Tahiti Infos

Les instruments appropriés pour transmettre une alerte en mer


Les instruments appropriés pour transmettre une alerte en mer
Le directeur du centre de recherche et de sauvetage en mer (MRCC Papeete) rappelle que la balise de détresse est le meilleur moyen pour alerter les secours dans des zones comparables à la Polynésie française
En effet, la transmission par satellite du message codé de la balise, est fiable et, permet au MRCC Papeete de réagir efficacement. Depuis le début de cette année, ce système a permis de secourir 12 personnes dont 3 plaisanciers et 9 marins pêcheurs.
Deux programmes sont en cours :
- le plus ancien, initié par le service de la pêche (ministère des ressources marines) qui permet à tous les pêcheurs professionnels, poti marara et bonitiers, d’obtenir gratuitement une balise adaptée.
Il est donc important, que les pêcheurs professionnels qui n’ont pas encore fait de demande, se rapprochent du service de la pêche pour acquérir cette balise.

- Et plus récemment, le projet de la Fédération Polynésienne de Sauvetage en Mer (FEPSM) qui doit permettre, dans un premier temps, d’équiper au moins 20 communes, situées particulièrement dans l’archipel des Tuamotu, d’un équipement de sécurité composé principalement d’une radio VHF et d’une balise de détresse.
Ce projet qui a été baptisé ‘’PERE TAKAMOANA’’ afin de rendre hommage au maire délégué de AMANU (commune HAO) disparu en mer le 28/06/2010 doit être un élément important pour sécuriser les transferts inter-îles.
Il a été aussi décidé de donner un nom polynésien aux balises de détresse et, le président de la FEPSM, a proposé le nom de KAVEKA.

Les instruments appropriés pour transmettre une alerte en mer

Rédigé par Communiqué du MRCC le Jeudi 4 Août 2011 à 17:09 | Lu 1247 fois