Tahiti Infos

Mailly (FO) en déplacement en Polynésie: "Penchard est une erreur de casting"


Mailly (FO) en déplacement en Polynésie:  "Penchard est une erreur de casting"
PAPEETE, 7 décembre 2010 (AFP) - Le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly, en déplacement en Polynésie française, a qualifié lundi "d'erreur de casting" la nomination de la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard au gouvernement.

"Je considère que c'est une erreur de casting, tout simplement parce que c'est la première fois depuis que je suis secrétaire général - et j'ai connu beaucoup de ministres de l'Outre-mer - que j'écris à un ministre qui ne répond jamais", a déclaré à l'AFP Jean-Claude Mailly.

"Il y a une tradition, c'est que le ministre en charge de l'outre-mer reçoive une délégation (syndicale) des DOM-TOM une fois par an. Ca a été la croix et la bannière, ne serait-ce que pour ça. Elle est inexistante", a-t-il accusé.

C'est la première fois qu'un secrétaire général de Force Ouvrière se rend à Papeete. Il a regretté les écarts entre Polynésie et métropole en matière d'acquis sociaux. "Il y a un retard sur le SMIC, plus faible qu'en France. Et il faudrait une réforme fiscale : un impôt sur le revenu, pour baisser la TVA par exemple", a-t-il préconisé.

Jean-Claude Mailly a prévu de rencontrer les syndicats patronaux pour réfléchir à "la création d'une caisse de chômage", qui n'existe pas en Polynésie. "L'impact de la crise économique sur le territoire est plus fort que je ne le croyais. Il y a une chute d'activité de 20 à 25 %, le chômage est passé de 12 à 20%", a-t-il constaté.

Le secrétaire général de FO s'est aussi inquiété du financement de la Caisse de prévoyance sociale : le déficit de cette Sécu locale va atteindre 134 millions d'euros à la fin 2010. "L'assurance maladie ne peut pas être financée uniquement sur la base des cotisations, il faut définir sur quel type d'impôt elle doit l'être".

Il a également établi un lien entre certains cancers et les essais nucléaires dans le Pacifique : "il y a une dette nucléaire de l'Etat, qui doit assumer sa responsabilité", a-t-il affirmé.

Jean-Claude Mailly assistera mercredi au congrès annuel de la section polynésienne de Force Ouvrière, et à l'élection de son président.


Rédigé par AFP le Mardi 7 Décembre 2010 à 05:04 | Lu 1094 fois