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués