Tahiti Infos

Les îles Fidji épargnées par le cyclone Zena


Suva, Fidji | AFP | jeudi 07/04/2016 - Les îles Fidji ont levé jeudi les mesures d'urgence prises en prévision de l'arrivée du cyclone tropical Zena, la tempête ayant épargné en grande partie l'archipel, où l'on dénombre deux morts.

Les routes ont été rouvertes, le couvre-feu imposé par la police a été levé tandis que les vols internationaux ont repris.

Les autorités avaient imposé un couvre-feu national alors que Zena se dirigeait mercredi sur Viti Levu, l'île principale de l'archipel, craignant une répétition des ravages causés en février par le cyclone Winston, qui avait fait 44 morts.

Mais plutôt que de se renforcer, le cyclone s'est affaibli et a dévié de sa trajectoire prévue, vers le sud, évitant en large partie Viti Levu, selon les services météorologiques.

De fortes pluies et des inondations subites ont toutefois fait deux morts, mais pour l'OCHA, l'organe de l'ONU chargé de la coordination humanitaire, la situation aurait pu être bien pire.

"Viti Levu a évité un deuxième désastre", a affirmé l'agence. "Le temps s'est nettement amélioré dans la plupart des régions et les eaux commencent à se retirer."

En février, Winston, qui était accompagné de vents soufflant jusqu'à 325 km/h, avait également détruit 32.000 logements, 500 écoles et 88 installations sanitaires.

Il s'agissait du seul cyclone de catégorie 5 à avoir jamais touché cet archipel mélanésien très dépendant du tourisme, où vivent 900.000 habitants.

D'après la Croix-Rouge, 60.000 personnes sont toujours sans abri après son passage.

str-ns/mp/ev/jac/pyv

Rédigé par () le Jeudi 7 Avril 2016 à 07:09 | Lu 524 fois