Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les journées du patrimoine au musée de Tahiti en accès libre



Le jeu du patrimoine, réservé aux scolaires, sera ouvert à tous.
Le jeu du patrimoine, réservé aux scolaires, sera ouvert à tous.
PAPEETE, le 16 septembre 2019 - Le Musée de Tahiti et des îles organise chaque année les journées européennes du patrimoine pour sensibiliser le public aux trésors de son territoire. À cette occasion, des activités ouvertes à tous, permettent de mieux connaître la richesse faunistique, floristique, culturelle et environnementale de la Polynésie.

Le patrimoine est un bien reçu par héritage de ses ascendants. Il peut être individuel, familial, collectif. La Polynésie a un patrimoine, il est faunistique, floristique, culturel, environnemental. Il est là depuis des générations.

Le Musée de Tahiti et des îles organise les journées européennes du patrimoine pour "sensibiliser le public à la richesse de ce patrimoine". Elles auront lieu ce week-end dans les jardins de l’établissement. Elles sont ouvertes à tous et gratuites.

Des activités sont prévues, elles seront animées par les équipes du musée et des associations partenaires : Arioi, Manu, Mata Tohora, l’association des auteurs et illustrateurs Taparau, l’association des amis du musée et l’association du Fifo.

Il y aura par exemple des ateliers arts plastiques, contes et illustrations, sculpture, tressage pō’ara en ‘auti, confection d’un mātiti ou bien une animation ‘ori Tahiti. Des conférences sur la canne à sucre ou les cétacés sont annoncées.

Le jeu de l’oie du patrimoine, réservé normalement aux scolaires sera accessible au public. Ce jeu de l’oie a été réalisé sur la dalle qui est à l’arrière du musée. Il compte 31 cases pensées et dessinées par des grapheurs du territoire (HTZ, Cronos, Abuze, Rival). À chaque case correspondent des questions en lien avec des pièces du musée ou sur la faune et la flore du fenua.

Des visites guidées de l’exposition Tupuna Transit seront proposées. Les journées du patrimoine donnent aussi l’occasion de découvrir la visite de Tupuna Transit sur audio guides, téléchargeables depuis en smartphone, en version française, anglais, mais également en japonais et en reo tahiti.

Les équipes du musée ouvriront par ailleurs les réserves et proposeront une visite de l’herbier qui vient de réouvrir. Pour ces deux tours seuls les enfants au-dessus de 10 ans, accompagnés par un adulte, seront acceptés.

Pour Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des îles, toutes les animations sont pensées dans un souci d'évolution du Musée de Tahiti et des îles. Le nouvel établissement ira au-delà de la seule exposition de pièces de collection.

Programme

Le samedi 21 septembre

9 heures à midi : jeu du patrimoine, arts plastiques, contes et illustrations.
9 à 10 heures et 14 à 15 heures : visite guidée de la réserve.
10 à 11 heures et 14h30 à 15h30 : visite guidée de Tupuna Transit
10h30 à 11h30 et 1530 à 16h30 : visite guidée de l’herbier
11 heures à midi : conférence et découvert autour de la canne à sucre
12 à 13 heures : animation ‘ori Tahiti

18 à 20 heures : projection Fifo

Dimanche 22 septembre

9 heures à midi : jeu du patrimoine, contes et illustrations, observation cétacé, confection d’un mātiti, tressage pō’ara en ‘auti,
9 heures à midi et 13 à 17 heures : impression du faraoti, tapa, atelier manu, sculpture
10 à 11 heures : visite guidée de l’exposition Tupuna transit
10h30 à 11h30 et entre 15 et 16 heures : visite guidée de la réserve
16 heures à 17h30 : conférence Mata tohora

u[s[

Une journée pour les scolaires a été organisée le 10 septembre.
  • Une journée pour les scolaires a été organisée le 10 septembre.
  • Une journée pour les scolaires a été organisée le 10 septembre.
  • Une journée pour les scolaires a été organisée le 10 septembre.
  • Une journée pour les scolaires a été organisée le 10 septembre.
Contacts

Tél. : 40 54 84 40
Facebook : Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha

Pratique

Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles.

Entrée libre, réservation indispensables selon les activités.

Pour les ateliers, les inscriptions se feront le jour même.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 17 Septembre 2019 à 13:00 | Lu 1111 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués