Tahiti Infos

Lutte contre la filariose, une priorité de santé publique


l'éléphantiasis est une des conséquences graves de la filariose
l'éléphantiasis est une des conséquences graves de la filariose
La Polynésie française a adhéré au programme d'élimination de la filariose lymphatique dans le Pacifique. Ce programme, basé sur des campagnes de distribution annuelles de diéthylcarbamazine (DEC) et d'albendazole (ALB) pendant une durée d'au moins cinq ans, a été réalisé selon les dispositions de la délibération du 28 octobre 1999 reconnaissant le programme de lutte contre la filariose comme une priorité de santé publique.

Cette stratégie a été appliquée à partir de l’année 2000 à toute la population âgée de plus de deux ans, à l’exception des femmes enceintes.

En 2008, après la huitième campagne de ce type, une étude de prévalence globale a été menée afin d’estimer la proportion de la population porteuse de filaires en Polynésie française. Le taux de prévalence standardisé d’antigénémie mesuré par des tests immunochromatographiques (ICT Test®) était de 11.3%. L’objectif n’était pas atteint.

La campagne 2010 s’est donc tenue sous l’emblème de la POD, ce qui signifie Prise observée directe.

La logistique, utilisée jusqu’en 2007, a dû être adaptée aux exigences de la POD, combinant la distribution en milieu scolaire, la distribution par les professionnels de santé et la distribution sur les stands organisée par la directeur de la Santé lors de la journée phare.

Le projet de délibération a donc pour objectif d’organiser ce dispositif. Le conseil territorial de santé publique a émis un avis favorable lors de la séance qui s’est tenue le 9 novembre 2010

Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mercredi 8 Décembre 2010 à 17:07 | Lu 2025 fois