Tahiti Infos

Les tambours du fenua reprennent du service


Les tambours du fenua reprennent du service
PAPEETE, le 24 juillet 2015 - Mike Roponus, alias Batmike, a lancé il y a un an et demi un groupe de percussion urbaine : les Tambours du fenua. Après quelques mois de pause, le groupe renaît. Il est à la recherche de nouveaux membres.

"Les Tambours du fenua c'est un groupe de percussions urbaines qui utilise des objets du quotidien", explique le fondateur Mike Roponus, plus connu sous le nom de Batmike. "Pour jouer, on utilise par exemple des fûts de pétrole pour jouer, c'est très efficace et très imposant. Mais on peut aussi se servir des ustensiles de cuisine, des couverts, des casseroles, etc. ou bien des balais, des poubelles. On peut prendre n'importe quel objet et en tirer du son. On joue aussi avec notre corps, notre voix, des claquettes. "

"J'ai eu envie de faire un mélange"

Le groupe a fait ses premiers pas il y a un an et demi. "Je suis professeur de percussion sur le territoire depuis trois ans. Quand je vivais en métropole j'enseignais aussi la percussion. Je travaillais avec des personnes handicapées, des personnes atteintes de trisomie 21 notamment. Avec eux je faisais beaucoup de percussion corporelle. En parallèle j'appréciais et suivais de près les représentations de Stomp", raconte Batmike. "En arrivant en Polynésie, dans cet univers où la percussion est reine j'ai eu envie de faire un mélange de tout ça, de ce que je voyais et j'entendais et de ce que j'avais vu et vécu avant."

Au tout début, les Tambours du fenua comptaient une quinzaine de membres, ils se réunissaient une fois par semaine, deux heures, pour créer et répéter. "Nous avons tenu une année et puis nous avons fait un break, le groupe s'est distendu, la motivation est retombée", rapporte Batmike. Le break est terminé. Les Tambours du fenua reprennent du service avec les plus motivés. "Le groupe est ouvert à tous. Il n'y a pas de niveau requis, le plus jeune de nos membres a 9 ans, il s'en sort très bien. L'idée est de se compléter les uns les autres. Nous travaillons à l'oreille et ne faisons pas appel à des notions musicales. J'aime être avec des personnes qui ne sont pas musiciennes car elles explorent des chemins différents."

Deux spectacles et un festival

Un spectacle est déjà prévu pour la fin de l'année scolaire 2015-2016. "Nous allons proposer un show sur les cinq éléments de la nature : après la fin du monde les éléments reviennent un à un." Fin octobre, les 23 et 24, un autre spectacle est annoncé. Les Tambours du fenua graviteront autour du batteur Jean-Philippe Fanfant. Batmike envisage aussi d'organiser un festival de percussion et de batterie en avril 2016. "Un festival pour lequel j'inviterai des artistes du monde entier".

Stomp, plus de vingt ans de carrière

Plus qu'une troupe, Stomp est un phénomène. Né en 1991, au festival d'Edimbourg en Écosse, il mêle le théâtre, la danse, la musique dans des décors urbains. Tout est parti d'une création de Luke Cresswell et Steve McNicholas qui mettait en scène des danseurs/comédiens/percussionnistes. Les artistes utilisaient le matériel urbain, outils et ustensiles du quotidien pour s'exprimer. La recette a séduit et à grandit. Aujourd'hui Stomp est acclamé dans tous les pays du monde.
www.stomponline.com

Philippe Fanfant, fils et petit-fils d'artiste

Le batteur Philippe Fanfant est bien connu dans le milieu de la variété française puisqu'il a accompagné Julien Clerc, Christophe Maé, Hubert-Félix Thiéfaine, Louis Bertignac, etc. Il intervient par ailleurs dans l'émission The voice, la plus belle voix sur TF1 après avoir été le batteur attitré de l'orchestre de la Nouvelle Star sur M6. Né en 1966, Jean-Philippe Fanfant est issu d'une famille de musiciens guadeloupéens. Il est le fils du chanteur et percussionniste Guy Fanfant et le petit-fils du jazzman Roger Fanfant. Son frère, Thierry Fanfant est un bassiste réputé.

Contact

Facebook : Les tambours du Fenua
Tél : 87 77 22 99
[email protected]

Les tambours du fenua reprennent du service

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 24 Juillet 2015 à 10:23 | Lu 1165 fois