Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les festivités du Heiva démarrent le 9 juin



Le ministre de la Culture a présenté à la presse, ce mardi, le programme des festivités du Heiva 2019.
Le ministre de la Culture a présenté à la presse, ce mardi, le programme des festivités du Heiva 2019.
PAPEETE, le 21 mai 2019 - 'Ori, hīmene, tū'aro ou encore rima'ī, les festivités du Heiva approchent à grands pas, avec en ouverture les courses hippiques, suivies des courses de va'a, du tū'aro mā'ohi, de la marche du feu ou encore du grand concours de chants et danses à To'atā. Cette année encore, les festivités enchanteront plus d'un.

L'ambiance du Heiva se fait de plus en plus sentir. L'ouverture des festivités se fera le 9 juin, avec les courses hippiques, à l'hippodrome de Pira'e. Le Heiva Va'a proposera plusieurs parcours avec des courses en haute mer et en lagon. Les sports traditionnels seront encore au rendez-vous au parc Vaira'i.

Du côté du parc Expo, les exposants du Heiva Rima'ī vous y attendront du 21 juin au 14 juillet. Sur le marae Arahurahu, la troupe Ori i Tahiti de Teraurii Piritua présentera son spectacle sur le thème "'Āi'a" (patrie), tous les samedis du mois de juillet.

Enfin, le rendez-vous incontournable au fenua, le Heiva i Tahiti qui démarre le 4 juillet.

Retour sur ces événements qui marqueront le tiurai à Tahiti, cette année.

Les courses hippiques

Date : les 9 et 23 juin, le 14 juillet et le 4 août.
Lieu : hippodrome de Pirae


Des chevaux de Nouvelle-Zélande et de Polynésie seront en course durant les festivités. Au programme : des courses de galop en selle, des courses de trotteurs attelés, des courses d'ambleurs attelés. Le 14 juillet, place à la mythique course en pāreu sans selle. Des chevaux et des jockeys de Rurutu seront également de la partie.


Heiva va'a

Date : du 12 juin au 14 juillet
Lieu : Tehoro à Mataiea et au parc Vairai à Punaauia


Au menu, des course V1 et V6 de lagon et de haute mer. De V1 au V16, les rameurs devront parcourir entre 2 600 mètres et 24 km pour la plus longue course. Les courses en haute mer se feront au parc Vaira'i et les courses en lagon se dérouleront à Mataiea. Le 14 juillet, place à la Super Tau'ati Mémorial "Edouard Maamaatuaiahutapu" sur le site de Tehoro à Mataiea.


Heiva Tū'aro Mā'ohi

Date : du 6 au 14 juillet
Lieu : Pointe Vénus, Jardins de Paofai, Parc Vaira'i


Parmi les différentes disciplines, on retrouve, le lever de pierre, le lancer de javelot, le décorticage de coco, la lutte traditionnelle ou encore les régates de va'a tā'ie qui se feront à Mahina. La course des porteurs de fruits se fera au parc Pa'ofa'i, pour les autres disciplines, le rendez-vous est fixé au parc Vaira'i à Punaauia, les 13 et 14 juillet.

Les festivités du Heiva démarrent le 9 juin

Heiva Rima'ī

Date : du 21 juin au 14 juillet
Lieu : parc expo de Mama'o


Tous les jours, le public pourra retrouver de la sculpture sur bois, sur pierre, sur os, bijoux, tifaifai, tressage ou encore de la vannerie. Des ateliers d'apprentissage ainsi que des concours seront aussi programmés, de 9 heures à 17h30. Plus de 100 exposants venus de tous les archipels seront présents. Le thème qui a été retenu pour cette 31e édition est "Hei Maire No'ano'a" (la couronne de Maire parfumée).


Exposition "Tupuna-Transit"

Date : du 30 mars 2019 au 20 septembre 2020
Lieu : Musée de Tahiti et ses Îles


Cette exposition présente une centaine de pièces emblématiques des cinq archipels. Entrée gratuite pour les étudiants et les – de 18 ans. Entrée fixée à 600 francs / pers et 500 francs pour les groupes. Plus d'informations sur le site du Musée au www.heiva.org


Spectacle Ori i Tahiti

Date : tous les samedis à partir du 6 juillet au 3 août
Lieu : marae Arahurahu


Cette année, la troupe de Teraurii Piritua, Ori i Tahiti présentera son spectacle "'Āi'a, la patrie", écrit par Tane Raapoto, sur le marae Arahurahu. Quatre tableaux sont prévus au programme avec plus de 80 artistes sur scène. Les chorégraphies ont été préparées par le chef de la troupe, Teraurii Piritua, soutenu par Kelly Terorotua, Poerava Taea et Francky Tehiva. Les représentations démarreront à partir de 15h45. Tarif unique : 2 000 francs, billets en vente sur le site de Radio 1 et dans les Carrefours (Arue, Faa'a et Punaauia). Renseignements auprès du Conservatoire – Tel 40 50 14 14, www.heiva.org


La marche sur le feu

Date : samedi 28 juin à 18 heures
Lieu : Mahana Park


Organisée par le tahu'a Raymond Graffe, cette cérémonie commence par des incantations. Des consignes sont données au public, puis les volontaires sont invités à suivre le prêtre sur des pierres chauffées à blanc, avec une température qui peut dépasser les 200 degrés. Tarif unique de 3 500 francs, billets en vente à la Maison de la Culture. Renseignements auprès de Nini au 87 78 54 75.


Village Heiva i Tahiti

Date : du 4 au 20 juillet
Lieu : esplanade de To'atā


Plusieurs exposants vous présenteront leurs produits sur l'esplanade de To'atā, durant les soirées de concours de chants et danses. Ils animeront la place de 16 heures à 20 heures.

Concours de chants et danses du Heiva i Tahiti

Date : du 4 au 20 juillet
Lieu : To'atā


Cette année, 15 groupes de chant et 13 en danse concourront au Heiva i Tahiti. Le jury est présidé par Myrna Tuporo, plus connue sous le nom de "Māmā Iopa". Ce grand concours de chants et danses ouvrira ses portes avec la cérémonie du Rāhiri, le 4 juillet. Comme l'an dernier, le groupe de chant qui aura récolté le plus grand nombre de points en tārava, rū'au et 'ūtē paripari repartira avec le grand trophée "Tumu ra'i fenua".

La nouveauté se portera sur les "soirées des podiums". En effet, afin de rééquilibrer les soirées des groupes primés, la Maison de la Culture a choisi de répartir de façon plus harmonieuse les gagnants en chant comme en danse, sur les soirées du 19 et du 20 juillet. Le 19 juillet, vous retrouverez donc les 2e et 3e en Hura Tau, le 1er en Hura Ava Tau et les meilleurs en tārava raromata'i et tārava tahiti. Pour le samedi 20 juillet, place aux 2e et 3e lauréats en Hura Ava Tau, au 1er en Hura Tau. Côté chant, vous retrouverez, les meilleurs groupes de chant en tārava tuha'a Pae, en hīmene rū'au et le grand gagnant du prix "Tumu ra'i fenua".

Les festivités du Heiva démarrent le 9 juin


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 21 Mai 2019 à 16:58 | Lu 1217 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Septembre 2019 - 18:54 Tee time à Moorea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués