Tahiti Infos

Les grandes lignes de la circulaire de rentrée scolaire 2010-2011

Le ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Moana Greig a informé le conseil des ministres sur l’essentiel de la circulaire de rentrée qui sera diffusée dans les jours qui viennent à tous les personnels d’enseignement et d’encadrement de l’éducation en Polynésie française.


Les grandes lignes de la circulaire de rentrée scolaire 2010-2011
Les directives du ministre pour assurer une meilleure réussite à nos élèves porteront sur deux nouvelles organisations du cursus scolaire et mettront l’accent sur trois priorités éducatives.

A) Pour ce qui concerne le cursus scolaire :

1) Mise en place d’un socle commun de connaissances et de compétences de la maternelle à la fin du collège.
2) Après la scolarité obligatoire, c’est-à-dire en lycée, la réforme de la voie professionnelle initiée l’an dernier en seconde sera poursuivie et dès la rentrée prochaine et la réforme en lycée général et technologique sera mise en place.

B) Les priorités éducatives retenues sont :

1) La maîtrise des langues et de la communication orale et écrite. Les enseignants veilleront tout particulièrement à la maîtrise des techniques de communication orale et écrite. Une bonne maîtrise de la langue française reste l’objectif premier.
Les langues polynésiennes, vecteurs culturels et socio-affectifs, seront privilégiées.
Enfin, l’apprentissage de l’anglais et de toutes langues vivantes étrangères sera soutenu.

2) L’accueil des élèves porteurs de handicaps et la prise en charge des difficultés spécifiques. Les efforts pour l’extension des structures d’accueil et des dispositifs spécifiques seront poursuivis. Les actions en faveur de la lutte contre les conduites addictives, la violence, la promotion de l’équilibre alimentaire… doivent être privilégiées dans les projets d’établissement et d’école.

3) L’enseignement scientifique et le développement durable.
La formation scientifique et technologique doit être associée au développement durable et aux sciences humaines. L’école doit être le premier lieu d’application de ce qu’on apprend. Les projets « éco-responsables » seront encouragés et valorisés.

Rédigé par communiqué le Mercredi 28 Avril 2010 à 16:47 | Lu 885 fois