Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les inspecteurs sanitaires sur le pont avant Noël



Les inspecteurs sanitaires sur le pont avant Noël
PARIS, 15 déc 2012 (AFP) - A période de consommation accrue, contrôles renforcés: près de 4.000 agents sanitaires sont mobilisés autour des huîtres, foies gras et chapons, comme André Prunet, responsable de la sécurité des aliments à la direction de la protection des populations des Landes.

QUESTION : Pourquoi renforcer les contrôles en fin d'année ?

REPONSE : Nous programmons un maximum de contrôles sur les trois premières semaines de décembre car le risque est plus accru. Les usines tournent à plein régime et les produits festifs comme le foie gras sont produits en grande quantité et sur de très courtes périodes. Nous voulons donc nous assurer que même en période de haute activité, la sécurité des consommateurs est assurée.

QUESTION : Que vérifiez-vous en particulier ?

REPONSE : Sur les volailles, nous contrôlons les abattoirs, leur propreté, la maîtrise des températures et nous effectuons des contrôles bactériologiques. Pour les chapons en particulier, nous nous assurons qu'ils ne présentent pas d'abcès. Comme ce sont des poulets qui ont subi une castration, une opération, ils peuvent présenter des abcès.

Pour le foie gras, nous veillons au respect des procédures, à la qualité de la matière première et nous nous assurons que toutes les conserves soient faites avec un autoclave en conformité. Si la stérilisation est incomplète, vous avez un risque que sa durabilité soit réduite et qu'il ne soit pas assainie suffisamment avec un danger de botulisme.

Pour les huîtres, nous procédons à des analyses microbiologiques et passons certaines dans des bassins de vérification. Comme ce sont des coquillages filtrants, on les plonge dans un bassin d'eau pure et on voit si l'eau est toujours aussi pure 48 heures après.

Pour l'instant, nous n'avons pas noté de gros dysfonctionnements (sur les Landes, ndlr).

QUESTION : Pour les Fêtes, quels conseils pourriez-vous donner aux consommateurs ?

REPONSE : Qu'ils soient très attentifs à l'étiquettage, notamment les dates de péremption.

Pour le foie gras, regarder s'il faut conserver au froid. Une semi-conserve se garde entre 0 et 4 degrés, les conserves en verre, à l'abri de la lumière.

Les huîtres, piquez-les avec le couteau. Si elle réagissent c'est qu'elles sont vivantes et vous ne risquiez rien. Les saumons ou truites fumés, je conseille de les ouvrir au moins deux heures avant consommation. S'il y a des germes d'alteration, vous sentirez une mauvaise odeur.

Propos recueillis par Sandra LAFFONT

Rédigé par AFP le Samedi 15 Décembre 2012 à 06:14 | Lu 247 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies