Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les mangroves de la Société placées sous surveillance



La mangrove n’existait pas en Polynésie française avant l’introduction du palétuvier Rhizophora stylosa sur l’île de Moorea dans la première moitié du XXe siècle.
La mangrove n’existait pas en Polynésie française avant l’introduction du palétuvier Rhizophora stylosa sur l’île de Moorea dans la première moitié du XXe siècle.
PAPEETE, 28 mars 2019 - Une opération de cartographie des mangroves de Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora est menée courant avril sous l'égide de la Fédération des associations de protection de l’environnement dans le cadre d’un projet de surveillance financé par l’Agence française pour la biodiversité.
 
Dans le cadre du projet Surveillons les mangroves de Polynésie française ensemble ! , la Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) souhaite réaliser, courant avril, une cartographie des mangroves sur les îles de Tahiti, Moorea, Huahine, Bora-Bora et enfin Raiatea et Tahaa. Cette opération sera conduite en collaboration de Florent Taureau, expert géographe, attendu en Polynésie pour une mission de trois semaines dans l’archipel de la Société.

Ces recensements effectués dans les zones littorales où le palétuvier Rhyzophora stylosa est présent visent à déterminer si l’on assiste ou non, localement, à un phénomène de remplacement de la végétation indigène, telle que le miro (Thespesia populnea), le ‘amae (bois de rose d’Océanie), le pūrau (Hibiscus tiliaceus), hibiscus des plages ou encore des prairies indigènes à Paspalum vaginatum.

En effet, bien que présente naturellement dans les îles du Pacifique Sud-Ouest (Nouvelle-Calédonie, Fidji, Samoa, Tonga, Wallis et Futuna), la mangrove n’existait pas en Polynésie française avant l’introduction du palétuvier Rhizophora stylosa sur l’île de Moorea dans la première moitié du XXe siècle.

La population appelée en renfort

Au cours de cette mission cartographique, plusieurs réunions d’information publiques suivies de sorties sur le terrain sont programmées afin de recruter et de former des bénévoles qui surveilleront activement la mangrove de leur île par la suite.

Après analyse et synthèse des résultats et relevés réalisés courant avril dans le cadre de cette mission d’observation supervisée par la FAPE, une restitution est annoncée à la fin de l’année dans chacune des îles ayant participé à ce projet.

Le projet Surveillons les mangroves de Polynésie française ensemble !  avait été le seul polynésien retenu en mai 2018 parmi les 44 lauréats du concours Mon projet pour la planète initié en marge de la COP 23 par Nicolas Hulot, alors ministre d’Etat en charge de la transition écologique et solidaire. Sa concrétisation est rendue possible grâce au partenariat de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), avec l’aide de la compagnie aérienne Air Tahiti et grâce au soutien technique de l’Université de Nantes et du Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Dates des réunions publiques d’information et des sorties terrain

Tahiti : samedi 6 avril de 9h00 à 11h00 dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie de Taravao
Huahine : mercredi 10 avril de 9h00 à 11h00 dans la petite salle de réunion la mairie de Fitii
Bora Bora : samedi 13 avril de 9h00 à 11h00 – lieu à déterminer
Raiatea : mercredi 17 avril de 15h30 à 17h30 à la mairie de Taputapuatea
 

Deux conférences gratuites

Tahiti : mercredi 24 avril de 17h00 à 19h00 à la Maison de la Culture (Salle Muriavai)
Moorea : jeudi 25 avril de 17h00 à 19h00 au CRIOBE

>> Téléchargez le programme des conférence   

Rédigé par JPV le Jeudi 28 Mars 2019 à 15:21 | Lu 1629 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Novembre 2019 - 15:46 La Brasserie rachète Singapour

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019