Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les enfants apprennent à bien manger à Papara



PAPARA , 03/03/2016- Pour la semaine de l'école maternelle, l'école de la Taharu'u à Papara organise des animations autour de la santé. A cette occasion, des diététiciennes de Newrest, l'entreprise de restauration collective, sont venus dans l'école faire une animation autour des aliments et du goût.

A l'école de la Taharu'u à Papara, les enfants de maternelle apprennent à reconnaître les aliments avec une diététicienne. Celle-ci brandit une photo d'un poulet et les enfants doivent le classer comme espèce animale ou végétale. Idem pour la pomme." Est-ce que la pomme est un animal?", interroge Vaina Tsong qui travaille pour Newrest, une société de restauration collective qui fournit les écoles et collèges de Papara. " Non", répondent en cœur les enfants. " Souvent les enfants connaissent le poulet cuit, déjà dans l'assiette, mais ne savent pas vraiment à quoi il ressemble. Ils ne savent pas non plus que les pommes ont des graines", explique-t-elle. Cette animation entre dans le cadre de la semaine de l'école maternelle qui se déroule actuellement sur le territoire. Chaque jour, Newrest délivre 1500 repas dans les écoles et collèges de Papara. Selon Bernard Mauze, le président du conseil d'administration de l'entreprise, il est parfois difficile de trouver des produits frais et locaux en grosse quantité. " Mais nous utilisons souvent des légumes de Papara et des poissons frais pêchés", précise-t-il.

"L'hygiène, l'alimentation et le goût sont au cœur des préoccupations du programme scolaire", explique Christelle Lehartel, la directrice de l'école. Ainsi, à l'école de la Taharu'u, le constat a été fait que de nombreux enfants avaient des problèmes d'hygiène bucco-dentaire. " Nous devons remédier à cela", continue la directrice. Par exemple, les diététiciennes font comprendre aux enfants qu'il n'ait pas bon pour la santé de boire des boissons sucrées à tous les repas. Avec 70 % des Polynésiens en excès de poids et 40,4 % d'obèses (chiffres 2013), l'éducation des enfants à l'hygiène alimentaire apparaît comme primordiale.

ECOLE OUVERTE

La semaine des maternelles est aussi l'occasion d'ouvrir l'école aux parents. "Dans mon école, c'est toujours porte ouverte, les parents participent, ils ont l'habitude, cela fait partie du programme pédagogique", indique Christelle Lehartel. Aujourd'hui, les parents du petit Manatea Matthews étaient présents pour la présentation des aliments avec la diététicienne. La famille Matthews compte quatre enfants et un cinquième à venir, l'alimentation est importante pour elle mais le budget ne doit pas être dépassé. " Il faut varier l'alimentation mais rester dans le budget parce que parfois cela coûte cher de bien manger. Chez nous, nous mangeons beaucoup de fruits du jardin. Dans de nombreuses familles, on mange du café-pain-beurre le matin et le soir, ce qui n'est pas très bon car il n'y pas assez de vitamines et trop de gras", commente le papa. Bien souvent, le seul repas équilibré des enfants reste celui de la cantine.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Jeudi 3 Mars 2016 à 15:34 | Lu 1790 fois







1.Posté par LEPETANT le 03/03/2016 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut également leur apprendre à manger moins. Ce n'est quand même pas normal qu"un Tahitien mange trois fois plus qu'un Chinois.

2.Posté par patrick le 04/03/2016 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et c'est newrest qui est chargé d'apprendre à manger aux enfants !! quel cauchemar.

3.Posté par Tihoti le 04/03/2016 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C’est parce que ton idiot de Chinois fait 3 fois moins de chose dans une journée qu'un Tahitien.

4.Posté par gaston le 04/03/2016 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En parlant Newrest la diététicienne ne leur a pas expliqué que les produits qu'ils mettent dans leur plats sont des produits
premier prix donc des produits dont nous ne connaissons pas la provenance .Entre autre le poulet ,nourrit aux antibiotiques et hormones.Il faut manger plutôt que des produits de la mer de Polynesie .Le poisson local est plus cher que la viande importé chercher l'erreur .

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués