Tahiti Infos

Les grévistes de Newrest ont tenté de bloquer le self-service de l’hôpital


Les grévistes de Newrest ont tenté de bloquer le self-service de l’hôpital
PAPEETE, mardi 18 juin 2013. Depuis jeudi dernier, le 13 juin, des personnels des trois sociétés Newrest présentes à Tahiti sont en grève avec des revendications salariales et sociales, parfois communes, parfois particulières à chaque entité. Jusqu’ici ce mouvement de grève qui impacte Newrest Polynésie SA à Faa’a, Newrest Support Polynésie SA à Titioro et Newrest Catering Polynésie à Papara (au total 300 salariés) a eu peu de conséquences sur les services rendus par ces trois sociétés que ce soit la livraison des repas aux compagnies aériennes, aux cliniques ou aux établissements scolaires. La direction des sociétés concernées ayant fait appel à du personnel en CDD pour pallier les absences des personnels grévistes.

C’est justement en raison de ce recrutement de personnel en CDD qu’un léger incident s’est produit ce matin sur le site du Centre hospitalier du Taaone. Chaque jour 1500 repas sont servis au sein de l’hôpital à la fois pour les patients et pour les salariés du Centre hospitalier. Ce matin une poignée de salariés grévistes de Newrest Catering a tenté de bloquer les accès au self-service de l’hôpital et a voulu s’opposer à l’arrivée de deux personnes engagées en CDD pour assurer le service sur place. La direction de la société de restauration a immédiatement fait procéder à un constat d’huissier pour entrave au travail et les piquets de grève ont été levés rapidement.

Du point de vue du Centre hospitalier, la grève des agents Newrest a donc jusqu’ici peu d’impact. «Il n’y a aucun changement en ce qui concerne la livraison des repas aux patients, ce qui est notre priorité. En revanche les horaires d’ouverture du self-service du personnel et des visiteurs ont été modifiées : le self ouvre le matin une demi heure plus tard et ferme deux heures plus tôt en soirée» explique le responsable des moyens généraux du CHPF. Les agents Newrest travaillant sur le self-service de l’hôpital du Taaone sont depuis le début de la grève deux fois moins nombreux qu’habituellement, ce qui peut provoquer un ralentissement du service, mais la gêne reste limitée.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 18 Juin 2013 à 15:14 | Lu 1867 fois