Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Libre-échange transpacifique: les grandes lignes de l'accord TPP



Libre-échange transpacifique: les grandes lignes de l'accord TPP
HONOLULU, 13 novembre 2011 (AFP) - Le président américain Barack Obama a annoncé samedi à Hawaii "les grandes lignes" d'un accord devant aboutir à la création d'un "Partenariat transpacifique" (TPP) qui serait la plus vaste zone de libre-échange du monde.

PAYS PARTICIPANTS

Australie, Brunei, Chili, Etats-Unis, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam ont négocié les grandes lignes de l'accord en préparation. Le Japon a annoncé vendredi qu'il se joignait à la négociation.

CALENDRIER

M. Obama a indiqué que l'objectif était de parvenir en 2012 "au texte juridique d'un accord complet". Une première réunion des négociateurs est prévue début décembre.

PORTEE MONDIALE

Avec près de 500 millions de consommateurs, les 10 pays du TPP représenteraient 35% du PIB mondial, largement plus que l'Union européenne, actuelle première zone de libre-échange du monde, mais avec seulement 26% du total.

ACCES AUX MARCHES

Les négociations visent à éliminer les droits de douane et les autres obstacles aux échanges (biens industriels, agriculture, textile) et aux investissements entre les pays membres.

COHERENCE JURIDIQUE

Les Etats membres prévoient de négocier un rapprochement de leur législation commerciale, afin de simplifier les démarches des entreprises.

NOUVELLES TECHNOLOGIES

L'accord encouragera le commerce des produits de pointe, notamment dans le secteur du numérique et des biens d'équipement "verts" (énergie renouvelables, etc).

AIDE AU DEVELOPPEMENT

Le futur accord devra aider les pays en développement à renforcer leurs capacités commerciales.

ENVIRONNEMENT

L'accord prévoira des dispositions pour renforcer la protection de l'environnement dans les pays membres, notamment en ce qui concerne la pêche, la biodiversité, le changement climatique et les produits verts.

MARCHES PUBLICS

L'accord devra assurer la transparence et l'aspect non-discriminatoire des marchés publics passés par les Etats membres.

DROIT DU TRAVAIL

L'accord devra faire en sorte que les pays membres s'engagent à respecter des normes de protection des travailleurs.

(source: communiqué du Bureau du représentant américain pour le Commerce)

bar/mc

Rédigé par AFP le Samedi 12 Novembre 2011 à 15:52 | Lu 997 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués