Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Nouvel An chinois : la tradition de la danse du Lion



Très vivante, la danse du Lion est un spectacle fascinant. Elle réunit à la fois l'art, le spectacle, la tradition chinoise, mais aussi le kung-fu.
Très vivante, la danse du Lion est un spectacle fascinant. Elle réunit à la fois l'art, le spectacle, la tradition chinoise, mais aussi le kung-fu.
PAPEETE, le 5 février 2019. Rendez-vous est donné ce mardi matin pour la danse du Lion, à Papeete, qui apportera chance et prospérité pour l'année du Cochon de Terre. Celle-ci s'annonce comme une année « assez positive, constructive », « où il faudra faire des économies et beaucoup travailler pour un avoir un résultat en fin d’année » annonce Richard Chenoux, président de l’association Si Ni Tong.


Les festivités du Nouvel An chinois ont débuté dès hier soir. Il est de tradition dans la communauté chinoise de se purifier dans un bain de feuilles de pamplemousse, infusées préalablement durant une dizaine de minutes,
On rentre ainsi dans la nouvelle année en étant purs. Les familles se sont ensuite retrouvées autour d'un dîner impérial. Sur les tables, rondes selon la tradition chinoise, avaient été préparés des plats représentant la richesse, la prospérité et la chance. « Cette unité renforce les liens,la bonne chance, la paix, la sérénité dans l’ensemble de la famille », souligne Richard Chenoux, président de Si Ni Tong.

Pour terminer le repas, il y avait un Nian Gao, un gâteau de riz confectionné à partir de riz glutineux. Le gâteau du Nouvel An n'est pas seulement un encas délicieux, mais il porte aussi des mots portant chance car le mot "gao" sonne comme "haut" en chinois ou « grandir ».

Le rendez-vous était ensuite donné à 23 heures au temple Kanti pour demander la protection du dieu, allumer ses premières bougies et ses premiers encens et faire ses premiers vœux pour la nouvelle année. Une prière taoïste a ouvert les portes du ciel et l’année du Cochon de Terre. Celle-ci s'annonce comme une année « assez positive, constructive », « où il faudra faire des économies et beaucoup travailler pour un avoir un résultat en fin d’année » annonce Richard Chenoux, président de l’association Si Ni Tong.

Les membres de Si Ni Tong, qui regroupe dix associations chinoises, se rendront de nouveau au temple Kanti à 6h30 ce matin. « Ensuite, on viendra à 8 h 30 au siège de l'association à Papeete où il y aura la danse du Lion pour ouvrir le jour de l'An chinois et chasser les mauvais esprits », précise Richard Chenoux.

Très vivante, la danse du Lion est un spectacle fascinant. Elle réunit à la fois l'art, le spectacle, la tradition chinoise, mais aussi le kung-fu car les positions de la danse du Lion sont aussi des positions de bases de cet art martial traditionnel. Le dress-code pour la matinée est le rouge, symbole de bonheur et de chance. Il est également d’usage de remettre une petite enveloppe rouge aux lions. Dans chaque enveloppe, une somme d'argent doit y être glissée. Le lion, à la fois un symbole de force, de courage et de sagesse, chasse les mauvais esprits en rugissant. « La légende dit qu’il y avait un fauve qui, avec son odeur un peu spéciale, arrivait à chasser les mauvais esprits, qui venaient manger les hommes », explique Richard Chenoux. « La danse du Lion c’est aussi la fête et la joie avec les tambours et les cymbales. »

A 8 h 30, la danse du Lion aura lieu au siège de l'association Si Ni Tong, à Papeete
A 8 h 30, la danse du Lion aura lieu au siège de l'association Si Ni Tong, à Papeete
Après la danse devant les locaux de Si Ni Tong, les lions iront en ville faire la danse du Lion chez des commerçants qui le souhaitent pour apporter la chance. Le lion entrera dans le local commercial. Il va renifler partout pour voir s'il y a des esprits et les chasser. Des pétards seront tirés pour chasser les esprits. Les résidus des pétards ne seront pas balayés avant demain. Le lion sortira avant de saluer une dernière fois le local.

Traditionnellement, les Chinois sont végétariens le jour du nouvel An parce que « la veille on a mangé un peu trop, et au moins une journée dans l’année on ne tue pas d’animaux. Nous mangerons des légumes, du tofu, de la salade, des champignons, des fleurs de lys », précise Richard Chenoux.

Les festivités du Nouvel An chinois vont se poursuivre au cours des deux prochaines semaines (lire le programme ci-dessous). Vendredi 8 février, un bal sera organisé à la salle de l'association Philanthropique chinoise pour rassembler la communauté chinoise. Autre temps fort : le 10 février, dans les jardins du temple Kanti à Papeete. Différents stands seront installés pour cette journée culturelle. Des démonstrations d'arts martiaux seront notamment organisées.
Les festivités du Nouvel An chinois se termineront par le défilé des lanternes et une soirée de spectacles le 16 février.

Programme

Mardi 5 février :
8 heures 30 : ouverture officielle de l'année du Cochon. Danse du Lion au siège de Si ni tong.


Vendredi 8 février :
Dîner dansant du Nouvel An à la salle de l'association Philanthropique chinoise à 19h30


Dimanche 10 février :
8h30 : Ouverture de la Journée culturelle dans les Jardins du temple Kanti à Mamao

Samedi 16 février
18 h 30 : rassemblement à la mairie de Papeete pour le défilé des lanternes
19 heures : spectacle de clôture des festivités du Nouvel An dans les jardins du temple Kanti





Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 5 Février 2019 à 02:00 | Lu 1062 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net