Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les lions ont dansé pour l'ouverture de l'année du Cochon de terre



Les lions ont exécutés leurs danses pour chasser les mauvais esprits au rythme des cymbales et des tambours.
Les lions ont exécutés leurs danses pour chasser les mauvais esprits au rythme des cymbales et des tambours.
PAPEETE, le 5 février 2019 - Les festivités du Nouvel an chinois ont officiellement débuté ce mardi au fenua. A Papeete, les lions ont exécuté leurs traditionnelles danses dans les commerces de la capitale pour leur apporter chance et prospérité pour cette année placée sous le signe du Cochon de terre.

"Kung Hei Fat Choi !" Cymbales, tambours et pétards ont retenti un peu partout ce mardi à Papeete, annonçant ainsi l'ouverture officielle du Nouvel an chinois placé sous le signe du Cochon de terre. Les associations, le consul de Chine de même que des représentants du gouvernement s'étaient donnés rendez-vous à 8 h au siège social de l'association Si Ni Tong, situé rue Colette en plein cœur de la capitale.
 
Sur place Richard Chenoux, président de Si Ni Tong mais également oracle du temple Kanti, a prononcé ses vœux pour l'année qui s'annonce selon lui, "assez positive et constructive." Ce dernier a ensuite dévoilé la sculpture représentant le signe chinois qui a été réalisée par François Lam.

Lire aussi >> Nouvel An chinois : la tradition de la danse du Lion

"LE LION JE L'ACCUEILLE TOUS LES ANS"

C'était au tour après des célèbres lions et de leurs danses d'entrée en scène aux sons des pétards, des tambours et des cymbales. Selon une légende chinoise, le lion qui est à la fois un symbole de force, de courage et de sagesse,  chasserait également les mauvais esprits grâce à son rugissement. Il est par ailleurs d'usage de remettre une petite enveloppe rouge contenant de l'argent aux fauves pour attirer sur sa personne et sa famille prospérité et chance pour l'année à venir.
 
Les lions se sont ensuite rendus dans les commerces de la place qui souhaitaient les accueillir. Le procédé est simple : Ils entrent dans le local commercial, et s'en vont "renifler" partout pour dénicher les mauvais esprits, et les chasser de l'établissement. Des pétards sont également tirés dans le local, et les résidus ne sont balayés que le lendemain du passage des lions.
 
Isabelle est marchande de fleur au marché de Papeete, et elle accueille depuis plusieurs années les lions sur son espace de vente. "Je commence à croire qu'ils me portent vraiment bonheur parce que j'ai toujours ma petite affaire, et elle marche bien", sourit-elle. Les danses ont ainsi duré une bonne partie de la matinée dans la capitale.
 
Mais les festivités du Nouvel An chinois ne s'arrêtent pas là (lire encadré). Elles se poursuivent dès vendredi soir du côté de la salle de l'association Philanthropique chinoise, où un dîner dansant sera organisé.  "Xin Nian Kuay Lo !"

PROGRAMME DES FESTIVITES

Vendredi 8 février
Dîner dansant du Nouvel An à la salle de l'association Philanthropique chinoise à 19h30
 
Dimanche 10 février
8h30 : Ouverture de la Journée culturelle dans les Jardins du temple Kanti à Mamao
 
Samedi 16 février
18 h 30 : rassemblement à la mairie de Papeete pour le défilé des lanternes
19 heures : spectacle de clôture des festivités du Nouvel An dans les jardins du temple Kanti
 
Plus d'information en contactant l'association Si Ni Tong au 40 42 74 18

Rédigé par Désiré Teivao le Mardi 5 Février 2019 à 15:20 | Lu 937 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués